Motueka sunrise

Abel Tasman et les Malborough

Randonnée sous la pluie et dégustation de vin

Après la côte Ouest de l’île du Sud, nous quittons Westport. Prochaine destination les paysages costières du parc Abel Tasman. Nous traversons par le fond d’une vallée, passons une nuit au bord de la route. Puis le lendemain matin nous continuons jusqu’au Nord de l’île, à Motueka.

Ce sera parmis les jours les plus pluvieux de notre périple en Nouvelle-Zélande. Nous continuons à visiter les environs mais il est difficile de se lancer dans de grande randonnées quand la météo annonce de la pluie pour toute la journée.

De Motueka à Takaka

Deuxième jour de pluie, nous sommes Samedi et nous arrivons à Motueka. Nous marchons un peu en ville, et observons un jardin communautaire. Puis un peu plus loin près du centre communautaire, il y a également une compétition de Netball féminin.

Motueka marais

Motueka jardin collaboratif

Nous prenons la route vers Takaka et la Golden bay. Il faut passer un col pour redescendre dans la vallée suivante. Mais la route a été fortement abimée, il y a quelques mois par un cyclone. La circulation est alternée par des feux. Quand nous passons au niveau des zones sinistrées, nous nous apercevons qu’en effet une bonne moitié de la route a été emmenée par des éboulements. C’est assez impressionnant de voir les traces de ses coulées de boues.

Nous arrivons dans la fin d’après-midi-midi à Takaka pres de Motupipi. Oui parfois, il ne faut pas grand chose pour retrouver le sourire !

Sources Waikoropupu

Les sources Waikoropupu, sont réputées pour être d’une grande clarté. La visibilité dans l’eau pourrait aller jusqu’à 60m. Malheureusement pour nous, sous la pluie, nous ne distinguons pas bien loin.

Source d'eau claire Waikoropupu

Source Waikoropupu

Sources Waikoropupu Damien

Il s’agit de sources Maori sacrées, il est interdit de la boire, de la toucher ou d’entrer en contact avec l’eau. Nous n’avons donc pas oser y plonger la go-pro.

Depuis la surface nous observons les remous de l’eau. Nous distinguons aussi plusieurs tâches de couleur dans le fond de l’eau.

Le parc Abel Tasman

Dimanche, troisième jour de pluie. Nous avions prévu de marcher un peu depuis la fin de la « Great Walk » Abel Tasman. Il s’agit d’une des grandes randonnées en Nouvelle-Zélande.

Les paysages sont magnifiques, nous avons une belle vue sur la baie de Wainu. Mais nous n’avons même pas marché 2km que nous avons déjà les pieds trempés jusqu’aux genoux. Nous préférons rebrousser chemin.

Taupo Point track

Abel Tasman

Abel Tasman Damien

A la place nous irons visiter les cascades Wainu, quelques kilomètres plus loin. Nous profiterons d’une accalmie. Le sentier est dans les bois, nous marchons sous les fougères arborescentes le long de la rivière.

Wainui falls Louison

Wainui falls Louison

A la fin il y a un pont suspendu, décidément ils aiment bien en construire en Nouvelle-Zélande. La cascade est impressionnante, non pas en hauteur, environ 20m, mais par son débit. Nous sommes à une vingtaine de mètres et nous recevons des éclaboussures jusqu’ici.

Les Malborough

Après ces quelques jours pluvieux dans la Golden Bay, nous retournons sur nos pas et passons une nuit à Motueka.

Petite pause technique à Nelson. Les courses alimentaires, le plein d’essence, recharger l’eau, prendre une douche, faire une lessive et passer au garage pour la vidange d’huile. Tout ça nous prend vite une journée entière, mais qui est passé assez vite au final …

A la laverie automatique, nous avons fait la connaissance de Mélodie, qui est en nouvelle Zélande avec son petit ami Arno. Ils sont en PVT (Permis Vacance Travail) et sont à Nelson depuis 1 mois pour travailler. Nous avions prévu de reprendre la route dans l’après-midi, mais finalement nous avons décidé de dormir sur place. Nous souhaitions profiter au maximum de cette nouvelle rencontre et avons passé l’après-midi et la soirée à discuter ensemble et à refaire le monde.

Après cette journée, où nous avons pu faire une belle rencontre, nous reprenons la route vers Blenheim.

Petit arrêt touristique au Pelorus Bridge, c’est ici qu’à été tourné une des scènes du film « le Hobbit », celle où les nains descendent la rivière dans des tonneaux.

Pelorus bridge 2

Pelorus bridge 2

La région des Malborough est connue pour ses vignobles et nous souhaitons les visiter.

Nous arrivons en fin de saison touristique (Octobre à Avril). Nous sommes le 1er Mai et malheureusement beaucoup de vignobles sont désormais fermés. Se sera le cas du « Clos Henri », adresse qui nous a été envoyé depuis la France ;). Ils ont fait leur sale de dégustation dans une ancienne chapelle.

Vignoble le Clos Henri

Vignoble Malborough

Moutons vignobles

Nous faisons quand même un rapide tour au milieu des vignes et des moutons. Oui, effectivement, au milieu des moutons, une bonne technique pour entretenir les bandes enherbées entre les vignes.

Nous finirons par trouver un endroit proposant des dégustations de vin. Au restaurant Rocky Ferry, nous avons pu tester vin pétillant à la méthode champenoise, du sauvignon, du chardonnay, du pinot noir et tangerillo…

Picton

Notre dernière nuit sur l’île du sud sera sur une aire de camping charmante, dans les Malborough Sounds, une petite baie au bord de l’eau.

Plage Malborough Sounds

Le lendemain matin nous réalisons le début de la randonnée Queen Charlotte Track. Cette randonnée peut se faire en plusieurs jours sur la péninsule Snout.

Nous avons notre ferry pour l’île du Nord à 14h au départ de Picton. Nous ne ferons qu’une petite balade de 2h aller-retour jusqu’à la baie « Davies » où il y a un campement.

Queen Charlotte Track 2

Queen Charlotte track 2

Pour le Ferry, il faut être présent à l’embarcadère 1h avant le départ. La traversée dure 3h30, nous conduisons la voiture jusqu’à l’intérieur du bateau. A côté de nous des voitures, d’autres campervan, et des camions dont certains transportent des moutons.

Picton

Nous profitons de la traversée pour regarder un film dans la salle de cinéma, profiter de la vue depuis le pont et du wifi pour prendre des nouvelles de nos familles, qui vient juste de s’agrandir avec la naissance d’un neveu pour Damien. Nous aurions pu avoir une prémonition pour le prénom : Abel !

Ferry Picton Wellington 2

Ferry Picton Wellington 2

A 17h30, nous débarquons à Wellington, sous le coucher de soleil !

Quel budget faut-il prévoir ? (Avril 2018, 1 € = 1,70 $NZ):

        • Dégustation de vin 5$NZ/pers
        • Ferry Picton-Wellington 226$NZ

La photo de Loup et Louve :

Loup et Louve Vignoble

Partagez !

Laisser un commentaire