Grand Canyon 5

Grand Canyon

Grand Canyon, la grandeur et la beauté

Après Las Vegas, direction le Grand Canyon, nous ferons quelques arrêts en chemin par le barrage Hoover et la route 66. Puis à nous l’immensité !

Notre premier Parc National américain : le grand Canyon. Nous achetons notre pass « America the Beautiful » qui nous permet d’accéder à tous les parcs nationaux américains pendant 1 an.

Puis nous arrivons au Grand Canyon village, un vrai village vacances. Il y a bien sûr un centre d’information touristique, mais aussi un supermarché, un camping, une poste, une banque, beaucoup de lodges, un musée, une gare …

Bref le Grand Canyon village c’est immense, il y a même des navettes de bus gratuites pour se déplacer d’un point à l’autre.

Hermit’s rest

Le parc est très étendu et il existe des bus qui font la navette depuis le centre. Nous prenons la navette vers l’ouest, jusque Hermit’s rest. Il s’agit d’un refuge construit dans les années 1920, mais voulant donner un aspect plus ancien, pour que cela ressemble à la cabane d’un hermite. 

Grand Canyon hermit rest

La région du grand Canyon est rapidement devenue touristique, les colons y ont vu son potentiel. Dès 1903, l’un d’entre eu à rendu le seul sentier qui donné accès au fond du Canyon, payant. Une des premières attractions naturelles. 

Nous avons marché le long du rim trail, de point de vue en point de vue, tous époustouflants sur le grand canyon. Ce jour là, nous avons pris un paquet de photos. On vous laisse admirer !

Grand Canyon D et L

Grand Canyon Louison

Grand Canyon L2

Grand Canyon D2

Grand Canyon 3

Grand Canyon 6

Grand Canyon 2

La nuit des étoiles

Nous ne trouvons pas de camping à notre arrivée, ils sont tous complets. Heureusement nous trouvons un emplacement de camping libre, dans la forêt nationale juste à l’entrée du parc. Nous installons notre tente et filons au centre de visiteurs, car ce soir il y a un événement spécial.

Tente campement

Nous sommes tombés au bon timing dans le parc du grand canyon. Il y a un évènement en ce moment : la nuit des étoiles. Plusieurs amateurs d’astronomie du monde entier se retrouvent au grand canyon, pour profiter de la faible pollution lumineuse. 

Grand Canyon couché de soleil

Nous assistons à une présentation de deux jeunes photographes ayant pris des photos des étoiles absolument magnifiques. Puis la soirée se poursuit par l’observation des étoiles aux télescopes. Les amateurs nous permettent d’observer les étoiles à travers leurs télescopes, en nous indiquant de quelle planète ou constellation il s’agit. 

Le ciel est magnifique, nous tentons quelques clichés en pause longue, pour capter la lumière des étoiles malgré l’obscurité. Malheureusement ce n’est pas d’une grande réussite pour nous. 

Desert view et Watchtower

Dans le parc du grand canyon, nous ne cessons de croiser des animaux sauvages : écureuils, chipmonks, biches, cerfs … Parfois de très prêts, ils ne sont pas du tout craintifs. Parfois on croirait même qu’ils font la pause pour les photos. 

Grand canyon cerf

Grand Canyon biche

Grand Canyon chèvres

Grand Canyon écureuil

Ils est strictement interdit de les nourrir ou de les approcher de trop prés, mais c’est parfois difficile lorsqu’ils sont juste au bord du chemin. 

La Watchtower a été construite à la même époque qu’Hermit’s rest et par la même architecte. Ici, elle a voulu reproduire un style indien dans cette tour.

Grand Canyon watchtower

Grand Canyon vue w2

Grand Canyon vue w2

Grand Canyon vue w

Randonnées dans le Canyon

Nous avons emprunté le début des deux sentiers de randonnées descendant dans le Canyon. Le début seulement car pour atteindre le fond du Canyon et le Colorado, il faut une journée entière et dormir sur place. Nous n’avons pas descendu plus de 300m de dénivelé sur les 1000m du Canyon, mais se fut très éprouvant.

Le premier « South Kaibab » descends en zig zag le long de la falaise, c’est impressionnant. Le deuxième « Bright Angel » comprends des pentes plus douces et plus longues. Ils sont tous les deux magnifques et permettent des points de vue différents sur le Canyon.

Grand Canyon rando 2

Grand Canyon Damien

Grand Canyon 4

Grand Canyon rando 1

Au bord du grand canyon, il fait très chaud et très sec. Autant dire que nous transpirons beaucoup et il faut nous abreuver très régulièrement (mais pas trop). Le mieux est de réaliser ces randonnées en début de matinée ou fin de journée. Plusieurs panneaux mettent en garde contre une insolation et déshydratation mais aussi contre une sur-hydratation dont les symptômes sont similaires. 

Après ces quelques jours au parc de grand Canyon, nous poursuivons notre route vers l’Est pour la Monument Valley !

Quel budget faut-il prévoir ? (Juin 2018, 1 € = 1,17 $USD):

    • America the beautiful, pass annuel pour les parcs nationaux 80$/vehicule

La photo de Loup et Louve :

Loup et Louve Grand Canyon

Partagez !

Laisser un commentaire