Ferme de Roger

Menuiserie et séjour à la ferme

Nouvelles expériences : Menuiserie et séjour à la ferme

Après notre séjour à Montréal pour s’occuper de la voiture. Nous avons demandé à Alain et Renée « L’gosseux de bois » s’ils pouvaient nous accueillir, pour découvrir la menuiserie.

L’Gosseux de bois

Alain est un passionné du travail du bois et réalise des vidéos tutoriels sur youtube, pour montrer ses réalisations mais surtout comment les réaliser.

Damien est entré en contact avec lui, pour savoir s’il était possible de venir découvrir son travail de plus près. Nous quittons donc Montreal, pour aller passer 3 jours à Pointe des cascades chez Alain et Renée.

Une coïncidence extraordinaire, Lothar, le cousin des cousins de Louison, que nous avons croisé il y a quelques jours en Gaspésie, était assis a côté d’un couple de Québécois, dans l’avion qui les a emmené au Canada. Devinez de qui il s’agit ?Alain et Renée qui était de retour de France après leur périple.

Alain et Renée nous ont bien accueilli. Ils reviennent d’un voyage de 3 mois en France. Où ils ont était eux-mêmes accueillis par les personnes qui sont abonnés à leur chaîne youtube.

Nous avons discuté des différences entre la France et le Québec. Quelques mots qui n’ont pas la même signification, leurs fèves par exemple correspondent aux haricots verts pour nous. Ou l’utilisation des volets en France, qui sont souvent uniquement décoratifs au Québec.

L'Gosseux de bois atelier

L'Gosseux de bois table 2

Le travail d’Alain et Damien, va constituer à fabriquer une table de jardin. Alain a déjà prévu toutes les planches et préparé un schéma en 3D avec les mesures.

Pendant ce temps Louison a visité les environs et Pointe Cascade à vélo et a pied. Elle a également fait un tour en kayak sur le canal avec Renée.

Pointe des Cascades 2

Pointe des Cascades

Pointe des Cascades 3

Nous sommes arrivés le vendredi matin et le lundi suivant la table était terminé. Il a fallu 25h de travail a eux deux pour faire cette table de jardin en cèdre !

L'Gosseux de bois table 2

Pendant la réalisation, Alain a pris plusieurs plans vidéos, nous ajouterons un lien, dès que celle-ci sera parue sur sa chaîne youtube.

Après notre séjour chez Alain et Renée, qu’on remercie encore pour leur accueil, nous avons pris un logement air’bnb à Montréal pour quelques jours. Histoire de souffler un peu et prendre le temps, avant de repartir pour une deuxième expérience.

Heplx à Ste Marie Salomé

Maintenant que notre voiture est vendue, nous sommes redevenus piétons avec nos sacs sur le dos.

Nous quittons notre air’bnb dans lequel nous nous sommes reposés quelques jours. On s’est fait plaisir en achetant plein de bonnes choses à cuisiner.

Du repos, quelques tâches administratives, encore du repos et quelques lessives. Ça fait du bien de faire quelques jours sans visites touristiques ou longs trajets.

Trajet en bus

Pour se rendre à notre helpx à Ste Marie Salomé, nous optons pour le bus. Sauf que c’est difficile d’y aller. Il n’y a que 3 bus directs par jours à 6h25, 17h35 ou 19h55. L’autre option est de prendre deux bus avec un arrêt à Repentigny.

Nous arrivons au guichet : « Désolé monsieur il y a un bus pour Repentigny mais on ne peut pas y descendre, seulement monter … »

On s’est cru dans le sketch de Chevalier et Laspales. « ah bon mais nous on veut aller à St Marie Salomé, comment fait-on ? », réponse de la jeune fille au guichet « vous avez regardé sur google ? ».

Bref on est mieux servi par soi même, google nous propose en effet un autre bus, qui lui permet aux passagers de descendre a Repentigny. Nous arrivons et patientons 1h30 pour le bus de Ste Marie Salomé.

Quand le bus arrive, il nous annonce que nous n’avons pas les bons tickets. Il nous indique une autre ligne de bus que nous venons de rater et que nous aurions eu le temps de prendre a deux reprises. Si nous avions eu les bons renseignements dès le début. Bref nous avons mis 5h pour faire 57km.

Roger et sa ferme

Roger nous accueille pendant 1 semaine. Il a une petite ferme avec quelques animaux : cochon, poulets, chien de traîneaux et chats. Il a également un grand jardin. Les légumes de son jardin servent à nourrir une maison de transition.

Il s’agit d’établissements pour aider à la réhabilitation des jeunes qui sortent de prison. Ces jeunes viennent également, une fois par semaine, pour aider sur la ferme.

Ferme de Roger chats

Ferme de Roger cochon

Roger est quelqu’un de très généreux et très intéressant. Nous avons passé beaucoup de temps à discuter avec lui, au cours de longues soirées !

Ferme de Roger bois

Sinon notre travail sur la ferme : nourrir les animaux, couper du bois, récolter les légumes, désherber, faire des conserves.

Roger est presque autonome, nous avons appris beaucoup de recettes intéressantes pour faire son pain soi-même, sa mayonnaise, ses conserves …

HelpX Louison et Damien

Ferme de Roger tomates

Ferme de Roger conserves

Le jardin de Roger est productif, nous avons ceuilli des quantités et des quantités de tomates à transformer en conserve !

Ferme de Roger récolte

Ferme de Roger cuisine

Recettes Québécoises

Nous n’aurons pas l’occasion de la connaître, mais au printemps, s’est la saison des sucres. Roger a une cabane à sucre, ce sont de cabanes uniquement destinée pour la récolte du sirop d’érable, avec un évaporateur.

Aujourd’hui, les cabanes se sont modernisés pour accueillir les amis de la famille ou des touristes. C’est la grande activité du printemps au Canada !

Ferme de Roger maïs

Roger nous fait goûter à l’omelette au sirop d’érable et au pudding chômeur ! Il utilise beaucoup de sirop d’érable dans toutes ses recettes, ça remplace le sucre !

Nous quittons Roger, pour revenir passer quelques jours chez Julien à Laval, avant notre vol pour le Pérou. Nous avons apprécié notre visite du Québec, les paysages, les retrouvailles et les rencontres riches en échanges.

Quel budget faut-il prévoir ? (Sept 2018, 1 € = 1,52 $CAD):

  • Ticket de Métro Montréal 6,5$
  • Bus pour St Marie Salomé 5,5$
Partagez !

Laisser un commentaire