Établir l’itinéraire

Comment établir l’Itinéraire d’un tour du Monde ?

Déterminer l’itinéraire d’un tour du monde va déprendre de nombreux facteurs. Il faut penser selon ses priorités, en fonction de ses envies, de son budget, du climat. Même les aéroports proposés par les agences de voyage peuvent influencer la mise en place de votre itinéraire si vous choisissez un billet tour du monde.

Déterminer les pays à visiter

Nous avons commencé par réaliser notre bucket list personnelle des pays que nous souhaierions visiter.


Polynésie Française – Thaïlande – Indonésie – Vietnam – Bélize – Mexique


Afrique du Sud – Etats-Unis – Canada – Australie

 

 

 

 

 


Mongolie – Chine – Russie – Chili – Pérou – Laos- Nouvelle-Calédonie- Japon – Nouvelle-Zélande- Cambodge


Nous avons de la chance car nous avons beaucoup de pays en commun ! Si ce n’est pas le cas pour vous, vous pouvez ouvrir les négociations avec votre moitié.

Ensuite il faut réduire la liste et déterminer dans quel ordre les visiter et pour quelle durée.

Le tout en jonglant entre le budget et les conditions climatiques.

Heureusement pour vous aider, deux tourdumondistes ont créé un site très utile : le Planificateur a-contresens. Il permet de voir facilement si la période à laquelle vous souhaitez aller dans le pays est propice climatiquement, et quel est le budget moyen par jour et par personne.

Pour ceux qui choisissent l’option billet Tour du Monde, avec une compagnie aérienne ou une agence, il faut aussi prendre en compte les aéroports éligibles et ajouter des vols low-cost depuis ceux-là.

Comme beaucoup de voyageurs nous avons eu de nombreuses versions, dans les deux sens possible, une fois vers l’Est, une fois vers l’Ouest.

Nous avons choisi d’acheter nos vols au fur à mesure. Il nous est apparu que le prix des vols depuis l’Océanie, vers la Polynésie Française ou l’Amérique du Sud étaient exorbitants alors qu’en remontant par l’Amérique du Nord le budget est plus accessible car les vols y sont plus réguliers. En bonus ça nous permettra de changer d’hémisphère en profitant toujours des saisons estivales.

 Gardons des rêves et des projets pour plus tard !  :

  • Rejoindre le Japon par le transsibérien, en passant par la Mongolie et la grande Muraille de Chine
  • Afrique du Sud
  • Road-Trip en Islande
Partagez !

Laisser un commentaire