Antelope Lumière 6

D’Antelope à Bryce Canyon

Bryce et Antelope Canyon, les couleurs orangées du désert

Apres Monument Valley et Navajo national monument, nous sommes arrivés à Page proche d’Antelope Canyon et avons cherché un camping. Nous prenons un camping privé et très vite on pense au film « Camping » nous sommes sérrés les uns sur les autres.

Mais ce qui nous impressionne le plus c’est la taille des camping-cars américains. Ils font tous la taille d’un bus, pas un mini-bus un vrai bus, énorme !

Et puis comme si ça ne suffisait pas, ils ont des avancés de chaque côté pour élargir le monstre et le rendre encore plus gros ! Ils viennent souvent avec une voiture ou un buggy accroché à l’arrière du camping-car. Et bien sûr, ils laissent souvent allumé leur générateur, pour avoir de la climatisation à l’intérieur.

Horseshoe Bend

A proximité de Page, il y a un lieu photographié assez souvent. Il me semble qu’il fait parti des fonds d’écran Windows. Il s’agit du Horseshoe Bend ou « fer à cheval » en français, ce lieu où le Colorado forme presque une boucle entière.

Fer a cheval Loup et Louve

Fer a cheval Louison

L’endroit est tres fréquenté par les touristes. Il faut marcher 1km dans le sable pour atteindre le Canyon.

Lors de notre visite, il y avait des travaux. Auparavant le site n’était pas sécurisé, mais avec l’affluence, ils sont en train d’installer des rembardes au bord du précipice. Il est vrai que certains prennent beaucoup de risques pour avoir le cliché le plus au bord du gouffre

Lac Powel

Apres le Horseshoe Bend, nous sommes allés visiter le barrage Powel. La visite est assez intéressante. On y apprend qu’auparavent la région était inhabitée et il n’y avait aucune route a proximité.

Mais les ingénieurs ont trouvé que cet endroit du Canyon était l’emplacement idéal pour un barrage. Le Canyon y est assez serré et profond pour y former un réservoir immense.

Barrage Powell

Pont Lac Powell

C’est ainsi qu’on vu le jour, une route, un pont et la ville de Page, où les ouvriers se sont installés pendant les traveaux. Nous apprenons aussi qu’il a fallu plus de 20 ans pour remplir le réservoir au maximum de sa capacité qui est aujourd’hui le lac Powel.

Maintenant le lac est devenu un terrain de jeu. D’ailleurs dans la ville de Page, bien qu’elle soit en plein désert nous avons vu beaucoup de concessions et de stockages de bateaux.

Après la visite du barrage et de son musée, nous sommes partis au milieu du désert, pour une courte randonnée jusqu’au « hanging garden » soit Jardins suspendus en français.

Desert Page

Mur fleuri

Nous nous attendions à un peu plus de verdure, mais en plein désert c’est déjà pas mal ! Et la vue sur le désert est plutôt jolie.

Antelope Canyon

Le clou du spectacle, la raison qui fait que nous ne voulions pas manquer un arrêt à Page : Antelope Canyon.

Un Canyon trés étroit, dans lequel on peut marcher dans le fond. Il forme des courbes trés élégantes et un beau dégradé de couleur quand les rayons du soleil y pénètrent.

Antelope Canyon D et L

Antelope Lumière 2

Antelope Canyon est un site Navajo géré par les indiens. Impossible de le visiter par vous même, il faut acheter un tour auprès d’une agence. Et il vaut mieux réserver longtemps à l’avance, ce canyon est très prisé.

Ne sachant pas notre parcours avec précision, nous avons réservé 2 semaines avant, mais difficilement. Nous avons regardé dans 5 agences différentes, et une seule avait encore 3 places disponibles proches de notre date de visite.

Antelope Canyon Camion

Nous nous sommes rendu à l’agence, nous étions une trentaine de personnes pour le tour de 10h15. Il y a certaines règles en place. Interdit de prendre un sac avec vous, même une pochette d’appareil photo. Les trépieds ne sont autorisés que pour ceux qui ont payés un supplément pour faire le tour « special photographes ».

Les indiens nous expliquent qu’ils ont du mettre en place ces règles car le Canyon est très étroit. Il y a beaucoup de visiteurs, parfois jusqu’à 300 personnes en même temps dans le fond du Canyon. Il faut faire un aller-retour dans le Canyon, donc se croiser. Ils ont constatés trop de dégradation sur les parois du Canyon, donc depuis interdiction d’emmener un sac. Ils nous expliquent qu’il s’agit d’un site sacré pour eux.

Antelope couloir

Antelope D et L

Antelope sable

Avant le départ nous avons un spectacle de danse indienne avec des cercaux. Puis nous sommes répartis en petits groupes de 4 personnes chacun notre tour. Tout le monde doit suivre son guide de près à l’intérieur du Canyon.

C’est plutot bien organisé, chaque groupe avance chacun son tour dans le Canyon et laisse la place au suivant en laissant un peu d’espace entre chaque. Il s’agit vraiment d’un tour photographique !

Même si nous n’avons pas pris l’option, les guides font en sortes que tout le monde puisse prendre de belles photos du Canyon. Celle avec personne dessus, notre guide nous prend souvent notre appareil photo pour prendre « le cliché », depuis un endroit bien précis. Il est vrai que dés que l’on change un peu l’angle de prise de vue, la photo est tout de suite différente.

Antelope lumière 3

Antelope Lumière 5

Antelope Lumières

Antelope Lumières

Nous déambulons dans le fond du Canyon pendant un peu plus d’1h. Se serrant sur les parois, pour laisser passer les groupes qui repartent. L’avancée est entrecoupé de nombreuses pauses photos.

Puis nous ressortons à l’air libre à l’autre bout d’Antelope Canyon. La chaleur n’est plus la même. Il faisait bien plus frais dans Antelope Canyon.

Pour le retour notre guide nous annonce de traverser d’une traite jusqu’au départ, fini les photos. Il faut les prendre sur l’aller et au retour il ne faut pas géner les autres groupes.

Antelopde Canyon Touristes

Ce tour « photo » est un peu particulier, mais nous sommes ravis d’avoir pu visiter un endroit aussi beau. Nous reprenons tout de suite notre voiture pour notre prochaine destination : Bryce Canyon.

Bryce Canyon

Arrivés à Bryce Canyon en fin d’après-midi, nous avons cherché une place de camping. Ici l’influence est moins importante, nous avons trouvé à l’intérieur du parc sans avoir besoin de réserver.

Nous avons dormi au camping du parc North Campground. Ici c’est à vous de vous enregistrez, il faut prendre un bulletin à l’entrée, chercher un site disponible, compléter le bulletin et glisser l’enveloppe avec le montant en espèce dans l’urne. Les rangers passent régulièrement, vérifier que tout le monde est en règle.

Nous avons notre petit emplacement une table de pique-nique, un barbecue et une place de parking. Des toilettes à proximité. Par contre pour la douche il faut aller au petit magasin à une centaine de mètres.

Nous sommes impressionnés par le matériel de camping que les américains ramènent. Nos voisins ont 2 grandes caisses en plastiques, remplies d’ustensiles de cuisines. On dirait qu’ils ont vidés leurs placards pour tout emporter avec eux. Ils ont également 3 bruleurs au gaz et 2 glacières immenses !

Bryce Canyon 3

Bryce Canyon 4

Bryce Canyon 5

Bryce Canyon 6

Dés le premier soir nous partons admirer la vue depuis Sunset point. Des centaines de cheminées de fées : « hoodoos« , se dressent devant nous. Elles ont étaient formées au cours des siècles par l’action de l’eau et de la glace.

L’eau s’infiltre puis gêle et fait éclater les rochers. Au début juste une fénêtre se forme dans la roche, puis après il ne reste que ces cheminées. La roche de différentes couleurs, duent aux différentes strates, est magnifique.

Bryce Canyon 2

Bryce Canyon 7

Bryce Canyon 8

Le lendemain matin, nous partons pour la randonnée Queens Garden. Le sentier déscend dans le canyon au milieu des Hoodoos. Son nom lui vient d’un des rochers qui avait la forme du visage de la reine Victoria. C’est un beau spectacle de se balader au milieu des rochers et leurs couleurs orangées.

Nous terminons la balade par un Canyon étroit qui remonte ensuite en serpentant. Les paysages sont toujours époustouflants.

Bryce Canyon Damien

Bryce Canyon Louison

Bryce Canyon 9

Le parc de Bryce Canyon est tout en longueur le long de la falaise. Pour atteindre son extrémité, il faut parcourir 27km en voiture avec plusieurs arrêts pour des points de vue. Nous l’avons réalisé mais avons de loin préféré randonner dans le canyon.

Après ce parc national magnifique, nous partons en visiter un autre à proximité : Zion. « Iron, like a Lion, in Zion  » quand on va là-bas, impossible de ne pas avoir cette chanson en tête.

 

Quel budget faut-il prévoir ? (Juin 2018, 1 € = 1,17 $USD):

    • Nuit au camping de Page 28,54$
    • Excursion Antelope Canyon 74$/pers
    • Nuit au camping Bryce Canyon 20$
    • Douche à Bryce Canyon 3$/pers
    • Entrée à Bryce Canyon, inclus dans le pass annuel: America the beautiful 80$/vehicule

La photo de Loup et Louve :

Fer a cheval Loup et Louve

Partagez !

Laisser un commentaire