Fidji Wayalailai hamac

Iles Yasawas, Nacula et Wayalailai

Suite de notre séjour sur l’archipel des îles Yasawas

Après notre premier hébergement sur l’île de Naviti, à Korovou. Nous reprenons le catamaran Yasawa flyer. Pour monter ou déscendre à bord du bateau, chaque resort l’accoste avec un petit bateau à moteur. L’équipage charge et décharge nos bagages puis nous montons à bord.

Fidji Yasawas, navette

Nous profitons également de la croisière pour admirer la vue (quand le temps le permet). Le bleu de l’océan et les îles sont vraiment magnifiques !

Nacula island

Nous avons repris le bateau pour être déposé sur Nacula Island à Nabua lodge pour le déjeuner : du poisson frits avec des frites de manioc. Nous nous sommes régalés ici, le poisson est frais et cuit à merveille !

L’après-midi des activités sont proposés, nous choisissons de marcher jusqu’à un point de vue juste au dessus du resort. La vue est magnifique, nous observons les différente nuances de bleu, dans la mer. Il est aussi possible de marcher jusqu’à un salon de thé tenu par des fidjiens, un peu plus loin sur la plage.

Fidjis Nacula vue

Fidjis Nacula vue

A 16h30, c’est volley-ball, une belle partie avec beaucoup de fou-rires.

Le soir après le diner, c’est « Bula time ». Le personnel nous apprend la « Bula danse » qui est une sorte de Macarena version fidjienne. Puis nous faisons quelques petits jeux en musiques. Nous faisons connaissance avec les autres clients, français, anglais, allemands, autrichiens …. Nous sommes une trentaine à Nabua-lodge.

Sur l’ile de Nacula, nous avons profité de la plage pour se balader et quelques activités proposées par l’hôtel. Nous avons testé la pêche en mer, comme les fidjiens, une bobine, un fil et un hameçon. Malheureusement nous n’avons rien pêché, mais d’autres du bateau ramèneront quelques poissons que nous aurons l’occasion de goûter une fois préparés par la cuisinière.

Fidji plage de Nacula

Nacula étoile de mer bleu

A proximité du resort, il y a un village fidjien, on nous propose de le visiter. Nous sommes accueillis par le chef du village dans sa bure. Il nous explique comment fonctionne le village et répond à nos questions.

Fidji Nacula bure traditionnelle

Fidji Nacula plantation Manioc

Fidji Nacula école village

Nous continuons la visite du village, passons devant les femmes qui présentent des souvenirs à acheter. Puis nous terminons par l’école, les enfants nous ont préparés des chanssons, en anglais et en fidjien. C’était interessant de pouvoir découvrir leur mode de vie et d’échanger avec eux sur leur vie quotidienne.

Nous reprenons le bateau navette vers notre prochain, et dernier arrêt sur les îles Yasawas.

Wayalailai, Cérémonie et rituel Fidjien

Nous sommes accueillis sur l’île de Wayalailai, l’équipe du resort nous explique qu’il va falloir attendre pour nous montrer notre chambre. Le chef du village vient d’arriver, aujourd’hui à lieu la cérémonie de bénédiction annuelle du resort.

Wayalailai accueil

Cette cérémonie est un rituel traditionnel, fait une fois par an pour remercier leurs ancêtres de leur avoir fourni cette terre. Et s’excuser du dérangement que le resort génère, cette « bénédiction » doit être réalisé avec la totalité des villages de l’île.

Une cinquantaine de personnes sont assises sur le sol, une grande bâche a été installé. Nous nous asseyons avec les locaux et sommes rapidement introduit au rituel du kava.

Fidji Wayalailai cérémonie kava

Le kava est une boisson traditionnelle fidjienne réalisée à base de poudre de racines de cassava, pressée avec de l’eau. Le goût est particulier, comme du jus de céleri.

Pour boire le kava, il y a un rituel à respecter. Les fidjiens viennent nous porter un bol avec du kava, avant de le prendre il faut taper une fois dans ses mains, dire « bula », boire le bol en entier (car c’est mal vu d’en laisser) et taper trois fois dans ses mains après avoir rendu le bol.

Fidji Wayalailai cérémonie kava

Fidji Wayalailai kava

Les anciens du villages viennent s’assoir les uns après les autres devant le plus âgés du village et récitent en fidjiens, les bénédictions pour le resort. Pendant toute la soirée le village restera au resort, les femmes assisses d’un côté, les hommes de l’autres, à boire du kava.

Randonnée au lever du soleil

Au petit matin nous nous réveillons à 4h45 pour profiter d’une randonnée aux aurores et admirer le lever de soleil du haut d’un point de vue. Notre guide a eu un peu de mal à se lever, il est resté à célébrer au resort jusque tard dans la nuit.

Petite marche dans le noir, la lampe frontale est en panne, 3ème objet qui tombe en panne pendant le voyage (après le téléphone portable et le van). On commence à penser que nous avons la poisse…

Donc nous marchons jusqu’au point de vue dans la boue et au milieu des rochers éclairés par la lumière des autres. Du haut de l’île, on peut apercevoir les lumières de Nadi. Nous patientons et admirons le soleil se lever. Puis il est temps de redescendre au resort pour un petit-déjeuner copieux : pain perdu, beignets, gateau, oeuf au plats, ananas et pommes !

Wayalailai lever de soleil 2

Wayalailai lever de soleil 2

Fidji vue sur Wayalailai

Le resort propose d’autres activités comme du snorkeling avec les requins, visite du village et création de souvenirs. Nous nous inscrivons à l’atelier souvenirs, ne sachant pas trop à quoi s’attendre. Il s’agira juste d’enfiler des coquillages sur un fil en nylon pour s’en faire un bracelet, et il faut payer le bracelet après, bref on a pas trop aimé.

Le snorkeling avec les requins est surement le plus intéressant. Damien n’est pas un fan de nage en pleine mer avec des poissons, donc avec les requins encore moins. Et pour Louison, elle a déjà eu l’occasion de plonger avec des requins en Australie et nager avec les raies mantas. Donc nous passons notre tour pour cette fois.

Wayalailai volleyball

Dernières parties de volley-ball avec les fidjiens. Après cette semaine sur les îles Yasawas. Le programme pour notre deuxième semaine aux Fijdis sera sur l’île principale de Viti Levu. Petit road-trip en bus pour en faire le tour.

Quel budget faut-il prévoir ? (Mai 2018, 1 € = 2,44 $FJD):

          • Bula combo pass (7 jours en pension complète transport inclus) 1412 $FJD/pers
          • Pêche à Nabua Lodge 15 $FJD/pers
          • Visite du Village Nabua 5$FJD/pers
          • Bracelet souvenirs 25 $FJD/pers
          • Randonnée au lever du soleil 30 $JFD/pers

La photo de Loup et Louve :

Loup et louve Nacula

Partagez !

Laisser un commentaire