Arequipa Couvent 2

Arequipa et Canyon del Colca

Arequipa, la ville blanche et treck dans le Canyon del Colca

Depuis le désert et l’oasis d’Huacachina, nous avons pris un bus de nuit pour venir a Arequipa. Le bus nous dépose à la gare routière. De là nous marchons jusqu’à un hôtel réservé via booking.

Trouver un hôtel

Après 4km nous arrivons a l’adresse, on sonne, une fois, deux fois, pas de réponse. Un passant fini par nous demander ce que nous faisons là, il nous annonce que la maison où nous attendons est inhabitée depuis 3 mois. On lui demande un service pour appeler le numéro de téléphone, indiqué par booking.

Quelqu’un répond, il était endormi et n’a pas entendu la sonnette. Un jeune homme vient nous ouvrir, il nous dit que la chambre n’est pas encore prête. Nous croisons plusieurs jeunes dans cette maison, ils commencent à ranger les bouteilles d’alcool vides de la veille. L’ambiance ressembles plus à une colloc’ étudiante qu’à un hôtel. On décide de changer de crémerie, on s’excuse de les avoir dérangé, mais ça ne correspond pas à nos attentes.

Nous allons d’hôtels en hôtels, jusqu’à poser nos sacs dans une auberge de jeunesse. Nous aurons une chambre double, petit déjeuner inclus avec salle de bains commune. La chambre est très agréable et les lieux communs sont très agréables, par contre pour l’eau chaude ce n’était pas toujours ça.

Arequipa Basilique

Arequipa Basilique 2

Arequipa est surnommée la ville blanche. On comprend vite pourquoi en parcourant les rues du quartier historique et les nombreux bâtiments en pierre blanche. Ceux-ci, nous rappellent l’architecture de Bordeaux.

Monastère de Santa Catalina

Un des monuments selon nous à ne pas rater : le couvent Santa Catalina qui date du XVIème siècle. Le couvent est immense avec une superficie de plus de 2 hectares. Les cadettes des bonnes familles y entraient, il y a eu plus de 500 nonnes en même temps qui ont habité ce couvent.

Il était encore habité jusqu’en 1970, les religieuses n’avaient aucun contact avec l’extérieur, avant d’être ouvert au public et classé au patrimoine de l’Unesco.

Arequipa Couvent 6

Arequipa Couvent 7

Arequipa Couvent 8

Arequipa Couvent 3

Nous avons parcouru ses petites ruelles colorées, des murs bleus, rouges ou blancs.

Ici, les soeurs bénéficiait d’un certain confort, elles avaient pour la plupart plusieurs pièces de vie et chacune leur cuisine. Il y a aussi un lavoir dans le couvent fait à partir de demi-cruches.

Arequipa Couvent 4

Arequipa Couvent 5

Bonnes adresses où manger :

  • La Despensa, nous avons profité du petit restaurant juste en face du couvent, leur sandwich BLT, avec avocat et mozzarella est à tomber par terre.
  • Omphalos, restaurant végétarien, mais ils font des burgers aux lentilles et quinoas délicieux ! Sans oublier leur jus de fruit frais, les gâteaux et les frites à l’origan !

En route pour Cabanaconde

Le point de départ du Canyon del Colca est Cabanaconde, le village est à 6h de bus d’Arequipa. Nous nous renseignons auprès de notre hôtel, le seul endroit pour réserver des bus publics est depuis le terminal terrestre et il vaut mieux réserver la veille.

Dommage nous étions à la gare routière le matin même. Heureusement il est facile de faire l’aller-retour jusqu’à la gare routière en collectivos, mini-bus locaux, pour acheter nos billets. Départ le lendemain avec le bus de 11h compagnie Reyna.

Dans le bus nous serons plus d’étrangers que de locaux, le treck du Canyon del Colca est assez célèbre. Nous traversons des paysages de haute montagne où nous découvrons plusieurs troupeaux d’alpagas en train de paître. Nous aurons aussi la chance d’observer un condor, à proximité du mirador cruz del condor.

Finalement, le bus arrive vers 17h à Cabanaconde, nous posons nos sacs à l’hôtel. Le soleil est déjà en train de se coucher par delà les montagnes, les couleurs du ciel sont magnifiques.

Canyon del Colca Cabanaconde

Bonnes adresses où manger :

  • Pachamama, une adresse recommandée dans différents blogs. Ici, pizza cuite au feu de bois. Ils proposent aussi de la viande d’alpaga.

Depuis que nous sommes au Pérou cela fait déjà plusieurs reprises que nous mangeons des pizzas, alors on change cette fois pour des spaghettis au pesto, oui rien de très local ! Nous rentrons nous coucher de bonne heure, demain réveil à 6h.

Treck dans le Canyon del Colca

1er jour : Cabanaconde à Llahuar, 10km, 1200m de dénivelé -, départ 7h30, arrivée 11h30

Nous arrivons au plus tôt pour le petit-déjeuner, mais nous ne sommes pas les seuls, ce qui nous retardera dans notre planning de partir le plus tôt possible. Après avoir pris des sandwichs à emporter, nous nous mettons en route.

Pour entrer au Canyon, il y a un billet à acheter. Mais jusqu’ici nous n’avons vu aucun guichet, ni croisé personne qui le fournisse. Nous entamons le sentier et au niveau du mirador pour observer les condors. Un homme nous arrête pour nous les vendre.

Canyon del Colca 7

Canyon del Colca 6

Nous marchons dans les collines en descendant petit à petit. Le paysage est plutôt aride, hormis la rivière qui passe dans le fond. Puis le chemin se fait de plus en plus abrupte.

Arrivés en bas du canyon, deux options sont possibles pour traverser la rivière Colca :

      • Marcher sur la route en terre battue et traverser un pont en béton bien solide.
      • Descendre un sentier abrupte avec des éboulis de cailloux et traverser la rivière par un pont de singe en bois un peu bancal

Canyon del Colca 3

Canyon del Colca Pont

Fin du suspens, on a pris la 2ème option, comme toujours, Louison est à moitié rassurée sur ce genre de pont.

Nous passons devant un arrêt de bus où une dizaine de randonneurs patientent, pour se rendre à leur prochaine destination dans le canyon.

Après l’effort …

Nous faisons une pause, et oui il est 10h30 et on commence a avoir une fringale. Il nous reste 1,5 km à parcourir avant d’arriver à notre auberge et après c’est relax pour toute la journée.

Nous arrivons à l’auberge et la première chose que l’on fait c’est aller se baigner dans une piscine où l’eau provient de source chaude. Humm, quel bonheur, après une bonne randonnée, quoi de mieux qu’alterner eau chaude à 38°C et l’eau de la rivière pour se remettre en forme.

Canyon del Colca bains chauds

Nuit étoilée

Nous avions reservé nos hôtels dans le canyon en avance sur booking. On ne sait pas si c’était une bonne idée, ceux qui n’ont pas réservé ont payé moins cher, mais au soir l’hôtel était complet.

Nous avons dîné sur place, une polenta en entrée et du riz, quinoa et tortilla en plat. Oui toujours deux féculents différents dans une même assiette au Pérou.

Par chance, nous sommes dans le canyon au moment de la nouvelle lune. En sortant du dîner, nous apercevons un ciel étoilé magnifique. On retente de prendre des photos de nuit, et pour la première fois, elles sont plutôt réussies ! On aperçoit même la voie lactée ! 

Canyon del Colca nuit étoilé 2

2ème jour : Llahuar à l’Oasis de Sangalle, 12km, 700m de dénivelés + et -, départ 7h arrivée 11h

Aujourd’hui 12,5km pour arriver un peu plus loin dans le canyon. Il faut remonter la pente du Canyon pour la redescendre par la suite.

La route est belle, nous apercevons le sentier que nous avons descendu hier. Nous passons dans des petits villages avec des arbres fruitiers, avocats et un autres fruits dont on a oublié le nom. Un chien nous suit sur une centaine de mètres jusqu’au village.

Canyon del Colca 4

Canyon del Colca 5

Canyon del Colca Oasis 2

Nous allons jusqu’au village suivant : Malata puis redesecndons vers l’oasis de Sangalle. Un vieux monsieur vend des bouteilles d’eau sur la route qui y descend.

C’est vrai que les bouteilles sont hors de prix en bas, le triple voir quadruple du prix normal. Nous profitons de la piscine de l’hôtel. Un petit havre de paix dans le fond du canyon.

Canyon del Colca Oasis 2

Par contre le service a l’hôtel ne nous a pas satisfait. Le personnel n’était pas présent voir fuyant et les repas était assez cher.

Nous avons repris quelques photos de nuit, le ciel étoilé est toujours aussi magnifique !

Canyon del Colca nuit étoilé 2

3ème jour : Oasis de Sangalle retour à Cabanaconde, 6km, 1100m de dénivelé +, départ 6h30 arrivé 9h

Nous nous levons au plus tôt pour prendre notre petit-déjeuner. Et partir avant que le soleil ne chauffe trop. Aujourd’hui nous devons remonter  la côte, la pente est raide et la montée difficile.

Canyon del Colca 2

Nous montons en espérant apercevoir la crête et le sommet du canyon après chaque virage. C’est bien épuisé que nous arrivons en haut vers 9h.

Nous rejoignons Cabanaconde et prenons un jus de fruit et des sandwichs à emporter en attendant notre bus.

Canyon del Colca tenue typique

Ici, à Cabanaconde les femmes ont une tenue traditionnelle très colorée, de longues jupes, un chapeau blanc avec des broderies et des paillettes et toujours leurs tissus traditionnels en guise de sac à dos.

Nous l’avons vu partout au Pérou, il leur sert à transporter des marchandises ou aussi leur bébé. C’est surprenant parfois, on ne le voit même pas dépasser du tissu, on l’entend juste quand il se met à pleurer.

Retour à Arequipa

Nous prenons le bus de 11h30, retour à Arequipa, après 6h de bus. Un collectivo nous ramène dans la même auberge dans laquelle nous avions laissé nos bagages.

Après notre treck dans le canyon del Colca, nous avons passé une journée à Arequipa. En nous baladant beaucoup dans la ville à admirer les bâtiments. Puis nous nous sommes posés sur la place des armes, à observer la vie quotidienne des habitants et des touristes.

Arequipa - Plaza de Armas

Arequipa place des armes

Ici les péruviens proposent leurs services, il y a plusieurs cireurs de chaussures et des vendeuses ambulantes de petits souvenirs ou de glaces.

Nous retournons au restaurant Omphalos, pour savourer un jus de fruit et une part de cheesecake fruit de la passion. Et pour finir nous reprenons une dernière fois le collectivo d’Arequipa, pour nous rendre à la gare routière et prendre un bus de nuit direction Cuzco.

Quel budget faut-il prévoir ? (Octobre 2018, 1 € = 3,86 Sol.):

  • Bus de nuit Ica – Arequipa 95 Sol.
  • Entrée Couvent Santa Catalina 40 Sol./pers
  • Billet Collectivos 1 Sol./pers
  • Nuit à Arequipa World Backpacker 69 Sol.
  • Ticket de Bus Arequipa – Cabanaconde 17 Sol./pers
  • Taxe terminal Arequipa 1,5 Sol./pers pour la région ou 3 Sol./pers en dehors de la région
  • Nuit à Cabanaconde, Villa pastor 53 Sol.
  • Entrée Canyon del Colca 70 Sol./pers
  • Nuit à Llahuar lodge 71 Sol.
  • Nuit Oasis de Sangalle, Oasis Paraiso 80 Sol.

La photo de Loup et Louve :

Canyon del Colca Loup et Louve

Partagez !

Laisser un commentaire