Cat Ba, baie d’Halong

Direction la mer

Après une matinée de bus+ferry+bus depuis Hanoï, nous arrivons vers 13h à Cat Ba. La température se réchauffe un peu, aux allentours de 16°C.

Première étape : chercher un hôtel, nous n’avons rien réservé. Quand notre bus nous demande à quel hôtel il doit nous déposer, nous lui renseignons une adresse que nous avions notés (de je ne sais plus trop où). Manque de chance, il s’agit d’un restaurant. Par contre deux maisons plus loin, on nous interpelle pour nous proposer une chambre. Il s’agit d’un salon de massage et ils ont des chambres dans notre budget. Le propriétaire est accueillant, rapide tour des lieux, c’est ok, nous dormirons ici pour 3 nuits.

Deuxième étape: manger, Cat Ba est une ville balnéaire assez fréquentée. Il ne faut pas hésiter à s’éloigner du front de mer. Nous avons rencontré des français qui nous ont proposé de diner avec eux. Nous les rejoignons dans un petit restaurant, qui n’a pas forcément d’allure, mais il y a du choix et les plats sont excellents !

Bonnes adresses où manger :

  • Yummy, 227 Nui Ngoc : c’est ici que nous avons passé la majorité de nos repas, ils ont une carte étendue et adaptées aux petits budgets. Ils servent du poisson du jour frais à l’ananas, excellent.
  • Quan Cat Ba, 195 street 1/4 : leurs pancakes pour le petit déjeuner sont excéllents

Troisième étape : trouver une excursion pour visiter la baie. Nous avons fait un rapide tour de la ville, ici presque tous les établissements proposent des excursions en bateau dans la baie. C’est l’attraction de la ville, et c’est presque le même tour qui est proposé partout : Kayak, village de pécheur, déjeuner sur le bateau, baignade et visite de Monkey Island.

L’alternative est de se balader le long du port et voir si un pécheur se propose de vous emmener en bateau. Ça pourrait être intéressant mais nous avons quand même pris le tour classique. Et en effet sur la journée nous étions entre 5 ou 6 bateaux de chacun une trentaine de personnes à se suivre de spot en spot.

Cependant on ne regrette rien, nous savions à quoi nous attendre et c’était agréable de discuter avec les autres passagers ! De plus ça ne gâche rien à la vue, la baie de Lan Ha reste bien moins fréquentée que la baie d’Halong et nous sommes en hiver donc en basse saison.

La Baie de Lan Ha

Notre bateau navigue dans la baie, il passe entre les rochers, nous croisons des petits bateaux de pêcheurs. C’est magnifique, on en prend plein la vue, on apprécie le moment, et on essaye de résister à l’envie de tout prendre en photo.

Puis vers 10h, petite pause kayak, le bateau accoste une base flottante avec une cabane de pêcheur et des dizaines de canoës. Nous embarquons pour un tour en autonomie au milieu des rochers. Nous naviguons dans des grottes qui mènent à des baies totalement fermées. C’est magnifique, on apprécie le calme et la beauté des lieux.

Nous déjeunons sur le bateau, les repas au Vietnam sont conviviaux, nous avons chacun un petit bol, avec plusieurs plats à partager ensemble au milieu de la table. Du riz blanc, des nems, du tofu, de l’omelette et du poulet avec des légumes… Nous avons fait connaissance avec les autres passagers du bateau.

L’après midi, commence par une pause baignade. Nous avions discuté la veille avec des personnes qui venait de faire le tour, ils nous ont expliqué qu’au vu de la météo, la partie baignade de leur excursion avait été sautée. Donc nous, comme des bleus, n’avons pas jugé utile de prendre nos maillots de bains. Sauf que le jour de notre excursion, le soleil s’est levé.

Nous étions plutôt verts de voir tout le monde sauter dans l’eau depuis le haut du pont … Damien a fini par se jeter malgré tout, mais même avec du soleil, l’eau restait bien froide.

Petite anecdote : Le coup de la panne …

Nous avions hâte de découvrir la baie d’Halong, la veille nous avions bien vérifié notre équipement. La Go pro était bien chargée, prête à filmer un des plus beaux endroits du monde … Et bien non, au début de la balade au moment de l’allumer, batterie vide …

Apparement il s’agit d’un bug, nous avons questionné d’autres personnes sur le bateau, ils ont déjà eu le même problème. Depuis elle remarche très bien, elle nous a juste laissé tombée ce jour là précisément. Mais il reste le smartphone 😉

Monkey Island

L’excursion se poursuit par la visite de Monkey Island. Comme son nom l’indique il s’agit d’une île avec des singes. Il faut rester prudent avec, comme nous l’a averti notre tour opérateur, ils sont très mignons, mais voleurs et parfois agressifs. Nous les observerons d’ailleurs venir piquer les canettes de bières non surveillés de la terrasse du bar.

Sur Monkey Island, il y a aussi la possibilité de monter en haut de l’île pour admirer la vue. Tous les bateaux d’excursions sont là, ça fait beaucoup de monde, et le chemin est très étroit et escarpé.

Il faut escalader les rochers pour atteindre le sommet. La circulation est difficile, on ne peut pas trop se croiser, de plus tout ce petit monde doit monter et redescendre par le même chemin. Mais si vous n’êtes pas sujet au vertige, la vue est à couper le souffle !

Les Villages de Pécheurs

Le bateau termine la journée, en traversant un village flottant de pécheurs. Nous passons à côté des bateaux de pêches et des cabanes. Les pécheurs élèvent des poissons pour les engraisser, et ils les gardent dans des filets près de leur maison.

Les bateaux sont parfois plus grands que les maisons elles-mêmes.

La vue depuis Cannon Fort

Le jour de notre arrivée nous sommes monté à pied à Cannon Fort. Il s’agit d’une ancienne base fortifiée située sur une colline juste au-dessus de Cat Ba. La visite consiste à suivre un petit sentier arboré pour visiter la base. Le point fort de cette visite n’est pas historique, mais visuel.

Il s’agit d’un point culminant de la ville de Cat Ba avec une vue magnifique !

A la Découverte de l’île

Le dernier jour, nous avons loué un scooter pour visiter le reste de l’île, notre première en Asie, mais c’est facile, la circulation à Cat Ba n’est pas la même qu’Hanoï. Même si y en a une qui s’agrippe un peu trop dès qu’on passe les 50km/h ! Je dirais même qu’elle plante ses griffes dans l’abdomen !

Nous roulons jusqu’au parc national de Cat Ba, il y a un petit parking (payant) avec un gardien à l’entrée.

Le parc national de Cat Ba est très agréable il y a deux ballades possibles. Une pour accéder à un point de vue magnifique, environ 2h aller-retour. Ça monte beaucoup, parfois le sentier est aménagé avec des marche ou sinon c’est à moitié de l’escalade.

L’autre randonnée traverse la forêt jusqu’à un village de pécheur, depuis lequel on peut prendre un bateau taxi pour rentrer à Cat Ba. Cette deuxième dure environ 4h, il faudrait prévoir une journée entière pour faire l’aller-retour et revenir à notre scooter (bah oui on va pas l’abandonner sur le parking).

Dans le billet d’entrée pour le parc, il y a la visite d’une grotte incluse, Trung Trang, située 1km plus loin. Elle est éclairée, on sillonne les cavités, parfois pliés en deux. L’air est beaucoup plus chaud à l’intérieur de la grotte. Après on ne s’est pas attardés dans la grotte, parce qu’il y en avait un qui avait hâte de trouver la sortie. 

On reprend le scooter pour aller jusqu’à l’extrémité nord de l’île et l’embarcadère vers Halong. La route est magnifique, elle traverse des villages, les forêts, on croise des vaches le long de la route.

Pour terminer, on repère un endroit sur la carte appelé « Butterfly Valley », la route pour y accéder rétrécie au fur à mesure, pour terminer dans un petit village au milieu d’une vallée.

Malheureusement, pas de Papillons pour nous, il s’agit en réalité d’un site d’escalade, avec une falaise aménagée. Plusieurs petits groupes sont en action. Nous restons les observer un moment avant de rentrer à Cat Ba, juste à temps pour le coucher de soleil.

Quel budget faut-il prévoir ? (Janvier 2018, 1€ = 27 000 VND):

  • Billet de Bus Hanoï – Cat Ba 160 000 VND/pers cie Daiichi travel
  • Nuit au Dhuong Mai Family, 180 000 VND/nuit
  • Excursion en bateau (kayak et déjeuner compris) 340 000 VND/pers
  • Entrée Cannon Fort 20 000 VND/pers
  • Entrée Cat Ba national park et grottes Trung Trang 40 000 VND/pers
  • Parking Cat Ba national park 5 000 VND
  • Location de moto à la journée 150 000 VND

Un p’tit Bonus une vidéo de la baie de Lan Ha : 

 

La photo de Loup et Louve :

Partagez !

Laisser un commentaire