Acadia Lac Jordan

Le Maine, et le parc d’Acadia

En remontant le Maine

Un petit article pour terminer les Etats-Unis, nous avons remonté la côte Atlantique du Maine, jusqu’au Canada.

Après New-York, nous avons traversé le Connecticut, puis Rhode Island pour enfin arriver dans le Massachuset. Nous avons passé la nuit sur le parking d’un Walmart proche de Providence.

Nous avons hésité à visiter le cap cod, puis nous avons finalement poursuivi vers le Nord. Arrivés à Boston, nous avons juste traversé en voiture sans la visiter, un peu fatigués de nos journées de marches à travers Philadelphie et New-York.

Nous préférions visiter des petits villages du Maine, plutôt qu’une grande ville. Nous avions déjà visité Chicago, Philadelphie et New-York. Difficile de choisir parmis toutes les grandes villes de la côte Est.

Le long de la route 1

Nous avons remonté la route 1 vers le Nord, avec plusieurs arrêts le long de l’océan Atlantique. Un des arrêts fut Portsmouth, jolie petite ville, avec un quartier historique. 

Il y a un musée et une place à visiter avec des maisons historiques. Mais nous avons trouvé que l’entrée était un peu chère, pour le peu de choses à visiter. Nous sommes allés pique-niquer au bord de l’eau.

Porthsmouth

Puis un autre arrêt à Kennebunkport, une ville assez huppé, avec beaucoup de maisons secondaires. La plus connue est celle Georges Bush. La rue centrale est agréable, avec plusieurs boutiques de souvenirs.

Kennekbunkport

Kennecbunkport 2

Nous retrouvons l’océan, pour pique-niquer au bord de l’eau.

Bar Harbor

Depuis Boston, il nous a fallu une journée de route pour atteindre le parc national d’Acadia. Acadia fait parti d’un des rares parcs nationaux du Nord-Est des Etats-Unis, il est proche de la frontière Canadienne.

Comme nous arrivons en fin de journée, nous cherchons un emplacement de camping, nous en avions repéré un recommandé et gratuit, juste au nord du parc.

Nous avons emprunté un chemin de gravier et arrivés tout au bout, pas de terrain de camping. En lisant les panneaux, nous comprenons que les emplacements de camping sont à 2km à pied. Nous empaquetons tout notre équipement et partons monter notre tente. L’endroit est magnifique, juste au bord d’un lac.

Camping Lac Donnel

Le lendemain matin, nous rangeons notre campement, démontons la tente et partons explorer le parc d’Acadia. Nous commençons par la charmante bourgade de Bar Harbour.

Petite ville côtière touristique, il y avait beaucoup de brume à notre arrivée qui heureusement s’est rapidement levée.

Bar Harbor

Une des spécialité du Maine, c’est le homard, on croise des dizaines de panneaux « lobster rolls » le long des routes. Publicités pour les restaurants qui servent des sandwichs type hot dog, mais au homard. Oui, le Homard est tellement commun par ici qu’il se déguste en sandwich !

homard

Parc National d’Acadia

Puis nous quittons Bar Harbor, pour partir à la découverte du parc. Nous commençons par le Mont Cadillac, pour une belle vue sur les îlots hérissons. Un des meilleurs point de vue pour voir le lever de soleil.

Acadia Cadillac montain

Nous profitons des facilités du parc pour prendre une douche, car les campings gratuits en sont rarement équipés. Puis nous pique-niquons au bord de l’étang Jordan.

Acadia Louison

Il y a de belles randonnées recommandées dans le parc Acadia : Bee Hive trail, Precipice trail. Certaines sont tellement à flanc de falaise, avec des échèles etc… qu’elles s’apparentent à des via ferratas.

Mais pour nous le temps se gâte, nous reprenons la route, direction le Canada pour visiter le Nouveau-Brunswick !

Quel budget faut-il prévoir ? (Août 2018, 1 € = 1,15 $US):

  • Péage vers le Maine 1,75$
  • Douche Acadia 2$ pour 4min
  • Entrée au parc national Acadia incluse dans notre pass annuel (80$) ou 30$/véhicule valable 7 jours

La photo de Loup et Louve :

Acadia Loup et Louve

Partagez !

Laisser un commentaire