El Chalten Fitz Roy.

El Chalten

El Chalten, petit coin de paradis à la montagne

Petit bus de El Calafate jusqu’à El Chalten, 3h de trajet. A l’arrivée le bus s’arrête aux centre de visiteurs du parc El glaciar. Un ranger nous fait un topo sur la météo et sur les randonnées possibles.

Argentine Patagonie

Aujourd’hui le temps est bien dégagé, on aperçoit le Fitz Roy qui domine la ville. Mais demain ce ne sera pas le cas, d’après la météo.

Le ranger nous demande aussi de les avertir si nous voyons un Huemul, sorte de petit chevreuil qui vit en Patagonie.

El Chalten

Nous rejoignons notre hôtel pour deux nuits et nos affaires à peine posées, nous partons pour une petite randonnée. Au total 6km aller-retour pour aller au mirador del condor, avec d’un côté une belle vue sur El Chalten et le Fitz Roy. Et de l’autre côté, nous avons une vue sur la vallée et les lacs au loin.

El Chalten Fitz Roy

El Chalten point de vue

Quelques approvisionnements pour se préparer un pique-nique le lendemain. Nous avons fait nos courses à El Calafate et nous avons bien fait, ici il y a moins de choix et tout est plus cher.

Mais El Chalten reste une ville très agréable, elle fait penser à une petite station de montagne. La circulation est faible car il s’agît d’une impasse. Le village est au bout d’une route et s’est installé au pied de la montagne.

Il y a beaucoup de touristes mais contrairement à Torres del Paine, on peut marcher gratuitement. Comprenez qu’il n’y a pas d’entrée de parc à payer, pas de navettes à un prix exorbitant et les campings sont gratuits aussi et sans réservation.

De plus la vue est magnifique, si vous allez en Patagonie, El Chalten doit faire parti de vos destinations, avant Puerto Natales et Torres del Paine !

Randonnée Las Torres

Après une nuit de repos, nous profitons de l’excellent petit déjeuner de notre hôtel et c’est parti. En effet, aujourd’hui le temps est bien couvert et venteux. Impossible de voir le Fitz Roy depuis la fenêtre, en plus il pleuvine. Nous choisissons le sentier Las Torres, plus abrité du vent 18km aller-retour avec 240m de dénivelé seulement.

La randonnée est longue mais assez facile. Nous marchons dans un petit bosquet, bien abrité. Puis nous arrivons dans la vallée, nous sommes quand même bien couverts pour affronter le vent, le froid et la fine pluie qui tombe par moment.

El Chalten Las Torres

El Chalten Las Torres 3

L’arrivée sur le lac avec le glacier dans le fond est magnifique. Il y a plusieurs blocs de glaces qui flottent sur le lac et la berge est jonchée de glace cassée. Certains glaçons sont remplis de bulles d’oxygène.

El Chalten Las Torres 2

El Chalten Las Torres 5

El Chalten Las Torres 4

El Chalten Las Torres 7

Comme le vent est assez fort ici, nous rebroussons chemin pour pique-niquer à l’abri des bois. Nous serons de retour à notre hôtel vers 16h, soit un peu plus de 6h de randonnée.

Dans la forêt nous avons vu plusieurs arbres avec des champignons locaux, on en voit partout en Patagonie. Un petit champignon jaune qui d’après ce qu’on nous a dit est comestible !

El Chalten Las Torres Champignons

El Chalten Las Torres Champignons 2

Une bonne douche chaude avant de se reposer. Le temps s’est dégradé, nous aurons même de la neige en soirée. Pour ne pas exploser notre budget en Patagonie, nous limitons les restaurants.

Malheureusement notre hôtel cette fois, n’a pas de cuisine à disposition pour les clients. Heureusement, ils fournissent quand même de l’eau chaude. Une petite soupe chaude et sandwich ou wraps pour le diner.

Fitz Roy

Aujourd’hui le temps est plus dégagé. On aperçoit le Fitz Roy depuis la fenêtre de notre hôtel, ça semble une bonne journée pour entamer la randonnée jusqu’à lui.

On ne sait pas si on sera assez en forme, pour aller jusqu’au bout, mais on va tenter quand même. Le sentier longe la vallée avec la rivière Las vieltas, la vue est belle.

Randonnée Fitz Roy

Paysages El Chalten

Nous marchons jusqu’au lac Capri. Quelques nuages nous couvrent la vue sur le Fitz Roy mais elle reste magnifique.

El Chalten Fitz Roy

Nous poursuivons sur le chemin, jusqu’à la rivière mais ne poursuivons pas plus loin. La vue sur le Fitz Roy est déjà magnifique et nous savons que les derniers kilomètres jusqu’à la lagune « Los Tres » sont les plus difficiles.

El Chalten Fitz Roy. 2

Nous rentrons à notre hôtel et y passons le reste de l’après-midi. Heureusement il y a un wifi pas trop mal et la salle est bien chauffée pour patienter au chaud.

Bonnes adresses où manger :

  • La Senyera, pour des plats locaux (venir tôt ou réserver)

Ce soir on s’autorise un restaurant, et tant qu’à faire on y teste les spécialités culinaires locales. Nous n’aurons pas goûté à l’agneau grillé au feu de bois, spécialité patagonienne mais à la place nous testons deux autres plats.

Le locro, des haricots, du maïs blanc, de la citrouille, du boeuf et de la saucisse, servi dans un bol avec de la sauce piquante. Et le revueltos ganajo, une omelette au jambon avec des frites.

El Chalten 2

Bus de Nuit El Chalten – Los Antiguos

Nous quittons El Chalten, avec un bus de nuit pour Los Antiguos sur la route 40. Les bus de la compagnie Chalten Travel n’opèrent pas toute l’année.

En basse saison la route est fermée à cause de la neige et il faut faire un détour qui rallonge le trajet d’une dizaine d’heures. Par chance la compagnie opère à partir du 15/11, pile la date où nous souhaitons le prendre.

Notre compagnie nous avait promis un bus de nuit semi-cama avec sièges inclinables. Mais nous n’aurons qu’un bus normal, nous faisons connaissance avec d’autres français, on en croise beaucoup en Amérique du sud.

Nous dormirons assez bien et pourrons assister à un magnifique lever de soleil au dessus de la pampa depuis notre bus, en restant bien au chaud !

Levé de soleil Los Antiguos

A Los Antiguos tout le monde descend, les autres remontent dans un bus qui les emmène à Bariloche pour 10h de plus.

Quand à nous, nous partons à la recherche d’un bus pour passer la frontière vers le Chili et rejoindre Chile Chico, sur la carretera australe.

Quel budget faut-il prévoir ? (Novembre 2018, 1 € = 42 Pesos Argentins):

  • Nuit à El Chalten Hostal Lago Desierto 1310 Pesos
  • Bus El Chalten – Los Antiguos 2 090 Pesos/pers (reduction de 600 Pesos avec combo bus El Calafate – El Chalten)
  • Bus Los Antiguos – Chile Chico 300 Pesos/pers

La photo de Loup et Louve :

El Chalten Las Torres 6

Partagez !

Laisser un commentaire