Gaspésie phare forillon

Gaspésie

Gaspésie, les retrouvailles

Après notre road trip dans le New-Brunswick, nous commençons notre visite de la Gaspésie, par le musée sur la bataille de la Ristigouche dans la baie des chaleurs. Il s’agit d’une exposition très intéressante sur la chute de la Nouvelle-France en 1760 et plus particulièrement sur la bataille. Nous en apprenons beaucoup sur l’histoire des acadiens et leur déportation.

Nous avons passé la nuit à Carleton sur Mer et le lendemain, nous sommes allés sur les hauteurs de la ville: le Mont St Joseph. Il y a une petite randonnée avec une belle vue sur la ville.

Gaspésie Carleton sur Mer 2

A Carleton sur Mer, il y a plein de spécialités culinaires à tester. Une boulangerie, une micro brasserie et une saumonerie. Nous avons testé le saumon fumé à froid au sirop d’érable, délicieux !

Phare Bonaventure

Percé et l’île de Bonaventure

Gaspésie Percé 4

Le rocher Percé

Arrivés à Percé en fin de journée, nous prenons un camping sur les hauteurs de Percé avec un beau point de vue sur le rocher percé. Nous décidons de nous lever tôt le lendemain pour admirer le lever de soleil.

Gaspésie Percé lever de soleil

Suite a notre réveil matinal, nous entamons la journée assez tôt et partons visiter la ville. Depuis la falaise vers le rocher Percé, il y a un accès a la plage. A marée basse, il est possible de marcher jusqu’au rocher.

Gaspésie Percé 3

Gaspésie Percé 2

Gaspésie Percé

A quelques kilomètres de la côte, il y a l’île de Bonaventure. Cette île est réputée comme abritant la plus grande colonie de fou de bassan au monde. Durant la période de reproduction, il peut y avoir jusqu’à 200 000 oiseaux, qui viennent nicher sur l’île.

Nous prenons le bateau, qui passe dans un premier temps au large du rocher percé, puis fais le tour de l’île Bonaventure. Les fou de bassan se sont installés de l’autre côté de l’île face à l’océan. Nous les apercevons par dizaine de milliers, en passant au large de l’île.

Gaspésie Fou de bassan 5

Leur technique de pêche est impressionnante. Ils planent au dessus de l’eau et au dernier moment, plongent à pic dans l’eau à toute vitesse !

Colonie de Fou de Bassan

Le bateau nous dépose sur l’île, il y a plusieurs maisons d’origine que l’on peut visiter. L’activité principale était la pêche a la morue, qu’ils faisaient ensuite sécher au soleil et au vent.

Gaspésie ile bonaventure 2

Gaspésie ile bonaventure 2

Nous partons sur les sentiers de l’île, pour aller voir les colonies de fou de bassan de plus prés. Leur nombre est vraiment impressionnant ! Ils sont là par milliers.

Nous observons un peu leur comportement. Les fou de bassan restent en couple pour s’occuper de leur petit. Nous sommes à la fin de la période de reproduction, les petits sont déjà grands.

Gaspésie Fou de bassan 3

Gaspésie Fou de bassan 4

Gaspésie Fou de bassan

Il faut compter environ 1h30, pour aller jusqu’à la colonie et revenir par le chemin qui fait le tour de l’île. Nous avons emporté notre pique-nique, que nous mangerons face a la mer. Nous reprenons le bateau et regagnons Percé.

Parc du Forillon

Retrouvailles à l’Anse au Griffon

Après avoir quitté Percé, nous nous dirigeons vers Gaspé et le parc national du Forillon. Sur la route, nous avons des nouvelles de la part des cousins de Louison: Robin et Elisa, sont en vacances au Canada et en train de faire un road-trip en Gaspésie (mais dans l’autre sens).

Gaspésie Anse au griffon

Gaspésie l'anse au griffon

Ils sont venus au Canada avec d’autres cousins de leur côté : Lothar, Irvine et Théophile. Nous décidons de les rejoindre à l’Anse au Griffon, dans une auberge de jeunesse. Nous avons passé une soirée bien agréable à se retrouver et échanger tous ensemble !

Randonnée sentier des Graves

Aujourd’hui, nous partons tous les 7, visiter le parc national du Forillon. Nous choisissons la randonnée le long de la côte, sur le sentier des Graves. Nous avons débuté à l’anse de grave, il reste quelques maisons historiques que l’on peut visiter.

Elles retracent les étapes de pêche, de préparation de la morue séchée et de son commerce. Il s’agit d’un aller-retour de 15km qui permet d’aller jusqu’au Cap Gaspé et son phare pour un petit pique-nique. Au retour nous profiterons du beau temps pour se baigner dans une des anses.

Gaspésie Parc du Forillon

Gaspésie Forillon

Nous avons pu découvrir des porc-épics, à l’intérieur du parc. Le premier dans un arbre qui se régalait de feuilles de bouleaux et un deuxième sur le parking. Ils ne sont pas très craintifs.

Gaspésie porc épic

Nous nous sommes séparés du petit groupe au soir, les cousins s’apprêtaient à camper dans le parc. Dans un camping reculé accessible via une randonnée de 4km. Nous reprenons notre route vers le nord, après avoir diné tous ensemble sur un parking.

Gaspésie coucher de soleil

Beaucoup de fou rires, cela nous a fait un bien fou de retrouver des proches pendant ce long voyage. Nous prévoyons de les revoir dans quelques jours, à Matapedia où nous serons rejoints par d’autres cousins, pour grossir le groupe !

Nous partons voir le phare du Cap des Rosiers le plus grand de la Gaspésie avec ses 34 m de hauteur. Les couleurs du crépuscule sont magnifiques. Nous tentons quelques campings, avant d’en trouver un qui ai encore des places disponibles.

Gaspésie phare

Au matin, nous reprenons la route, petit arrêt pour voir le phare de la pointe de la renommée. Un très beau phare avec une cabane en bois juste à côté. Un des plus beaux que nous ayons vu !

Gaspésie phare 2

La route 132 qui longe la côte est impressionnante. D’un côté la falaise et de l’autre la Mer !

Parc de Gaspesie

Pour arriver au parc de Gaspésie, nous avons dû emprunter un sentier en gravier pendant presque 50km. Ca secoue pas mal, on croise très peu de voitures. Par contre nous aurons la chance d’apercevoir un orignal.

Gaspésie Orignal

Il marchait sur la route, en nous entendant arriver, il s’est mis à trottiner devant la voiture, avant de s’enfoncer dans les sous-bois sur le bas côté.

Randonnée

Nous avons effectué la randonnée du Mont Ernest Laforce, 1h30 pour une boucle de 4,5km avec peu de dénivelé. Elle est assez facile, nous avions le temps de la faire sur la fin d’après-midi. Elle est assez jolie, elle débute dans les sous-bois, puis la vue se dégage avec des bouleaux argentés.

Gaspésie Ernest Laforce 2

Gaspésie Ernest Laforce 2

Pour terminer par un beau point de vue dégagé sur les monts alentours. Nos cousins ont fait la randonnée du mont Albert sur la journée, ils ont adoré. Elle permet une grande diversité de paysage. D’autres randonnées du parc, permettent aussi d’apercevoir des rennes.

Nous dormons au camping du parc. Les autres campeurs nous ont dit qu’il était possible d’y voir des orignaux, au matin, ils sont peu craintifs.

Test de Surf-Paddle

Notre emplacement de camping, nous permet une réduction sur la location d’embarcation au lac Cascapédia. Uniquement le matin, cela fait un moment que nous avions envie de tester le surf paddle.

Gaspésie Lac Cascapédia

C’est parti pour 1h, nous nous changeons, en nous disant que de toute façon, ça à l’air facile. Il y a peu de chances de finir mouillé !

Nous mettons les planches à l’eau et au bout d’à peine 5 minutes, plouf ! Damien tombe à l’eau. Moins facile qu’on ne l’aurait cru ! A genoux c’est un peu mieux, mais dés que nous nous mettons debout, avec les légères vagues du lac, nous peinons à garder l’équilibre !

Gaspésie surf Paddle

Nous finissons à l’eau tous les deux et plusieurs fois ! Pour une première fois, on dira que ce n’est pas si mal ! A retenter sur un lac moins agité avec moins de vent !

Matapedia et Rimouski

Avec les cousins, nous nous sommes donné rendez-vous a Matapedia à l’extrémité de la baie des chaleurs. Au total nous sommes un bon groupe de 10 personnes, car nous sommes rejoint par Myriam, Irène et Dimitri.

Gaspésie Matapédia

Nous avons réservé un emplacement de camping et profitons de nos retrouvailles autour d’un bon pique-nique. L’après-midi baignade dans la piscine du camping, nous sommes les seuls clients arrivés.

Nous profitons du camping pour nous tous seuls. Petite balade dans Matapedia puis au soir barbecue autour d’un bon feu de camp. La soirée fut festive nous avons passé un bon moment tous ensemble.

Canot Canadien

Le lendemain activité canot, nous descendons la rivière Matapedia sur 14km jusqu’en New Brunswick. Il ne s’agit pas de canoë mais de vrais canots à la canadienne !

Gaspésie Matapédia 2

Gaspésie Matapédia

Gaspésie canots

Partis à 10h, nous ferons plusieurs arrêts pour se baigner et pique-niquer. Le temps est avec nous, nous avons un beau soleil et plus de 27°C ! Gare aux coups de soleil !

Aurevoirs à Rimouski

Le soir, c’est déjà venu le temps des aurevoirs, pour une partie d’une groupe. Irène et Dimitri qui viennent d’arriver partent faire le tour de la Gaspésie ! Le reste du groupe rejoint Rimouski, où vit Myriam depuis plus de 3 ans. Elle y réalise une thèse en géologie marine. L’université de Rimouski est réputée pour tous les métiers du secteur maritime.

Arrivés tardivement à Rimouski, nous mangerons une Poutine tous ensemble, avant de trouver un spot de camping pour le soir. Nous dormirons en camping sauvage juste au pied du phare de la pointe au père.

Gaspésie phare Rimouski

Gaspésie Rimouski

Le lendemain, a nouveau des aurevoirs, Elisa rejoint Montreal pour prendre l’avion. Myriam retourne à son travail avant une expédition en arctique dans quelques jours. Et Robin et les garçons continuent leur road-trip pour retourner vers Montreal, leur avion est en fin de semaine.

Quand a nous, nous prenons le traversier pour passer de l’autre côté du St Laurent. Nous n’aurons pas le temps de visiter beaucoup Rimouski et le parc du bic. Nous traversons le St-Laurent pour visiter Tadoussac, la rivière Saguenay et le lac St Jean.

Quel budget faut-il prévoir ? (Août 2018, 1 € = 1,52 $CAD):

  • Camping aux flots bleu Carleton sur Mer 23$
  • Camping Percé 32,77$
  • Entrée au Parc de l’île Bonaventure 8,6$/pers
  • Excursion en bateau pour l’île Bonaventure 35$/pers
  • Camping l’Anse au Griffon, Griffon aventure 25,25$
  • Camping Les Apalaches 31,04$
  • Entrée au parc de Gaspésie 8,6$/pers
  • Camping Mont Albert 41,8$
  • Douche 2$ pour 8min
  • Surf Paddle Lac Cascapédia 19,85$
  • Camping New Richmond 25$
  • Camping Matapédia 10$/pers
  • Canots Canadien à la journée 40$/pers
  • Traversier Rimouski – Forestville (1 voiture et 2 personnes) 99$

La photo de Loup et Louve :

Gaspésie Loup et Louve

Partagez !

Laisser un commentaire