Catlins océan

Invercargill

Invercargill et les Catlins

Après avoir visité Dunedin et ses environs, route au sud, vers Invercargill. Notre route traverse la région des Catlins, ses forêts ancestrales et ses prairies peuplées de moutons. Ici il n’y a pas de champs cultivés, c’est une région d’élevage, de montons principalement mais aussi de vaches et de cerfs. 

Catlins prairie

Catlins moutons

Il y a énormément d’élevages de cerfs en Nouvelle-Zélande. Ils bénéficient du marché asiatique à proximité, qui est très demandeur des bois de cerfs. On peut aussi trouver facilement de la viande de cerf au rayon boucherie des super-marchés. Nous avons testé, c’est très proche du boeuf. 

Nugget Point

Nugget Point est une péninsule avec un phare à son extrémité. Très pluvieux lorsque nous y étions, nous avons quand même réalisé la petite randonnée jusqu’à la pointe. Le lieu est très photogénique.

Le phare blanc domine les rochers, au milieu de la mer d’un bleu éclatant. Sur le chemin on peut observer quelques phoques se prélassant sur les rochers. La zones est aussi connue comme lieu d’habitat d’une colonie de pingouins aux yeux jaunes. 

Catlins Nugget point phare

Catlins Nugget point

Les pingouins font leur nid sur la plage et au petit matin partent pécher en mer. Ils ne reviennent qu’au soir avant la tombée de la nuit pour nourrir leur petits. Ils sont très craintifs donc il ne faut pas les approcher de près et ne pas se tenir sur la plage à leur retour. Il pourrait rester en mer jusqu’à ce que la voie soit libre et donc digérer leur pêche sans pouvoir la régurgiter à leurs petits. 

Nous resterons presque une heure à observer la plage, sans en apercevoir. Peut-être que nous n’étions nous pas dans le bon créneau horaire. 

Jack’s Blowhole

Nous empruntons un chemin de gravier, notre première « gravel road ». Déjà qu’au quotidien le van secoue pas mal, les suspensions ne sont pas de premières jeunesses. Cette fois-ci, nous sommes secoués dans tous les sens, sur une dizaine de kilomètres. 

Nous atteignons Jack’s bay, et la plage. Un chemin de randonnée mène jusqu’au Jack’s Blowhole. Il s’agit d’une cavité à l’intérieure des terres reliée à la mer par un tunnel. Ce trou est assez impressionnant de par sa taille. Le bruit des vagues s’engouffrant par le tunnel est décuplé.

CatlinsJack's blowhole

Nous n’avions pas de camping gratuit à proximité, donc se sera nuit dans un camping payant. Ca nous permettra de bénéficier d’une douche chaude au passage. 

Cascades de Purakaunui et lac Wilkie

Les Catlins est une des régions de Nouvelle-Zélande restée la plus boisée, nous longeons la route touristique avec de multiples arrêts possibles. A chaque fois des cascades, des lacs, accessibles par de courtes randonnées. Ca tombe bien pvrcequ’il pleut, nous pouvons garer le van, marcher une vingtaine de minutes et revenir se réchauffer.

Nous ferons deux arrêt le premier aux cascades de Purakauni, une petite cascades au milieu d’un belle forêt de fougères.

Catlins cascades Purakaunui

Bluff park escalier

Le deuxième au Lac Wilkie, un lac de couleur noire. Quand il n’est pas agité, il forme un miroir parfait, reflétant la forêt alentour. 

Catlins Lac Wilkie

Nous voulions voir les Catherdral caves, des grottes dans les falaises. Il s’agit d’un site Maori. Malheureusement il était fermé quand nous y sommes passé. Les dates d’ouvertures ne sont pas très claires.  

Curio bay

Nous roulons jusqu’à Curio bay pour le déjeuner, petit sentier pour atteindre le haut des falaises. Nous aurons la chance d’apercevoir des dauphins Hector. Il s’agit d’une espèce de dauphins très petit. Apercevoir parce que depuis le haut de la falaise, on distingue seulement des taches sombres sortant plus ou moins de l’eau en fonction des vagues. Ils ne sautent pas hors de l’eau comme dans les films. 

Nous restons un moment en haut de la falaise à admirer les vagues, elles viennent s’exploser sur les rochers en contre-bas et leur force est elle qu’elle peuvent s’élever à plusieurs mètre de haut.

Curio bay vagues

Curio bay vagues

Curio Bay est aussi connue pour sa forêt pétrifiée, vieille de 60 millions d’années. Une violente inondation aurait eu lieu ici, et les arbres déracinés se seraient retrouvé dans un sédiment, les protégeant de le décomposition. Aujourd’hui on distingue les troncs fossilisés sur la plage. 

Curio bay forêt pétrifiée

A côté de ces arbres pétrifiés, il y a un petit bois dans lequel on peut se balader. Il contient des espèces d’arbres anciens, comme ceux qui devaient exister déjà il y a 60 millions d’années. La ballade est très agréable. 

Curio bay forêt pétrifiée

Curio bay abrite elle aussi une colonie de pingouins aux yeux jaunes, mais toujours pas le bon créneau pour les observer. 

Nous irons dormir dans une zone de camping près de la mer, nous permettant une jolie balade le long de la plage au coucher du soleil. 

Catlins arbres au vent

Catlins coucher de soleil

Bluff

Rapide passage à Invercargill pas grand chose à voir. Nous avons voulu aller au musée, ils ont une serre avec une espèce de lézard endémique de la Nouvelle-Zélande. Ce lézard serait proche des dinosaure, car il aurait peu évolué. Mais malheureusement le musée était fermé. Cette ville fut pour nous juste une occasion de profiter des douches publique, et de faire nos courses. 

Invercargill museum

Nous nous dirigeons au sud pour aller jusque la péninsule de Bluff. Cette ville est une des plus au sud de la Nouvelle-Zélande, après snout point. 

Catlins Bluff point

Nous ferons une belle randonnée dans le parc de Bluff. Au milieu des collines de Bluff, il y a une ancienne base fortifiée construire lors de la seconde guerre mondiale pour se protéger. 

Nous terminons la ballade au bord de la côte. Le temps est magnifique, l’eau de la mer à nos côté est encore une fois d’un bleu éclatant. 

Bluff park escalier

Bluff point océan

Nous quittons l’océan, pour le retrouver sous un autre point de vue à notre prochaine destination : au milieu des fjords de Milford Sounds.

 

Quel budget faut-il prévoir ? (Avril 2018, 1 € = 1,70 $NZ):

    • Camping privé 12$NZ/pers
    • Douche Publique gratuite

La photo de Loup et Louve :

Catlins Loup et Louve

Partagez !

Laisser un commentaire