Crystal lake 2

Mammoth Lake

Les lacs, au bord des Montagnes de la Sierra Nevada

Après notre nuit, seuls au monde, suite a notre traversée de la vallée de la mort, nous retrouvons la civilisation dans la ville de Mammoth Lake.

Nous vous conseillons de vous arrêter au point d’information touristique à l’entrée de la ville. Ici, il ne sagit pas d’un parc national, Mammoth Lake est une ville, donc personne ne vous fournira de carte à l’entrée, c’est à vous d’aller la chercher !

Mammoth Lake est une station de montagne. Neige, ski et autre activités en hiver. Et en été, les lacs, la pêche, le camping et les VTT de montagne. Nous avons dormi dans la région des lacs, au camping du lac George. Il s’agit d’un des rares sites sans réservations, ici premier arrivé, premier servi !

Mammoth lake campement

Crystal Lake

Mais la vue à notre arrivée était un peu bouchée. Un voile de fumée nous cache les montagnes. Au-dessus de nous un véritable ballet d’hélicoptères se relayent. Le vent est chargé d’une odeur de feu de bois.

Nous nous renseignons, il y a en effet un feu de forêt, mais il est maîtrisé et loin de nous. En attendant la fumée sera présente jusque dans l’apres-midi. Nous installons quand même notre tente au bord du lac.

Lac george fumée

Avec la fumée, puis sans la fumée, c’est quand même plus beau !

Mammoth lake lac george dégagé

Lac George pécheur

Mammoth Lake lac George

Le site est magnifique. Autour de nous plusieurs pêcheurs sont affairés et attendent une touche.

En début d’apres-midi, nous nous lançons dans une courte randonnée. Notre objectif est d’atteindre le lac Crystal qui se deverse dans le lac George via une cascade. Cette randonnée pourtant courte fut bien difficile pour nous.

Nous ne savons pas si ce sont les effets de la fatigue, de l’altitude ou de la fumée que nous respirons. Toujours est-il que nous aurons bien du mal à faire les 5km aller-retour pour 200m de dénivelé.

Mammoth lake randonnée

Pendant la randonnée, nous avons une belle vue sur le lac George en contre-bas, la fumée se dissipe, nous profitons des belles couleurs du lac et du ciel.

Nous sommes surpris de trouver de la neige sur une partie du sentier, nous sommes à la fin du mois de Juin, et il reste encore plusieurs zones enneigées sur notre parcours.

Randonnée Mammot Lake

Vue sur le lac George

Neige

La vue à l’arrivée sur le lac Crystal est magnifique. Le bleu du lac, bordé de sapins et les Montagnes en arrière plan est sublime.

Nous restons un moment au bord du lac à profiter de sa fraicheur et à nous tremper les pieds. L’eau est vraiment glaciale, nous n’aurons pas le courage de nous baigner plus.

Crystal lake 2

Puis nous redescendons a notre camping pour une nuit fraîche au bord du lac. La vue depuis notre tente est plutôt agréable !

Devils Postpile

A proximité de Mammoth lake, il y a un site géologique exceptionnel : Devil Postpile.

Il s’agit de tours de basaltes exceptionnelles avec des formes hexagonales. La perfection de ces tours est impressionnante à telle point qu’elles ne paraissent pas naturelles !

Nous trouvons l’explication de ce phénomène. Il s’agissait autrefois d’une poche de magma. En refroidissant, celui-ci s’est fendu formant des angles de 120°. Puis un glacier s’est formé au même endroit des millions d’années plus tard. Le glacier a érrodé le haut des roches de magmas, les laissant completement lisses.

Devil postpile 2

Devil postpile 2

Nous choisissons de nous y rendre à pied. Depuis le dernier lac: Horseshoe, nous avons emprunté la Mammoth pass trail. Randonnée de 9km descendant dans la vallée en contrebas. Le dénivelé est de 575m. Nous descendons en pente douce au milieu des sapins.

Puis la forêt débouche sur un spectacle désolant. Une grande partie de la forêt a brulé il y a quelques années. Nous découvrons les restes d’arbres calcinés, beaucoup de troncs morts tombés à terre. Mais au milieu de ce chaos quelques jeunes sapins qui repoussent des cendres.

Mammoth lake forêt brulée 2

Mammoth lake forêt brulée 2

Nous marchons un moment au milieu de cette forêt en cendre. Puis nous arrivons dans le fond de la vallée, nous passons un ruisseau et retrouvons plus de verdure: quelques prairies verdoyantes.

Le chemin débouche sur un corail avec plusieurs cheveaux. Nous apercevons une marmotte se faufiler sous les cabanes. Elle est bien grasse, de loin nous avions cru qu’il s’agissait d’un gros chat angora !

Prairie lupin

Grosse marmotte

Nous marchons jusque Devils postpiles pour découvrir ce phénomène géologique de nos yeux. Les colonnes de basaltes se dressent devant nous.

Petit pique-nique au bord de la rivière, nous observons le ballet des geais bleus, ces oiseaux tentent de s’approcher furtivement de notre table pour nous piquer un morceau de nos sandwichs.

Mammoth lake rivière

Geais bleu

Pour rentrer nous avons préféré prendre le bus. Il y a plusieurs navettes qui nous ont permi de retourner à notre point de départ mais en effectuant 30km cette fois pour contourber la montagne Mammoth par l’autre côté.

Monolake

Apres notre séjour à Mammoth, nous devons nous diriger vers le nord pour emprunter la tioga passe vers Yosemite. Juste avant l’entrée de la passe, il y a un lac d’eau salé immense. Il est proche de notre route, nous décidons de nous y arrêter.

Monolake 2

Monolake 2

Ce lac d’eau salé abrite une faune particulière, il y a beaucoup de crevettes mais c’est également un lieu de reproduction pour les mouches. Elles y pondent leur oeufs et les larves se developpent dans l’eau salé.

Quand celles-ci éclosent, le lac se transforme en buffet à volonté géant pour les oiseaux migrateurs. Les indiens natifs d’amérique utilisaient également ces mouches dans leurs plats cuisinés.

Le niveau d’eau de ce lac exceptionnel, baisse dangereusement depuis qu’un aqueduc a été installé, acheminant l’eau jusque Los Angeles. Peut-être une autre merveille de la nature amenée à disparaître.

Nous repartons direction le parc de Yosemite en passant par la « Tioga pass road » une des rares routes permettant de traverser les montagnes de la Sierra Nevada.

Quel budget faut-il prévoir ? (Juin 2018, 1 € = 1,17 $USD):

  • Camping Lac George 24 $/nuit
  • Navette bus pour Devil Postpile 8$/pers

La photo de Loup et Louve :

Loup et Louve Mammoth lake

Partagez !

Laisser un commentaire