Isla del Sol baie 2

Lac Titicaca

Lac Titicaca, Copacabana et l’Isla del Sol

Depuis Cuzco, nous avons pris un bus de nuit jusque Puno, puis un second bus jusque Copacabana. Le trajet Cuzco-Puno a été chaotique, soit la conduite du chauffeur, soit l’état de la route. Mais autant le dire, nous avons fait une nuit blanche.

Passage de frontière Pérou-Bolivie

Le passage de frontière s’est très bien passé. Arrivés au poste de frontière, nous sommes descendu du bus. Un tampon de sortie du Pérou, puis les douaniers ont vérifié que chaque bagage en soute appartenait bien à quelqu’un.

Ensuite, nous avons marché les 300m jusqu’au poste de frontière bolivien. Un petit formulaire à remplir, un tampon, et tout est en règle. Nous sommes remontés dans le même bus. Il ne restait plus que 10 minutes jusque Copacabana.

En Bolivie il y a une heure de plus, nous déposons nos sacs à l’hôtel, puis allons déjeuner. L’après-midi, nous étions tellement épuisés de la nuit blanche que nous nous sommes reposés à l’hôtel. La nuit en bus a été difficile.

Copacabana sunset

Le chauffeur avait une conduite très énergique, on était bien bousculés à l’intérieur du bus. Nous sommes bien crevés et une sieste est nécessaire.

Nous ressortons en fin d’après-midi pour le coucher de soleil, que nous admirons depuis le port. Le côté touristique de Copacabana est marqué par la centaine de pédalos en forme de cygnes.

Copacabana cygnes

Isla del Sol

Aujourd’hui nous avons réservé une excursion pour l’île du soleil et l’île de la lune. Sur l’embarcadère nous retombons par hasard (encore!), sur nos amis François et Marie !

Eux aussi se rendent sur l’Isla del sol, mais ils y restent pour y passer la nuit. Nous réalisons que notre excursion sur les deux îles, va nous laisser peu de temps pour se balader mais surtout beaucoup de temps sur le bateau. Car celui-ci est très lent, rien qu’1h30 pour se rendre à l’isla del sol.

Isla del Sol escalier

Isla del Sol escalier

Nous décidons de changer nos plans et de ne rester que sur l’isla del sol, sans aller sur l’isla de la luna. En plus cela nous permettra de passer plus de temps avec nos amis.

Donc nous débarquons sur l’île avec François et Marie. Il faut s’acquitter d’une taxe d’accès pour l’île. Nous avons accompagné François et Marie, jusque leur hôtel. Celui-ci, avec sa terrasse et une vue imprenable sur la baie, nous a vraiment fait regretter de ne pas rester une nuit sur l’île.

Isla del Sol bateau

Isla del Sol

Légendes de l’île

Après cela, nous sommes partis à pied sur le sentier des crêtes pour visiter les ruines du temple du soleil. Elles sont toutes petites mais assez bien conservées. L’Isla del Sol tient une place très importante dans la mythologie Inca.

Le lac Titicaca est l’Isla del Sol sont pour eux l’origine du monde. C’est d’ici que sont partis les fondateurs de Cusco. Il y avait également un temple dans lequel était détenu des vierges pour le dieu Soleil.

Pour notre culture européenne, se serait les ruines de l’Isla del Sol qui aurait inspirées Hergé pour Tintin et le temple du soleil !

Nous remontons sur les collines de l’île pour arriver sur la crête et apercevons les plages de l’autre côté. Nous n’aurons pas le courage d’y descendre.

Isla del Sol sentier

Isla del Sol temple du soleil

Isla del Sol baie

Au déjeuner, truite à la plancha, avec soupe de quinoa en entrée. Tous les restaurants proposent sensiblement le même menu. Nous avons une belle vue depuis la terrasse de notre restaurant.

Copacabana truite à la plancha

Isla del Sol copains

Isla del Sol Yumani

Nous questionnons le propriétaire au sujet du nord de l’île. Cela fait plus d’un an que l’accès est fermé. On ne peut plus visiter le Nord.

D’après les renseignements que nous avons lu, il y a un conflit entre les communautés du sud et du nord de l’île au sujet de la répartition de la taxe demandée aux touristes. Les habitants du sud reprochaient au Nord de tout garder pour eux.

Isla del Sol habitants

Isla del Sol église

Résultat, ils ont bloqué l’accès au Nord. On ne peut que visiter le sud d’isla del sol et une demi-journée est suffisant. Sauf si vous souhaitez profiter plus longtemps de la tranquillité de l’île et y dormir une nuit.

Copacabana

A notre retour à Copacabana, nous visitons un peu plus la ville. Il y a une basilique assez imposante avec une grande cour. Copacabana est réputée pour la « bénédiction » des véhicules.

Copacabana église

La coutume veut, que lorsqu’on acquiert un nouveau véhicule, on se rende à Copacabana. La voiture ou le bus sont décorés de fleurs et de rubans et le prêtre vient y donner une bénédiction.

Nous n’y avons pas assisté mais avons vu des photos à ce sujet. Nous ferons le tour du marché pour acheter des fruits.

On y trouve aussi la rue où sont rassemblés tous les restaurants touristiques. Nous n’avons pas trouvé le courage de monter au sommet de la petite colline à proximité de la ville, qui culmine quand même à 4000m.

Copacabana cygnes

Dernier jour à Copacabana, nous avons pris un bus, en nous rendant directement sur la place principale. L’un d’entre-eux partait pour La Paz dans moins de 5 minutes. Mais le trajet a été mouvementé, on vous raconte ça dans le prochain article !

 

Quel budget faut-il prévoir ? (Octobre 2018, 1 € = 7,9 Bolivianos):

  • Nuit à Copacabana 100 Bob
  • Aller/retour Isla del Sol et Isla de la Luna 40 Bob/pers
  • Taxe Isla del Sol 10 Bob/pers
  • Menu soupe/truite à la plancha 30 Bob/pers
  • Bus Copacabana – La Paz 20 Bob/pers

La photo de Loup et Louve :

Isla del Sol Loup et Louve

Partagez !

Laisser un commentaire