Bouddha Ayutthaya

Ayutthaya

Ayutthaya et ses temples par dizaines

Après notre passage dans la jungle de Khao Yai, nous prenons la direction d’Ayutthaya pour visiter des temples anciens. Ayutthaya est l’ancienne capitale du royaume de Siam, elle a été pillée par les armées birmanes à plusieurs reprises. Elle fut en grande partie détruite en 1767, puis la capitale sera reconstruite à Bangkok. Aujourd’hui, il ne reste que quelques traces de sa grandeur passé, des temples plus ou moins conservés. La vielle ville se trouve sur un méandre du fleuve, on peut en faire le tour en bateau grâce à un canal qui transforme la coté en île.

Arrivée en train

Notre permière en train, nous sommes tout content d’arriver à la gare et d’attendre le train. Il existe plusieurs sortes de trains, mais prendre les trains ordinaires en troisième classe avec les locaux est une expérience que nous recommandons ! Si vous avez besoin des horaires et tarifs des trains en Thaïlande, tout est sur le site railway.co.th.

Train Ayutthaya

Le train n°234 en direction de Banghkok est arrivé avec 5 min de retard. Mais nous avons à peine eu le temps de monter dedans qu’il repartait aussitôt. Beaucoup de vendeurs ambulants montent dans les bus et les trains en Thaïlande pour vendre des bouteilles d’eau, des oeufs durs, des fruits ou des brochettes de viandes. Le contrôleur passe en faisant du bruit avec son poinçon.

Train Ayutthaya

Nous déscendons à Ayutthaya, nous décidons de nous rendre à un hotêl que nous avons repéré, à pied. Pour traverser les canaux qui entourent Ayutthaya, il y a un système de bac pour seulement 5 bath par personnes.

Il est 13h nous marchons en plein cagnard, un tuk tuk nous interpelle et demande où nous allons. Nous lui donnons le nom de notre hôtel. Alors que nous pensions qu’il allait insister pour nous vendre ces services, il nous indique juste le chemin, en nous disant que ce n’est plus trés loin. Nous reprenons notre route et il nous doublera un peu plus tard en nous encourageant.

Arrivé à l’hotel nous sommes épuisés et en sueur. Nous demandons pour une chambre double et surprise les prix sont plus élevés que ceux que nous avions vu sur Booking.com. Nous négocions avec le gérant et finissons par tomber d’accord pour une chambre sans clim, pour 400 Bath. En plus il nous demande d’attendre 14h pour pouvoir réaliser le Chek-In. Nous commandons à déjeuner pour patienter, mais on se rend compte que les prix ici sont assez cher 200 Bath le Pad Thaï…

Juste après on nous emmene à notre chambre, avec une seule fenêtre donnant sur le pallier, salle de bain commune et un wifi de très mauvaise qualité. Rien à voir avec les photos de booking… on commence à sentir qu’on s’est fait avoir… Baan One Love, on déconseille …

Wat Phra Mahathat, le bouddha dans les racines

Après cette déconvenue, nous partons à l’assaut des temples d’Ayutthaya. Il y a plus d’une vingtaine de temples et monuments à visiter disséminés un peu partout dans la ville. Pour ne pas faire une overdose de temple aussi appelé templed-out, nous en sélectionnons 6 uniquement. Nous partons à pied voir les temples les plus proches.

Nous commencons par le célèbre Wat Phra Mahathat, avec la tête de Boudha au milieu des racines. Il y en a un autre juste à côté, on se rend compte que les temples se ressemblent assez dans ce secteur.

L’entrée pour chaque temple est payante où il y a un pass pour plusieurs temples. Mais comme nous voulons en faire que quelques-un, payer les billet de chaque entrée est plus intéressant pour nous.

tête dans l'arbre Ayutthaya

Nous nous baladons dans les vestiges de ce temple, une certaine atmosphère y règne. Même si on est vite perturbé par les autres touristes, notamment certains asiatiques qui ont une véritable photomania.

Ils prennent la pose sous tous les angles, prenant une dizaine de photos à chaque fois. Bon nous aussi on est là pour prendre des photos, mais pas autant qu’eux non ?

Temple Ayutthaya

Apres la visite de ce premier temple nous poursuivons à pied à travers un parc assez agréable. Nous nous rendons vite compte, que la distance entre chaque temple est assez grande. Nous préférons rebrousser chemin et visiter le reste à vélo le lendemain.

Petit tour par le night market, il y a des événements suite au nouvel an chinois. Une grande scène est installée au milieu de la rue et nous aurons le droit à un diner spectacle avec musiques et danses. Tout ce qu’on dira c’est qu’il y a des progrès à faire au niveau du son …

A vélo, visitons les temples

Le lendemain nous louons nos vélos à l’hôtel, car les agences demandent une caution assez élevée et nous voulons être sûrs d’avoir un antivol.

Vélo Ayutthaya

Nous commencons la journée par Wat Yai Chai Mongkhon, au sud-ouest, pas facile de s’y rendre il faut emprunter une route avec beaucoup de circulation. On été pas toujours rassuré en passant sur le pont au milieu des voitures. Et il fallait s’arrêter souvent pour revérifier notre route, tellement c’est compliqué les embranchements ici.

Au temple nous assistons à plusieurs cérémonies qui consistent à placer un drap autour d’un Bouddha. Ca peut être le Bouddha allongé ou une des nombreuses statues qui entourent le temple central.

Boudha couché Ayutthaya

Bouddhas drapés Ayutthaya

Nous roulons ensuite vers le centre, pour voir Wat Phra Si Sanphet. Nous croisons des touristes qui ont choisi un autre moyen de locomotion, à dos d’éléphants.

Pause déjeuner au restaurant Burinda, nous avons choisi le bon moment, une belle averse orageuse a éclaté pendant que nous mangions. On savoure nos Pad Thaï aux crevettes et attendons pour reprendre la route. Nous décidons de ne pas aller à Wat Phu Kao Thong, au nord, car nous sommes trop fatigués.

Bonnes adresses où manger :

    • Burinda, plats Thaïlandais, nous y avons mangé un très bon Pad Thaï aux crevettes
    • Night Market, nous y avons goûter un peu de tout, notamment une omelette au moules très bonne.

 

Temple Ayutthaya

Nous irons uniquement voir le Bouddha allongé Wat Lokaya Sutharamet, puis Wat Chai Watthanaram, que l’on nous avait conseillé de garder pour la fin de journée au moment du coucher de soleil. Sauf qu’il n’est pas encore l’heure et après 20km de vélo nous rêvons plus d’une bonne douche, d’un diner au night market et de repos. Donc pas de coucher de soleil derrière les temples pour nous.

Bouddha allongé Ayutthaya

Ayutthaya Temple

Ayutthaya n’a pas été notre plus grand coup de coeur. Nous commençons à nous rendre compte que le logement conditionne beaucoup notre humeur pour visiter un endroit.

Et comme ici nous avons eu le sentiment de nous faire avoir et la fatigue de rouler 20km sous le soleil pour visiter les temples à vélo, nous avions hâte de passer à la suite. Et pour le coup Bangkok, bien que nous n’aimions pas les grandes villes, a été bien au-dessus de nos attentes !

Quel budget faut-il prévoir ? (Février 2018, 1€ = 39 Bath):

      • Train Pack Chong à Ayutthaya 23 Bath/pers
      • Bateau traversier 5 Bath/pers
      • Entrée multiple 220 Bath pour 6 temples
      • Nuit à One Baan Love 400 Bath
      • Entrée Wat Mathathat  50 Bath/pers
      • Location de vélo 50 Bath
      • Entrée Wat Yai Chai Mongkhon 20 Bath/pers
      • Entrée à Wat Chai Wattharnaram 50 Bath/pers

La photo de Loup et Louve :

Loup et Louve Ayutthaya

Partagez !

Laisser un commentaire