Auckland vue sur la skytower

Auckland

Auckland, revente du Van et match de Rugby

Apres avoir fait le tour de la péninsule de Coromandel, nous arrivons à Auckland, dernière destination de notre road-trip, en Nouvelle-Zélande.

Cela fait déjà plusieurs semaines que nous avons mis une annonce en ligne pour vendre notre van, mais nous restons sans réponse. Cela n’est pas très encourageant pour nous, nous mettons à jour l’annonce régulièrement et cherchons d’autres canaux pour la diffuser !

Depuis Auckland nous avons prévu de partir deux semaines aux Fidjis, puis d’y revenir, pour assister au match de rugby All-Blacks contre France.

Revendre un van en Nouvelle-Zélande

Après avoir voyagé un mois et demi avec notre van, il est temps de le revendre. Nous avons roulé 6200km avec lui et espérons le revendre à peu près au même prix. 

Nous avons mis une annonce sur le groupe facebook, « annonces de voitures en Nouvelle-Zélande » le même qui nous avait permis de l’acheter. Jusqu’ici, nous n’avons pas eu beaucoup d’appels, en effet l’hiver arrive mais pas les backpackers. Il y a beaucoup plus d’acheteurs de van en Octobre, Novembre, une fois l’hiver passé, qu’aux mois de Mai et Juin.

Nous tentons notre chance au carmarket d’Ellerslie, une place de vente automobile qui a lieu tous les Dimanches. Il y a du monde ce jour là, nous sommes une trentaine à proposer un van aménagé à la vente.  

Carmarket Ellerslie

Parmi les passants, quelques couples venus en Nouvelle-Zélande pour un an, mais surtout beaucoup de revendeurs. Ils profitent de la faible demande du marché pour acheter des vans à bas prix, les stocker quelques mois et les revendre au prix fort, une fois que la demande revient. Beaucoup, comme nous, doivent revendre leur van rapidement car ils ont un avion à prendre d’ici quelques jours. Les revendeurs le savent, ils passent et laissent leur coordonnées, dans le cas où nous serions « coincés ». 

Nous avons quelques visites du van, finissons par trouver un accord sur un prix. Mais notre acheteur nous demande un contrôle mécanique dans un garage. Nous avions fait l’erreur de ne pas en faire un, à l’achat de notre van. Nous acceptons et prenons rendez-vous. 

Le diagnostic tombe, et là c’est la douche froide ou plutôt glaciale. Notre van à de multiples mal-fonctions : fuite d’huile, fuite du liquide de refroidissement, au niveau du moteur il n’y a que 3 cylindres sur 4 qui fonctionnent. Les pneus avants sont complètement usés sur l’intérieur (invisible à voir quand les roues sont dans l’axe), les pneus ont l’air encore neuf de l’extérieur, il y a donc un problème de parallélisme. Et pour finir il y a des phares à changer pour passer le WOF (équivalent du contrôle technique), certains ne sont pas alignés ou trop ternes. Pour revendre un van, il faut que le WOF soit daté de moins de 2 mois.

Bref notre van est devenu invendable. Nous réalisons notre erreur de ne pas avoir fait nous aussi, ce test à l’achat, mais il est trop tard. Nous sommes peut-être même chanceux d’avoir pu traverser la Nouvelle-Zélande, sans tomber en panne !

Il nous reste peu de solutions pour ne pas se retrouver avec le van sur les bras au moment de prendre l’avion. Soit nous trouvons des clients crédules comme nous l’avons été, prêt à prendre le van sans trop regarder à la mécanique. Soit un revendeur, qui nous achète le van à très bas prix. 

La première solution nous dérange beaucoup, nous aurions trop mauvaise conscience, maintenant que nous avons connaissance des réparations à effectuer. Nous préférons de loin, la solution d’appeler un revendeur-garagiste, qui réparera le van (s’il est honnête) avant de le revendre.

Nous prenons rendez-vous avec un français, dont le garage est en périphérie d’Auckland. La cour de son garage est pleine de vans, il y en a une cinquantaine. Il nous dit qu’il n’a plus de place, et que les réparations sur notre van sont trop importantes. Il peut, quand même nous le prendre pour 1/3 de sa valeur… Notre avion est dans 2 jours … Nous sommes « coincés » et acceptons de perdre autant d’argent, plutôt que d’avoir un accident sur la conscience. 

Visite d’Auckland

Entre les visites de notre van, les rendez-vous aux garages, la mise à jour de l’annonce … nous avons quand même réussi à trouver le temps de visiter Auckland.

Après le car-market d’Ellerslie (qui ne se tient que le matin), nous sommes allés faire un tour dans un parc à proximité le Cornwall park. Ce parc est assez grand et très agréable. Nous avons tout de suite été surpris de trouver des vaches et des moutons en pleine ville. Il est possible de réaliser une balade à moitié dans les pâturages, jusqu’au sommet où il y a un mémorial.

Vaches Cornwall park

Auckland Cornwall park moutons

Nous trouvons la possibilité de garer notre van au parking du musée d’Auckland ou à proximité de la rue Parnell pour marcher jusqu’au centre-ville. Beaucoup de grands buildings avec la célèbre skytower, une tour de télévision. 

Auckland skytower

En haut de la rue Parnell. Une église en bois, et d’anciennes maisons plus authentiques, en bois elles-aussi, sont toujours présentes. Nous avons apprécié de nous balader dans la rue Parnell, il y a beaucoup de petites boutiques et de restaurants agréables.

Auckland Parnell street chapelle en bois

Auckland Parnell street maison en bois

Auckland Parnell street Eglise

Le musée d’Auckland, avec une exposition sur les maoris, mais nous n’avions pas assez de temps pour le visiter.

Auckland War memorial museum

Auckland Domain

Auckland Hobson bay

Vue Council Terrace

Mais Auckland, se fut surtout pour nous : de belles rencontres. Quand nous nous sommes rendus au car-market d’Ellerslie, nous avons sympathisé avec nos voisins et d’autres voyageurs. Nous nous sommes par la suite retrouvés le soir pour boire un verre ensemble dans nos vans. L’occasion pour nous d’échanger des conseils sur nos voyages respectifs et nos bons plans dans Auckland !

Groupe Auckland

Nous aurons passé la semaine en leur compagnie, se retrouvant chaque soir. Mais il est temps pour nous de partir pour les Fidjis avant de revenir pour un court séjour.

De retour à Auckland, Eden Park et Mont Eden

Nous sommes revenus à Auckland pour deux jours, après notre séjour aux Fidjis. Nous avons pris un air’BNB, pour une fois. Nicole, notre hôte, nous acceuille dans son loft, qui est aussi son lieu de travail. Avec son frère aux Etats-Unis, ils achètent et retapent des meubles vintage des années 50 et 60. Puis il les importent en Nouvelle-Zélande et le revendent à des Kiwis collectionneurs. 

Auckland Loft air BNB

Auckland Karangahape road

L’avantage de son loft, (en plus d’être très spacieux) est d’être situé proche du stade d’Edenpark. En effet nous avons repéré la date depuis plus d’un an, il y avait un match de rugby à Auckland : France-All Blacks le 9 Juin. 

Nous sommes tout excité le fameux jour-J, nous commençons par aller visiter le Mont Eden, un ancien volcan en plein milieu de la ville. Il y en a plusieurs à Auckland. Depuis le haut du Mont Eden, nous apercevons déjà l’Eden park, où se tiendra le match. 

Auckland Mont Eden

Nous arrivons au stade assez tôt, nous croisons beaucoup de français. Ou du moins, on les remarque mieux avec les couleurs des supporters !

Auckland Eden park france All blacks

L’entrée des joueurs, la marseillaise, le fameux Hakka des All Blacks. Puis le match commence ! Bon on ne parlera pas du score. Toujours est-il que la France a mené jusqu’à la mi-temps, puis s’est fait ensuite écrasée par les All-Blacks. Mais nous sommes super heureux d’avoir vu ce match, en direct de la Nouvelle-Zélande !

Auckland Eden park match france All blacks

Eden Park haka All blacks

Après notre retour à Auckland spécialement pour le match France – All Blacks, nous prenons un vol pour Los Angeles. Aux Etats-Unis nous avons prévu d’effectuer un road-trip dans l’Ouest-USA.

Quel budget faut-il prévoir ? (Mai 2018, 1 € = 1,70 $NZ):

          • Admission au car-market Ellerslie 35 $NZ
          • Inspection mécanique du van 169 $NZ
          • Train Putahuhu – Otahuhu 5,5 $NZ/pers
          • Hôtel Otahuhu 60 $NZ/nuit
          • Taxi Otahuhu-aéroport 40 $NZ
          • Bus + Métro pour l’aéroport 9$NZ/pers
          • Chambre Air BNB 76,5 $NZ/nuit
          • Match All-blacks France à l’Eden Park 60 $NZ/pers

La photo de Loup et Louve :

Loup et Louve Mont Eden

Partagez !

Laisser un commentaire