New Brunswick Alma galets

Le New-Brunswick

Le New-Brunswick, marée haute et temps pluvieux

Après avoir quitté le parc national d’Acadia, nous avons roulé jusque Calais pour passer la frontière avec le Canada. C’est étrange de retrouver nos noms de villes françaises sur le continent américain.

Le passage de frontière s’est très bien passé, les gardes frontières nous ont posé quelques questions simples au sujet des produits alimentaires que nous transportons et si nous avions de la marijuana (qui est légal dans certains états américains, et le sera bientôt au Quebec).

New River Beach

Pour notre première nuit au Canada, nous avons dormi dans le parc provincial « new river beach ». La soirée fut difficile car nous avons eu de l’orage. Mais comme il faut bien cuisiner et manger, on fait comme on peut à l’abri du coffre et nous mangeons dans la voiture.

Au lendemain matin, nous avons parcouru la randonnée sur la petite péninsule à proximité du parc. Elle est très agréable avec des passages le long de la côte, dans les bois et les marécages.

New Brunswick New river beach 4

Un parcours diversifié sur environ 5km aller-retour. Le sentier est aménagé avec des planches de bois pour garder les pieds au sec, ou à peu près au sec. Nous y avons même observé des plantes carnivores.

New Brunswick new river beach 2

New Brunswick new river beach 4

L’après-midi nous avons roulé le long des côtes, passant par le parc provincial du sentier de Fundy à ne pas confondre avec le parc national de Fundy. Seul le deuxième est inclus dans notre pass annuel des parcs canadiens.

Mais ce détour vers le parc du sentier de Fundy, nous aura permis de découvrir le charmant petit village de St Martin. Ici, il y a un pont en bois couvert, avant cela se faisait beaucoup pour protéger le pont des intempéries en hiver.

New Brunswick Alma 5

vNew Brunswick Alma 4

New Brunswick Alma 2

Nous avons ensuite roulé jusqu’au vrai parc National de Fundy et y avons trouvé un camping privé « The Shire », a proximité d’Alma qui fonctionne par donation pour y passer la nuit.

Parc National Fundy

Nous profitons du beau temps, pour nous balader sur la plage de la baie du Cap Wolfe. C’est impressionnant de voir le niveau de la mer à marée haute sur les rochers.

New Brunswick Parc de Fundy

Pour le pique-nique, rien de tel que le cadre du lac Bennett. Nous avons même hésité pour faire un tour du lac en canoë ou en surf-paddle. Mais le temps un peu frisquet nous a découragé.

En repartant du lac Bennett, un couple de Quebecois à vélo nous ont demandé si nous pouvions emmener l’un des deux jusque Alma, pour chercher leur voiture. Ils roulaient à vélo depuis plus de 4h et étaient trop fatigués pour faire les 13 derniers kilomètres. Nous avons bien discuté sur le trajet et pour nous remercier, il nous a offert une boite de bleuets (blueberries) fraîchement cueillies !

A Alma quand la marée est au plus bas, les bateaux du port reposent sur le fond.

New Brunswick Alma 7

Nous nous sommes arrêtés sur la plage d’Alma. Une longue plage de sable rouge avec les roches rouges également. Ici, même la couleur de l’eau à une teinte brune. Sa couleur lui vient des alluvions du fond de la baie.

New Brunswick Alma 3

New Brunswick Alma 6

New Brunswick plage Alma

New Brunswick Alma galets

Nous poursuivons ensuite au phare du cap enragé.

New Brunswick Cap Enrage

Rochers Hopewell

Et pour finir la journée : les rochers Hopewell, aussi surnommés « pots de fleur ». C’est dans ce lieu de la baie de Fundy que le phénomène de plus haute marée au monde s’aperçoit le mieux.

En effet, à cet endroit la différence entre marée basse et marée haute, peut être de 16m de hauteur.

New Brunswick Hopewell 2

Nous arrivons en fin d’après-midi, c’est presque marée haute. Nous parcourons le petit sentier dans les bois jusqu’au point de vue sur les pots de fleurs.

Le billet d’entrée est valable deux jours consécutifs. Il nous faudra revenir le lendemain matin, pour admirer la baie à marée basse et pouvoir marcher sur le fond marin.

New Brunswick Hopewell marée haute

New Brunswick Hopewell marée basse

Nous prenons un camping à quelques kilomètres des rochers Hopewell. Il est basique mais avec l’essentiel dont nous avons besoin : une douche chaude et de l’électricité.

Le lendemain nous sommes réveillés à 6h du matin par la pluie battante qui tombe sur la toile de la tente. Nous vérifions les prévisions météo : averses toute la journée. C’est donc sous la pluie que nous prenons notre petit-déjeuener, replions la toile de la tente et partons visiter les rochers Hopewell à marée basse.

New Brunswick Hopewell 2

La pluie est vraiment battante, nous nous équipons de nos imperméables. Mais le temps de parcourir le sentier et d’atteindre les rochers « pot de fleurs », nous sommes déjà avec nos pantalons trempés.

Nous ne ferons donc qu’un tour rapide sur le fond marin et quelques photos avant de filer à notre voiture pour se changer.

Après cette fin pluvieuse dans la baie de Fundy, nous choisissons de déjeuner à l’abri à Shediac. Tester un « lobster roll », ces sandwichs au homard dont on entend parler depuis le Maine. C’est plutôt bon !

Bonnes adresses où manger :

  • Quai du Homard, Shediac Main Street 312

New Brunswick Lobster rolls

New Brunswick Shediac

Puis après notre déjeuner à Shediac, une coupe de cheveux pour Damien, puis nous continuons (sous la pluie) vers le parc de Kouchibouguac.

Parc de Kouchibouguac

Le parc de Kouchibouguac permet de belles balades en vélo ou a pied. Nous avons hésité a louer des VTT pour arpenter les sentiers au milieu de la forêt.

Finalement nous prendrons l’option d’une balade dans la baie. Il y a une grande plateforme en bois qui permet de traverser de l’autre côté de la baie, pour rejoindre un banc de sable face à la mer.

vNew Brunswick Kouchibouguac

New Brunswick Kouchibouguac 3

New Brunswick Kouchibouguac 2

Le site de camping du parc était très agréable, au milieu des bois et bien aménagé.

Nous avons ensuite fait un road trip, sur la journée, le long des côtes de l’Acadie. Ici les habitants parlent facilement français.

Arrivés jusque la ville de Caraquet, nous avons profité de ses pontons en bord de mer. Puis avons cherché un camping à nouveau, nous en avons trouvé un très agréable juste au bord de la baie des chaleurs, avec vue sur le couché de soleil.

New Brunswick Caraquet 3

New Brunswick Carquet 2

Suite à notre petite semaine les longs des côtes du New-Brunswick. Nous continuons en bord de mer, mais en Gaspésie cette fois. Nous passons la frontière avec le Quebec, langue officielle : français. Ca fait tout drôle lors du passage en caisse !

Quel budget faut-il prévoir ? (Août 2018, 1 € = 1,52 $CAD):

  • Camping New River Beach 28$
  • Camping The Shire 10$
  • Entrée rocher Hopewell 20$ (valable 2 jours)
  • Camping Penderosa 40,25$
  • Repas Le Quai du Homard (tips inclus) 53$
  • Coupe de cheveux Homme 15,5$
  • Camping  Kouchibouguac 27,4$
  • Camping Caraquet 32,2$

La photo de Loup et Louve :

New Brunswick Loup et louve

Partagez !

Laisser un commentaire