Monument Valley maisons Navajo

Monument Valley

Monument Valley, au milieu du Far-West

Nous avons roulé plusieurs heures dans le désert, quittant le Grand Canyon pour d’autres éléments naturels célèbres en Arizona : Monument Valley. 

Route Monument Valley

Un parc indien Navajo

Le parc de Monument Valley ne dépend pas des parcs nationaux, il s’agit d’une réserve indienne (le pass America The Beautiful ne s’applique pas ici). Aujourd’hui encore, beaucoup d’indiens Navajos vivent sur place. 

Le parc nous explique une partie de leurs coutumes, notamment leurs maisons en terre toujours utilisés pour certaines cérémonie Navajos. Il y en a deux visibles à Monument Valley.

Monument Valley maisons Navajo

Maison Navajo

Celle avec une forme plus arrondie est la maison femelle, il s’agît d’une maison permanente plus grande permettant d’accueillir plus de monde.

Et celle avec un toit plus pointu est la maison male, elle était construite provisoirement en attendant que l’autre soit terminée. 

Monument Valley maisons Navajo

Conduire à travers Monument Valley

Les monts de Monument valley sont impressionnant, leur falaise sont à pics bien droite et très hautes.

Il est possible d’en faire le tour en voiture avec plusieurs arrêts pour des points de vue magnifique tels que le « Jonh Ford point ». Le lieux où à été filmé la célèbre scène de film western, avec John Ford sur son cheval. 

Monument Valley 2

Monument Valley 3

Monument Valley 4

Monument Valley 5

Monument Valley D et L 2

Une petite randonnée : Wildcat de 6 km est possible depuis le parking d’accueil. Le sentier est bien ensablé, nous descendons des dunes, du sable plein les chaussures.

Monument Valley dune

Monument Valley D et L 2

Ce sentier fait le tour d’une de ces tours de pierres. Mais nous ne sommes pas allés jusqu’au bout les nuages gris et les gouttes qui commençaient à tomber, nous on fait rebrousser chemin. 

Navajo National Monument

Nous sommes allés dans ce parc pour camper, et nous nous sommes rendus compte que nous étions tombé par hasard sur un site archéologique Navajo.

Il s’agît d’anciennes maisons indiennes datant du 12ème et 13ème siècle, ancrées dans une alcove à flan de falaise. Leur situation fait qu’elles ont été très bien conservées. Nous avons fait le tour guidé avec une ranger Navajo. Il y a deux visites par jour, le matin uniquement.

Attention à l’horaire dans le parc l’heure d’été est appliquée alors que ce n’est pas le cas dans le reste de l’Arizona. Une fois que l’on passe l’entrée du parc en été il faut avancer les montres d’une heure. 

Navajo Monument sunset

Le tour guidé nous fait descendre dans le canyon par des marches, le sentier est bien aménagé. On ne peut pas accéder aux ruines sans un guide, l’accès est fermé à clé. 

Après la descente nous arrivons dans un bosquet verdoyant, ici des chênes, des plantes ressemblant à des roseaux leur nom anglais est « horse tail ». On ne se croirait plus en plein désert de l’Arizona. Ce recoin du canyon bénéficie d’une bonne irrigation venant de sources souterraines. 

Canyon Navajo Monument

Alcove Navajo Monument

Nous traversons la forêt puis arrivons devant une immense alcove, avec les ruines de plusieurs maisons. Ils ont choisi cette situation car l’alcove leur apportait fraicheur en été, et protection en hiver. Il pratiquait l’agriculture dans la vallée verdoyante en contrebas. Il y avait également une source jaillissant dans l’alcove.

Ici, vivait un village d’une centaine d’habitants. Ils ont investit les lieux au 12ème siècle, et y ont vécu seulement une 50aine d’année. Après cela ils sont partis, on ne sait pas exactement pourquoi, ce qui est bizarre c’est qu’ils ont laissés derrière eux des reserves de grains scellés. 

Notre ranger nous montre quelques pictogrammes sur la falaise. Elle nous explique qu’il est rare d’en trouver d’aussi bien conservés.

Pictogrammes Navajo Monument

Cactus

Campement Navajo monument

Nous avons passé deux nuit à Navajo National Monument, le meilleur camping qu’on ai eu, en plus il était gratuit ! Après Navajo National Monument, nous nous sommes rendu à Page pour visiter un canyon magnifique : Antelope Canyon !

Quel budget faut-il prévoir ? (Juin 2018, 1 € = 1,17 $USD):

    • Entrée à Monument Valley 20$/vehicule

La photo de Loup et Louve :

Loup et Louve Monument Valley

Partagez !

Laisser un commentaire