Estimer son Budget

Comment estimer son budget pour un tour du monde ?

La 1ère étape consiste beaucoup à rêver des magnifiques endroits que l’on voudrait découvrir, mais on en arrive vite à la question du budget.

Le coût moyen pour un tour du monde est de 15 000€ par personne bien sûr tout dépend de votre mode de vie. Donc pas besoin de gagner au loto, mais il faut quand même économiser quelques temps et faire le point sur vos priorités de dépenses dans votre vie. Pour certains cela peut-être une belle voiture, une maison etc … Nous nous avons choisi ce voyage quitte à être moins exigeants à notre retour pour certains achats.

Le budget est souvent détaillé en plusieurs catégories : Vie quotidienne, billets d’avions, équipement … 

 

 Vie Quotidienne = 11 500€/pers

Hotel ou Camping ? Restaurant ou street-food ? Randonnée ou Plongée sous-marine ?

Au fil des jours vos choix vont conditionner votre budget quotidien.

Quel sera notre mode de vie pendant cette année de voyage ?

Nous aurons plusieurs modes de voyage en fonction des pays visités.

 Asie du Sud-Est
Amérique du Sud
Océanie
Amérique du Nord
HébergementAuberges ou chez l'habitantCamping ou Camper-van
NourriturePetits restaurants ou street-foodCuisine maison
TransportTransport locaux en bus/train ou location vélo/scooterSi possible achat d'un véhicule ou location

Et comment peut-on calculer facilement le budget d’une année de voyage ?

Comme beaucoup nous avons utilisé la formule suivante :

 x = Budget Vie Quotidienne

budget moyen par pays et par pers x nombre de jours passé dans ce pays x 2 personnes = ….

Parmis les 12 pays que nous traverserons nous avons estimé le budget/jour/pers de la façon suivante :

PaysNb de JoursBudget/jourBudget par pays
Total328 jours 11215 €/pers
Vietnam1317221
Laos2718486
Thaïlande1818324
Cambodge1922418
Singapour438152
Nouvelle-Zélande65301950
Nouvelle-Calédonie1558870
Road Trip Ouest-USA32501600
USA1055550
Canada60633780
Pérou3422748
Chili31361116

Le budget moyen par jour de chaque pays est souvent renseigné dans différents blogs de voyage sur les pays qu’ils ont visité, mais nous vous recommandons a-contresens ou tourdumondiste qui sont richement documentés et très complets !

Nous estimons notre coût de vie quotidienne à 23 000€ pour une durée de voyage de 11 mois.

MAJ : Quand est-il du coût réel ?

Nous vous détaillerons le bilan par pays :

 Billets d’avions = 2 300€/pers

Concernant les billet d’avions nous avons choisi de les acheter par nous-même au fur à mesure.

L’estimation des prix est documentée par le site web de skyscanner + 20% de marge « au cas où !… ».

Ce comparateur de vol est très intéressant, il renseigne sur les prix de différents aéroports à proximité et permet aussi de visualiser les prix sur une période d’1 mois: un bon plan pour maîtriser tous les paramètres et trouver les meilleurs prix plus facilement.

Nous avons également étudié l’offre Billet Tour du Monde par ZIP World. Le devis proposé était de 1983€/pers.

Leur avantage :

  • des dates flexibles pour un tarif fixe (ou presque) Toutes les dates de vols de l’itinéraire sont modifiables sans frais (sauf le 1er trajet à fixer) sous réserve de disponibilité au même tarif et ce directement par post sur votre dossier en ligne Zip World : simple et 100% gratuit.

Leur inconvénient :

  • Il nous manque le vol Canada/Pérou qui est à prendre nous même.
  • Certains aéroports désservants des villes où nous souhaitons nous rendre, ne sont pas disponibles dans ce billet, il faudrait donc rajouter le prix d’une correspondance.

Ce surcoût est de 800€/pers environ en plus du billet tour du monde soit 2 800€/pers au total.

MAJ : Quand est-il du coût réel ?

Nous avons réservé tous nos billets pour un coût de 2 398€/pers. Certains billets étaient en vol low-cost ou interne nous avons du payer un supplément bagage en soute. 

Pour réserver nos billets en cours de voyage, nous avions utilisé le système d’alerte de prix de skyscanner ! Il était assez efficace, en nous envoyant un mail lorsque les prix augmentait ou baissait. Quand nous recevions un mail, nous y réfléchissions et si le prix nous convenait nous n’avions plus qu’à trouver un accès internet pour réserver un billet !

 L’équipement =1 500€/pers

Budget élevé mais, il faut nous équiper de A à Z d’un matériel neuf et performant, informatique compris (notre équipement de base nous semblant trop vétuste ou mal adapté).

L’achat d’un nouvel ordinateur portable constitue une bonne partie du budget.

N’étant pas des professionnels dans le domaine de la photographie nous optons pour du matériel assez simple d’utilisation et peu encombrant (j’espère que cela ne se remarquera pas trop sur nos clichés). Nous partons donc en mode minimaliste, équipés juste d’une go-pro et de nouveaux smartphones plus performants. Aujourd’hui les smartphones sont équipés de bons capteurs et sont capables de faire de meilleures clichés que des appareils photos bas de gammes.  

Ne voulant pas risquer de mauvaises surprises tant sur la qualité que la durabilité de notre équipement, nous optons plutôt pour du haut de gamme quitte à alourdir un peu l’addition.

Pour l’achat des sacs de randonnée nous avons voulu les tester, et c’est le confort des Osprey qui nous a convaincu surtout pour son attache au bassin, ses sangles d’épaules confortables et la « respirabilité  » du produit.

Nous prévoyons d’acheter une partie de notre équipement en Nouvelle-Zélande, pour le matériel de camping, de randonnée. Mais aussi des vêtements chauds, autant se fournir directement au pays des moutons Mérinos.

MAJ : Quand est-il du coût réel ?

Le fameux smartphone est tombé en panne au bout d’un mois de voyage, nous avons donc changé d’avis et acheté un appareil photo, ainsi qu’un autre smartphone plus simple pour remplacer le premier. Nous avons réinvesti 500€ pour l’appareil photo, un Sony alpha 6000, grand classique pour les voyageurs. 

Et pour l’équipement de randonnée, nous avons hésité entre le haut de gamme et le basique d’occasion.

Tente en carbone et sac de couchages en duvet pour alléger le poids de nos sacs à dos. Mais s’ils allégent les sacs à dos, ils alourdissent le budget, il faut compter environ 500€ pour une tente ultra-légère (exemple : Triarch 2 de The North Face, 1,7kg) et 300€ pour des sacs de couchage en duvet.

Finalement nous avons choisi d’acheter de l’équipement d’occasion à d’autres voyageurs rencontrés en Nouvelle-Zélande. Résultat: nos sacs à dos pèsent désormais 15kg et 20kg. Ce qui est supérieur au poids recommandé. Clairement, on a du mal à faire de longue distance avec, comme nous pouvions le faire en Asie. Mais comme pour l’instant aux Etats-Unis et Canada nous avons une voiture, le problème est provisoirement réglé. 

 Autres Frais = 1 180€/pers

Reste à budgéter les frais annexes tels que les frais bancaires, les vaccins, l’assurance voyage et la téléphonie.

  • Santé 311€/pers, oui les piqûres et l’anti-paludisme ça fait mal, au portefeuille également,
  • Assurance Voyage 600€/pers pour 11 mois de voyage, incluant les Etats-Unis et le Canada (en cas de problème juridique) notre choix plus en détail ici
  • Banque 146€/pers, nous avons gardé nos anciens comptes bancaires classiques et ouvert chacun un compte chez N26 à 5.9€/mois. Ce choix est lié aux faibles coûts de commission de retrait faible et à la gratuité du paiement par CB, ce quel que soit le pays. 
  • Téléphone 120€/pers, nous souhaitons garder nos numéros actuels, avec des forfaits au minimum. Vous pourrez donc continuer à nous joindre pendant le voyage attention de préférence sur Whats’app car nos forfaits ne sont pas internationaux !
Partagez !

Laisser un commentaire