Les Rocheuses Lac Moraine

Les Rocheuses

Les Rocheuses Canadiennes, des lacs, des glaciers …

Apres avoir passé 1 semaine sur l‘île de Vancouver, nous avons pris le ferry. Mais nous ne nous sommes pas attardés à Vancouver, nous avons rapidement pris la direction des Rocheuses. Sauf qu’avant d’arriver à ces fameuses montagnes, la route a été longue.

Nous avons fait un premier arrêt à Squamish juste au nord de Vancouver.

Puis nous roulons en direction de Lillooet, à travers les forêts et les montagnes. On aperçoit par moments quelques lacs et même des glaciers dans les montagnes. Nous dormirons justement dans un camping juste au bord d’un lac.

Nous avons pris un auto-stoppeur pour une centaine de kilomètres, tout ce que l’on peut dire c’est qu’il n’a pas été très loquace.

Lac reflet miroir

Mais il nous reste encore beaucoup de kilomètres à parcourir jusque Jasper. Le lendemain se sera donc une journée de presque 600km.

Petit arrêt à Clearwater où se trouve l’entrée du parc Well Grey. Nous avons hésité à le visiter. Ca aurait pu être une halte intéressante pour couper le trajet. Il est célèbre pour sa cascade, comme étant la plus haute du Canada. Mais nous préférons finalement continuer notre route.

Jasper

Nous avons dormi dans un camping juste avant l’entrée du parc National. Nous avons préféré cette option, car il peut être difficile de trouver une place dans les campings « premiers arrivés, premiers servis » quand on y vient après 17h.

Dés le matin, nous prenons une place au camping Snaring. Puis allons visiter le Canyon Maligne. Il y a un sentier très agréable à réaliser autour du Canyon, de 4,5km aller-retour, entrecoupé de ponts qui enjambent les crevasses.

Canyon Maligne

Les rocheuses canyon maligne

Canyon Maligne 2

Cascade cayon Maligne

La puissance de l’eau et la profondeur du Canyon, par endroit, nous ont vraiment impressionnés.

L’eau du canyon provient du lac Medicine en contre-haut. L’eau du lac s’engouffre dans la roche souterraine et rejaillit une 30aine de kilomètres plus loin, ici.

Les Rocheuses - canyon maligne

Nous sommes allés admirer le lac Medicine, malheureusement ses berges ont étés ravagées par un incendie, il y a plusieurs années. Aujourd’hui il ne reste presque que des troncs morts.

Lac Medicine 2

Lac Medicine 2

Une randonnée qui nous avait été conseillé est celle de la vallée des 5 lacs. Et nous la recommandons à notre tour, elle est sublime ! Après une balade dans les bois le sentier débouche sur une série de lacs bleus. 

Randonnée vallée des 5 lacs

Chaises rouges vallée des 5 lacs

Vallée des 5 lacs

L’eau y est tellement claire, nous ne resisterons pas longtemps à l’envie d’y piquer une tête !

Baignade

Après la randonnée dans la vallée des 5 lacs, nous sommes venus admirer le lac Beauvert. Il y avait plusieurs Mouflons à proximité sur le parking, pas farouches du tout !

Lac Beauvert

Mouflons

Un petit tour dans la ville de Jasper, avant de regagner le camping. La ville est tres petite, il n’y a pas grand chose à visiter. Juste quelques boutiques de souvenirs ou d’articles sportifs.

La promenade des glaciers

La route qui relie Jasper au lac Louise est magnifique. Elle a été surnommée la promenade des glaciers. Parmis les arrêts recommandés que nous avons effectués les cascades Athabasca et Sunwapta.

Les rocheuse cascade Athabasca

Puis nous sommes arrivés sur la zone des glaciers. Ils sont immenses, bien plus grand que ceux que nous avons vu en Nouvelle-Zélande et en plus cette fois on peut s’en approcher de très prés.

Certains passent même les barrières de sécurité, pour avoir le privilège de marcher sur le glacier. Nous nous sommes abstenus, même si l’envie est grande, le danger est présent.

Plusieurs panneaux sont là, pour nous rappeler que les chuttes dans une crevasse ou les effondrement sont souvent mortels.

Petite averse en fin de journée, qui nous fera rentrer au camping un peu plus tôt. Nous remettons la visite des lacs à plus tard !

Le lendemain, visite des lacs, nous commencons par reserver une place dans un camping à 20km au nord du Lac Louise. Puis allons en ville pour le ravittaillement. Il y a juste une petite épicerie et peu de choix.

Nous remontons au nord pour aller voir le lac Peyto et le lac Bow. Le lac Peyto ne peut pas être approché de près mais on peut accéder à un beau point de vue (très prisé par les touristes). Ce lac est en forme de tête de loup !

Lac Peyto

Il y a une randonnée également qui permet d’accéder à d’autres points de vue moins prisés, sur cette même montagne.

Le lac Bow par contre est immense, et nous pouvons nous garer à proximité. L’occasion idéal de se rafraîchir dans les eaux du lacs. Par contre elle est bien bien fraîche !

Lac Morraine

Pour profiter du lac Morraine, nous avons mis le reveil de bonne heure. En effet c’est un lac magnifique est très visité, mais le parking ne comporte que 50 places. Dés qu’il est plein, les rangers ferment l’accés au lac.

Et à ce moment là, le seul moyen d’y accéder et de prendre une navette payante à 15$/pers ou de tenter sa chance un peu plus tard en espérant que les rangers ont réouvert l’accès.

Le reveil sonne à 5h30, nous rangeons la tente et filons tout de suite. Le petit-déjeuner attendra le bord du lac. Nous arrivons à l’embranchement entre le lac Louise et le Lac Morraine.

Il est 6h15, le ranger s’apprète déjà à fermer les barrières ! Il faut être trés matinal pour ce lac. En effet le parking est déjà complet, nous devrons patienter que les premiers quittent les lieux afin de pouvoir prendre leur place.

La période joue aussi sur l’afluence, car nous sommes samedi 28 Juillet, un week-end en plein milieu des vacances d’été.

Lac Moraine 2

Maintenant que nous y sommes, nous allons en profiter. Une des randonnée recommandée, est celle menant au col sentinel. Mais attention ça grimpe dur !

Le sentier en lacet le long de la montagne, fait 750m de dénivelé sur 12km aller-retour. Mais nous ne sommes pas allés jusqu’en haut. Nous nous sommes arrétés à mi-chemin. Après avoir monté au milieu des sapins, nous sommes arrivés sur un plateau.

Randonnée Sentinel

Il y avait plein de chiens de prairies qui jouaient près de leurs terriers ! Très marrant à regarder et nous les entendions siffler. Au début nous les avions pris pour des marmottes migniatures !

Chiens de prairies

Nous redescendons au bord du lac, tentés par un tour en canoë. Sauf qu’ils profitent clairement de leur situation géographique privilégiée, pour pratiquer des tarifs de fous : 105$ pour 1h. On se contentera du point de vue pour une pause photo.

Lac Moraine canots

Lac Morraine D et L

Après avoir passé la matinée au lac Morraine, direction le lac Louise. C’était sans compter sur l’affluence. Arrivés au bout de la route à quelques centaines de mètres du lac. Les rangers nous invitent juste à faire … demi-tour.

On ne comprends pas pourquoi ils n’ont pas coupé la route avant. Si nous souhaitons vraiment visiter le lac il faut se rendre à un parking public en dehors de la ville et prendre une navette (gratuite).

Le parking est lui aussi bondé, il y a une foule importante aujourd’hui. Nous nous disons que nous avons eu la chance de profiter du lac Morraine, tant-pis pour le lac Louise. Direction notre prochaine étape à Banff.

Banff

Sur la route vers Banff, nous souhaitions visiter le Canyon Jonhtson au nord de Banff. Malheureusement, ici aussi le parking était bondé complétement inaccessible. Et comme il fallait marcher un peu pour aller jusqu’au Canyon et que nous étions fatigués de notre randonnée au Lac Morraine du matin, nous avons passé notre tour.

Nous sommes passés à Banff pour savoir si des places de camping étaient toujours disponibles. Mais les campings de Banff ne sont que par réservation. Nous sommes samedi, ils sont tous complets. L’un d’entre eux, nous propose néanmois de dormir sur leur parking.

Pique-nique au bord du lac Minewanka, avant d’aller visiter le site historique de cave et basin. Il s’agit d’une grotte et d’une ancienne piscine des années 20. Ici l’eau chaude jaillissait naturellement, il y a également un bassin à l’intérieur d’une grotte.

Malheureusement encore à notre arrivée, les rangers nous annoncent que le site est fermé car il y a une coupure de courrant… Pas de chance. Nous sommes en début d’après-midi et nous n’avons plus d’autres idées de visite autour de Banff.

La décision est prise, nous écourtons notre séjour à Banff et nous continuons la route, direction Calgary !

Calgary

Notre camping se trouve à côté du site olympique des jeux d’hiver de 1988. Nous en profitons pour y faire un tour. Il y a la fameuse piste de Bobshleigh, célèbre pour la chutte de l’équipe Jamaïcaine qui a inspiré le film « Rasta rocket ».

Calgary site olympique 2

Calgary bobsleigh

Le lendemain, un petit tour dans le centre de Calgary à Stevenson village. Ce Dimanche là, il y avait un festival de prévu autour du monde fantastique. Avec un défilé de costume de sorcière et des combats à l’épée.

Nous sommes encore tôt, le festival n’a pas encore commencé mais ça ne nous tente pas vraiment de rester à Calgary pour ça. Nous passons en voiture au milieu des buildings. Et faisons un rapide arrêt à fort Calgary.

Il y a un parc reconstituant un ancien village Canadien. Du temps de la conquête de l’ouest, avec des acteurs, reconstitution et tout le bazard … Mais l’entrée est assez chère et nous en avons déjà visité un dans l’ouest américain à Calico.

Du coup vous l’aurez compris nous ne nous sommes pas attardés à Calgary. Nous avons repris la route, direction le sud vers les Etats-Unis. Nous avons traversé de grandes étendues de prairies avec plusieurs fermes de bovins. Des feedlots encore une fois et des champs circulaires irrigués.

Pour enfin arriver à la frontière entre le Canada et les Etats-Unis, afin de rejoindre le parc national de glacier par la suite.

Quel budget faut-il prévoir ? (Juillet 2018, 1 € = 1,51 $CAD):

  • Camping Lillooet de 18 à 22$/nuit
  • Camping Snaring à Jasper 15,7$/nuit
  • Pass Parc Nationaux du Canada 136,4$ (à l’année pour 7pers) ou 9,80$/pers/jour
  • Camping des Lac de 17,6$ à 21,5$/nuit
  • Camping Calgary 38,55$/nuit
  • Frais de retraits 3$

La photo de Loup et Louve :

Loup et Louve les rocheuses

Partagez !

Laisser un commentaire