Ile de Vancouver Cottonwood farm

L’île de Vancouver

L’île de Vancouver, une semaine à la ferme

Apres l’achat de notre vehicule sur Vancouver, nous avons décidé d’aller passer une semaine sur l’île de Vancouver. Pour cela, nous serons en HelpX chez Jan à Cottonwood farm.

Le principe du HelpX et d’offrir le gîte et le couvert, en échange de 4 à 5h de travail par jour, principe semblable au Wwoofing. Sauf que HelpX n’est pas forcément dans une ferme biologique, il peut s’agir de particuliers et l’adhésion est valable à échelle mondiale.

Ile de Vancouver Port Alberni

Apres 6 mois de voyage, où nous avons changé d’hébergement tous les 2 ou 3 jours, nous avons besoin d’une « pause sédentaire ». De plus nous pourrons profiter de notre temps libre et des outils de la ferme pour fabriquer un coffre de camping.

Port Alberni, Cottonwood farm

Jan a une petite ferme avec une vingtaine de moutons, 1 lama, 10 canards, une vingtaine de poulets, 2 ruches, 2 chiens, 2 chats et 2 perroquets. Nous serons 3 volontaires français cette semaine là, Clémence est arrivée en même temps que nous pour une semaine également.

Ile de Vancouver Maison Jan

Ile de Vancouver Cottonwood farm

Ile de Vancouver Moutons

Parmi les missions que Jan nous a confié : ceuillette des framboises et des bleuets, ranger le bois de chauffage, vermifuger les moutons, curer la bergerie et le refuge des canards et aussi du desherbage.

Ile de Vancouver Desherbage 2

Ile de Vancouver Désherbage

Framboise Jaunes

Ile de Vancouver etable

Jan nous a également proposé pendant notre temps libre d’emprunter ses bouées pour descendre la rivière qui passe juste derrière chez elle. Chaque week-end, beaucoup de locaux profitent du beau temps pour faire de même. Jan nous emmene en voiture en amont de chez elle.

Elle nous annonce 2h de descente pour arriver jusqu’à la ferme. Nous croisons beaucoup de monde. Certains sont bien équipés, ils descendent la rivière avec une glacière remplie de boissons. D’autres ont emmené leur chien en balade, sur une bouée ou un bateau gonflable !

Ile de Vancouver Port Alberni

Jan posséde deux ruches, elle fait partie d’un club d’apiculture. Ils réalisent plusieurs expérimentations de sélection génetique, pour la lutte contre le varoas (un parasite de l’abeille). Une des deux ruches est plus vieille, il faudrait changer la reine.

Ile de Vancouver Louison

Une opération délicate qui consiste à capturer l’ancienne reine pour la remplacer par une nouvelle. Le problème étant que pour la capturer, il faut d’abord la trouver parmi les dizaines de milliers d’abeilles peuplant la ruche. Louison a aidé Jan dans cette tâche, mais ce fut un echec, impossible de trouver la reine.

Ile de Vancouver Mouton

Ile de Vancouver Damien

Fabrication d’un coffre de camping

Nous avons consacré une majorité de notre temps libre à la construction de notre coffre de camping. Notre inspiration nous est venue de plusieurs modèles sur internet.

Notre but est de ne pas modifier ou abimer la voiture, et de garder tous les sièges, nous ne souhaitons pas les abandonner en Colombie Britannique. Si au moment de la revendre, personne n’est interessé par un modèle pour faire du camping, nous pourrons retirer le coffre et la vendre telle que nous l’avons acquise.

Plan Coffre Camping

Bricolage Damien

Dernier ajustements

Nous avons beaucoup réfléchi aux plans, nous sommes allés acheter tous les matériaux à Vancouver. Les magasins de bricolage proposent un service de découpe sur mesure, qui nous a été bien utile.

Après quelques réajustements de nos plans et de nos mesures, vient la mise en pratique ! Il nous a fallu prolonger notre séjour chez Jan d’une journée pour pouvoir tout terminer. Mais nous sommes assez satisfaits du résultat !

Nous avons grandement apprécié notre séjour à Cottonwoodfarm. Jan nous a expliqué beaucoup de choses sur l’élevage des moutons ou sur la région. Ce fut trés enrichissant de passer une semaine chez elle. Nous en gardons un très bon souvenir.

Pacific Rim

Nous avons profité de notre deuxième journée off, pour aller visiter le parc national de Pacific Rim. Nous voici parti tous les trois (avec Clémence qui est en helpx comme nous) vers Ucluelet.

Bien que la mer remonte jusque port Alberni, il nous faut traverser l’île vers l’ouest pendant 1h30. Ici, ils appelent cet endroit, la « west coast ». Le parc s’étend le long de la côte entre les deux villes cotière d’Ucluelet et Tofino.

Pour commencer, Jan nous avait recommandé la randonnée « West Pacific Trail » à Ucluelet. Nous nous garons près du phare vers 10h30, mais il fait vraiment froid. A peine 20°C et beaucoup de vent. Nous qui nous sommes habitués aux 30°C de Port Alberni, nous sommes venus en short. Pour la randonnée le long de la côte, on décide de la remettre à plus tard. Espérons que le soleil se lève dans l’apres-midi.

Ile de Vancouver Ucluelet

Après cette petite pause, direction l’autre bout de la plage : Tofino. Nous peinons à trouver un emplacement de stationnement. La ville est très prisée par les touristes. La balade à pied est agréable, il y a beaucoup de petites boutiques de souvenirs charmantes.

Ile de Vancouver Tofino

Ile de Vancouver Tofino

Jan nous a conseillé de manger à un foodtruck du coin : Tacofino. Nous profitons de la gastronomie mexicaine, cela fait longtemps : tacos et burritos !

Ile de Vancouver Tacofino

Ile de Vancouver Tofino 2

Nous achetons notre pass annuel pour les visites des parcs nationaux au Canada. Il nous sera utile dans tous le pays ! Si vous n’avez pas ce pass, il faut acheter un droit d’entrée à la journée.

L’office de tourisme nous a conseillé de nous arrêter à « Eowista ». Après une belle balade au milieu des bois, où nous avons pu admirer des arbres magnifiques.

Ile de Vancouver Pacific Rim 4

Ile de Vancouver Pacific Rim

Nous arrivons sur une plage. Devant nous l’océan pacifique ! Quelques îlots recouverts de sapins, se situent juste devant nous, accessibles à marée basse.

Ile de Vancouver Pacific Rim 5

Ile de Vancouver Pacific Rim 2

Ile de Vancouver Pacific Rim 3

Nous retournons à Ucluelet, le temps ne s’est pas beaucoup amélioré. Mais nous partons quand même faire le « west pacific trail ».

Ile de Vancouver Ucluelet 3

Ile de Vancouver Ucluelet 2

Ile de Vancouver Pacific Rim 7

Une belle randonnée au milieu des arbres, le temps est resté un peu gris. Nous imaginons que sans ça, l’eau aurait été d’un bleu magnifique !

Victoria

Avant de quitter l’île de Vancouver, nous descendons jusqu’à la capitale provinciale de la Colombie Britannique : Victoria.

Situé à l’extrémité sud de l’île, il nous faudra rouler une bonne partie de l’après-midi pour l’atteindre. Nous sommes partis de Port Alberni apres avoir terminé notre box de camping.

Petit-arrêt à Coombs, un supermarché avec plein de produits locaux. Nous remplissons notre glacière de fruits et legumes frais. Nous avons aussi testé leurs sandwichs, ils sont délicieux. La particularité de leur magasin : il y a un toit végétalisé avec des chèvres qui pâturent dessus. Cela attire beaucoup les touristes sur la route vers Port Alberni et Tofino.

Ile de Vancouver Chèvre sur le toit

Ile de Vancouver Coombs

Ile de Vancouver Marché de fruit

Puis nous avons traversé l’île jusque Victoria où nous sommes arrivés aux environ de 17h. Ca fait un peu tard pour visiter, surtout qu’il nous faut encore trouver un camping pour la nuit.

Nous décidons de faire un tour rapide du centre historique : le port de plaisance, l’hotêl Fairmont et le parlement de la Colombie Brittanique.

Ile de Vancouver Victoria 3

Ile de Vancouver Victoria 2

Ile de Vancouver Victoria

Après cette visite du centre-ville, nous roulons jusqu’au parc « Beacon Hill » pour apercevoir la mer et le detroit. Jolie vue sur la baie et les côtes américaines avec Port Angeles, juste en face. Nous apercevons quelques chevreuil dans le parc malgres que nous soyons en pleine ville !

Le soir même, après notre visite de Victoria, nous avons eu du mal à trouver un endroit pour dormir. Après un troisième camping complet, nous sommes redirigé vers un centre communautaire à Sidney. Il est indiqué que l’on peut dormir sur le parking, il y a d’ailleurs déjà plusieurs camping-cars.

Nous inaugurons le couchage à l’arrière de la voiture. Un peu dur de dormir sur une planche avec pour seule épaisseur nos matelas auto-gonflants. Pour améliorer notre confort, un petit détour par Ikea pour acheter une couette en guise de matelas supplémentaire.

Nous avons quand même assez bien dormi, même si nous sommes réveillés tôt. Il n’y a pas encore de rideaux à notre voiture.

Nous ratons le ferry de 8h pour prendre celui de 9h. Sachez que contrairement à ce qui est souvent renseigné: il n’est pas nécessaire de réserver pour prendre le ferry. Jan notre hôte nous a expliqué que seulement 25% de la place du Ferry est réservable, le reste il n’y a qu’à venir et attendre le prochain départ.

Ferry Ile de Vancouver

La traversée de ce côté est bien plus belle, nous naviguons au milieu des îlots. Nous sommes sur le pont supérieur pour profiter de la vue incroyable. Les îles du golf sont magnifiques. Nous débarquons à Vancouver, mais nous ne ferons que traverser la ville, direction les montagnes pour les rocheuses canadiennes !

Quel budget faut-il prévoir ? (Juillet 2018, 1 € = 1,51 $CAD):

  • Traversée Ferry pour l’île de Vancouver 92$ sans réservation (prix pour 1 véhicule et 2 personnes) 113$ avec réservation
  • Pass Parc Nationaux du Canada 136,4$ (à l’année pour 7pers) ou 9,80$/pers/jour
  • Adhésion HelpX 20€

La photo de Loup et Louve :

Ile de Vancouver Loup et Louve

Partagez !

Laisser un commentaire