Glacier lac

Glacier

Glacier national park, une occasion de voir des Grizzlys et des chèvres

Depuis Calgary et les Rocheuses Canadiennes, nous avons roulé en direction du parc national de Glacier.

Nous appréhendions un peu le passage de frontière terrestre du Canada vers les Etats-Unis. Après nos mésaventures entre le Vietnam et Laos, nous ne pouvions pas faire pire. A moins que les douaniers nous refusent l’accès aux Etats-Unis ?

Le passage de frontière Canada – Etats-Unis

Finalement un des plus faciles de notre voyage !

Le passage de Carway à Piegan, juste à côté du parc national Glacier.

Le garde de frontière nous a juste demandé :

  • combien de temps nous comptions rester aux Etats-Unis,
  • si nous étions arrivé par avion au Canada et où nous avions atterri,
  • si nous transportions des fruits.

Nous avons repondu a chacune de ses questions. Et même si nous avions des kiwis, nectarines et blueberries dans le coffre, il nous a laissé passé !

Nous étions tout heureux, nous qui nous attendions au pire, après avoir lu des histoires de canadiens refoulés à la frontière sans raison !

Nous ne sommes plus qu’à quelques kilomètres du parc national de Glacier. Dont nous allons profiter pour cette fin de journée.

Many Glacier

Etant arrivés dans le courant de l’apres-midi, nous partons tout de suite à la découverte du parc, par la route menant à Many glacier. Nous tentons notre chance au camping de Many Glacier, mais il est complet.

Le ranger nous renvoie vers des campings privés à l’exterieur du parc. Nous en trouverons un à quelques kilomètres.

Sur le parking à proximité du camping, nous voyons plusieurs personnes regroupées. Elles pointent du doigt quelques choses sur la montagne. Nous nous approchons, ils ont aperçu une maman grizzly et ses deux oursons à 700m.

Ils nous proposent gentiment de les observer à travers leur lunette et leurs jumelles. Avec ça, on les apercoit plutôt bien, ils sont en train de manger dans les buissons, sûrement des baies.

Il y a une petite randonnée qui fait le tour du lac. De jolies vues en perspectives. Nous sommes un peu moins rassurés de savoir qu’il y a des grizzlys dans le coin.

Glacier many glacier lac

Glacier many glacier

Glacier D et L

Glacier Lac

Les conseils pour randonner sur le territoire des ours:
– rester grouper, 3 pers ou plus
– faire du bruit, pour ne pas les surprendre
– avoir un bear-spray, sorte de bombe lacrymogène au poivre pour les ours
– observer s’il y a des traces de présence d’ours

Nous faisons le tour du lac, la randonnée est trés fréquentée nous ne risquons pas grand chose. Il est possible de faire un tour en canoë ici, les tarifs sont moins abusés, 18$US/h comparés au 105$CA du Lac Morraine.

De retour proche du parking, plusieurs personnes sont de nouveau arrêtées proche de la route. Il y a une autre maman Grizzly avec trois petits cette fois. En plus, elle est beaucoup plus proche à 200m. Pas besoin de jumelles pour les observer.

Glacier Grizzly

Nous sommes chanceux d’avoir pu observer des grizzlis sauvages en pleine nature ! Nous en verrons un à nouveau, en sortant du parc le long de la route.

Il était seul cette fois, en train de manger des baies, a moins de 100m du poste d’entrée du parc ! Nous restons dans la voiture car il est tout proche.

Going to the sun road

Au matin, nous commencons par passer au camping pour réserver un emplacement. Nous commençons à être rodé, pour les campings des parcs nationaux, il vaut mieux y aller le plus tôt possible. Le camping St Mary se fait normalement uniquement par réservation. Nous avons de la chance quelqu’un vient d’annuler. Nous aurons une place pour ce soir.

Ici, les bus du parc sont originaux, ils ressemblent aux taxis anglais mais version XL et en rouge !

Glacier bus

Après ça, nous partons immédiatement sur la route qui traverse le parc glacier d’Ouest en Est, elle a été construite en plus de 30 ans. C’est un des plus long chantier du 20ème siècle.

Elle a le joli nom de « going to the sun road », ou la route qui mène au soleil. Il s’agit d’une route de montagne qui serpente le long des falaises avec plusieurs tunnels. Nous n’allons pas traverser le parc jusqu’au bout, nous devons rester du côté est. Nous souhaitons juste aller à Logan pass pour une randonnée.

Glacier going to the sun

Glacier going to the sun 2

Malheureusement cette randonnée est tellement prisée, que le parking est complet. Nous tentons de nous garer à proximité mais il y a très peu d’emplacements. Nous faisons demi-tour pour trouver une autre place un peu avant.

Impossible, le ranger nous explique qu’ils doivent fermer le parking sinon les gens ne font que tourner en rond et ça créé des embouteillages sur la route. Il nous annonce ouvrir dans 20 min. Nous patientons un peu plus loin sur la route et en effet dés que les barrières ouvrent c’est la cohue. La seule chance d’avoir une place et de trouver une voiture qui quitte le parking. Nous avons tourné et patienté pendant 45min avant de trouver enfin une place !

Hidden Lake

Elle se merite cette randonnée ! Il s’agit d’un sentier de montagne de 10km aller-retour, jusqu’à un lac « caché » sur un autre versant de la montagne.

Glacier hidden lac 3

La randonnée est en effet trés fréquentée, surtout jusqu’au point de vue sur le lac, à mi-chemin, où beaucoup de personnes font demi-tour. Nous avons préféré continuer jusqu’au lac et nous avons eu bien raison.

C’est la plus belle partie de la randonnée, mais surtout on y croise plein d’animaux. Quelques mouflons mais aussi des chèvres de montagnes, avec leur drôle de carrure. Nous en avons vu plus d’une dizaine, certaines avec leur chevraux, d’autres se reposant sur la neige.

Glacier chèvres

Glacier chèvre des montagnes

Glacier chèvres neige

Nous pique-niquons au bord du sentier. Puis une fois arrivés au lac, nous en profitons pour piquer une tête. Rapidement car elle est très froide ! Certains s’amusent à faire de longs ricochets sur le lac.

Glacier randonnée

Glacier Louison

Glacier Hidden lac 2

Glacier hidden lac 3

 

Glacier Damien

Il est temps de repartir, nous reprenons le chemin inverse, puis nous passons la soirée au camping. Pour une fois, il est équipé de douche !

Le lendemain matin, nous sommes partis de Glacier pour une longue journée de route, jusqu’au parc de Yellowstone. Nous avons fait un arrêt à Bozeman pour la vidange d’huile de notre voiture.

Quel budget faut-il prévoir ? (Juillet 2018, 1 € = 1,15 $US):

  • Camping près de Glacier 20$
  • Entrée au parc national incluse dans notre pass annuel 80$
  • Camping St Mary 23$
  • Frais de retrait 4$

La photo de Loup et Louve :

Glacier loup et louve

Partagez !

Laisser un commentaire