Milford sound croisière 4

Milford Sound

Milford Sound, le pays des fjords

Après la côte sud d’Invercargill et des Catlins, nous partons pour le pays des fjords et Milford Sounds. Nous prenons la route vers l’Ouest. Nous savons déjà que nous devrons refaire ce chemin en sens inverse, car les fjords sont dans un cul de sac. Il s’agit d’une région enclavée dans les montagnes, avec un seul accès à la mer à Milford Sound. Elle est très peu peuplée mais fréquentée par beaucoup de touristes, car elle est magnifique !

Nous dormons à Lumsden, ville située sur le carrefour entre Te Anau, Invercargill et Queenstown. La ville permet au campeurs de dormir gratuitement sur le parking proche de la bibliothèque. Avec toutes les facilités disponibles.

Lumsdeen

Te Anau et Kelper Track

Au bord du lac, la ville de Te Anau a un certain charme. Nous y ferons un saut au Centre du DOC (Département of Conservation) pour les visiteurs. Et profiterons d’une douche chaude au retour de notre expédition jusque Milford Sound. La ville de Te Anau est un point de départ pour beaucoup de randonnées. Certaines doivent s’organiser, il s’agit de randonnées de plusieurs jours et il faut parfois prendre un bateau pour atteindre le point de départ. 

L’une des randonnée qui démarre de Te Anau est une des 9 « Great Walks ». Il s’agit des 9 « super » randonnées célèbres en Nouvelle-Zélande. Tellement prisées, qu’il parait qu’il faut réserver plusieurs semaines à l’avance pour avoir des places de campings ou en huttes sur ces randonnées. Elles sont gérées par le DOC, nous avons trouvé que les prix était assez cher 140$/pers pour une nuit en hutte, avec confort très basique (lit en dortoir).

Kelper track montagnes

Nous ne sommes pas encore équipés pour faire une randonnée sur plusieurs jours. Et les températures froides que nous avons eu, ne nous ont pas incités non plus à vouloir se lancer dans ces randonnées. 

Nous empruntons la Kelper Track, pour n’en faire qu’une portion sur la journée. Nous avons marché de « Raimbow beach » jusqu’au bord du lac Manapouri. Cette partie du sentier traverse une forêt moussue, le long de la rivière Waiau. Il y a plein de champignons de toutes les tailles et de toute les couleurs le long du sentier qui nous rappellent que dans cette partie du globe nous sommes en automne.

Kelper track forêt

Kelper track mousse

Kelper track marais

Kelper track champignons

Arrivés au lac nous visitons la hutte à proximité et pique-niquons avant de faire le chemin du retour. La vue sur les montagnes qui se reflètent dans le lac est magnifique. Nous retournons à Te Anau et prenons la direction des fjords. 

Lac Kelper track

Kelper track Lac

Croisière à Milford

Pour profiter d’une croisière dans les fjords, il faut emprunter la magnifique Milford road depuis Te Anau. La route est très belle, de chaque côté des montagnes, d’où se déversent des centaines de cascades, mais aussi des petits lacs où se reflètent les montagnes. 

Milford Sound lac Marian

Petite curiosité du coin les Keas, ces perroquets des montagnes au plumage vert et orange. Nous en avons croisés plusieurs le long de la route, ils ne sont pas du tout farouches. Au contraire, il paraît même qu’ils sont plutôt voleurs et n’hésiteront pas à vous chipper quelques chips. 

Kea

Nous avons dormi deux nuits dans le camping Cascade creek géré par le DOC. A votre arrivée, vous remplissez un formulaire et il n’y a plus qu’à le glisser dans une pochette plastique avec le montant demandé, dans la boîte prévue à cette effet. Les gardes du DOC passent à la tombée de la nuit, vérifier si vous avez bien payé le camping. Le camping est très basique, juste quelques toilettes et des préaux pour se mettre à l’abri. 

Au petit matin nous sommes partis tôt, pour une croisière dans les fjords. Départ du bateau à 9h, mais il faut être présent 30min avant le départ et nous avons encore une 50aine de kilomètres jusque l’embarcadère. 

Milford sound croisière 2

Milford Sound croisière 3

Il y a au moins 6 compagnies de bateaux différentes, proposant plus ou moins le même tour. Nous avons choisi Go Orange, avec un sandwich inclus. C’est parti pour une croisière de 2h dans les Fjords. Dès le départ, on en prend plein la vue, avec toutes ces cascades qui descendent du haut des montagnes. 

Milford Sound cascades 3

Milford sound cascades 3

Milford Sound Cascades 2

Milford Sound ça eclabousse

Milford Sound croisière 4

Milford Sound phoques

Pour certaines cascades, le bateau se rapproche juste au bord, éclaboussant les passagers. Le temps est très changeant dans les Fjords, nous passons des averses, aux éclaircies, puis à l’orage, puis petites éclaircies à nouveau … On observe quelques courageux réalisant une sortie en canoë, au plus proche des cascades. Et aussi quelques phoques qui se reposent sur un rocher.   

Milford Cascade

Le Lac Marian

Après notre croisière sur les Fjords, nous reprenons la route et nous nous garons au pied d’une randonnée menant jusqu’au lac Marian. Le sentier est bien aménagé jusqu’aux cascades Marian, beaucoup de visiteurs s’y arrêtent pour les voir, car elles ne sont qu’à 10min à pied. 

Torrent Lac Marian

Cascades Marian

Mais nous ne nous arrêtons pas là, nous continuons le sentier pour une balade de 7km aller-retour avec 420m de dénivelé. Le DOC annonce 3h pour la réaliser, c’est exactement le temps que nous avons mis. 

Randonnée Lac Marian ruisseau

Le sentier se transforme vite en ruisseau, il a plu toute la nuit et une partie de la matinée. Nous sautons de rocher en rocher pour éviter de nous mouiller les pieds. C’est peine perdue, on finira les pieds trempés, tous les deux. 

La randonnée est d’un bon niveau, majoritairement dans les rochers, avec une bonne pente du début à la fin. Mais la vue finale sur le lac Marian est magnifique ! Un peu couverte et pluvieuse pour nous, mais une belle récompense. 

Randonnée Lac Marian

Milford Sound Lac Marian

Lac Marian Damien

Key Summit

Nous retournons au camping Cascade creek, pour y passer une seconde nuit et pouvoir réaliser la randonnée du Key Summit, le lendemain matin.

Il s’agit d’une randonnée dont le début emprunte une des 9 « Great Walks » la Routeburn track. Puis elle bifurque pour atteindre le Key Summit à 919m d’altitude. 

Le parking du départ étant à 532m, cela fait un dénivelé positif d’environ 400m sur 7km. Cette randonnée est idéale pour avoir une vue imprenable sur les sommets environnants. Apparement nous pourrons même y apercevoir le Lac Marian. 

Malheureusement pour nous, au matin à 8h30 nous sommes près à partir … sous une pluie battante. Nous sommes restés pour cette randonnée, donc on ne se décourage pas. Nous empruntons la Routeburn track, le sentier est un peu abrité par les arbres. Il est en pente douce, sur un sentier de cailloux verts. 

Jusqu’au croisement de la Routeburn track avec le sentier pour Key summit, nous étions un peu mouillés mais ça passait encore. Mais le chemin pour Key summit étant complètement à découvert et zigzaguant jusqu’au sommet, nous avons fini par être trempés. L’eau traversait même nos supers imperméables. Puis ensuite nous étions gelés car la pluie s’est transformée en grêle. 

Milford Sound Key summit

Key summit 2

Pour couronner le tout avec ce temps pourri, la vue imprenable sur les sommets alentours était entièrement couverte. Nous avons tenté quelques photos entre deux vagues brumeuses, sans grand succès. Autant dire que nous ne sommes pas attardés et sommes vite retournés au parking, mouillés jusqu’aux os. 

Nous quittons donc Milford Sound sous la pluie, nous rebroussons chemin jusque Lumsden où nous avons déjà dormi une nuit avant les fjords. Notre prochaine étape : Queenstown, au milieu des Montagnes et au bord du Lac Waikapu.

 

Quel budget faut-il prévoir ? (Avril 2018, 1 € = 1,70 $NZ):

      • Croisière sur les Milford Sound 40$NZ/pers (promo sur bookme.nz)
      • Nuit au Camping Cascade creek 13$NZ/pers
      • Douche à Te Anau 5$NZ

La photo de Loup et Louve :

Milford Sound Loup et Louve

Partagez !

Laisser un commentaire