New-York skyline 2

New-York

New-York, New-York

Après notre journée à Philadelphie, nous avions pris un hôtel à Piscataway entre Philadelphie et New-York. Le samedi soir, le prix des hôtels peut-être jusqu’à trois fois plus élevé. Plutôt que prendre un hôtel à Manhattan, nous avons choisi Brooklyn qui est beaucoup plus abordable, mais reste assez proche.

En plus, nous avons pu trouver une place de stationnement gratuite dans la rue. Et il y a une station de métro a moins de 100m, nous permettant de rejoindre Manhattan rapidement.

Premier arrêt de la journée à Whitehall terminal, pour prendre le ferry vers Staten Island.

New-York Ferry embarcadère

Sud de Manhattan et la statue de la liberté

Pourquoi prendre le ferry vers Staten Island ? Et bien tout simplement parce qu’il s’agit d’un ferry gratuit, qui passe à proximité de la statue de la liberté. Il y a un départ toutes les 30 minutes.

Ce ferry permet une vue imprenable sur la skyline de Manhatan et la statue de la liberté (depuis le côté droit du bateau). Ne faite pas la même erreur que nous: le bateau ne fait pas demi-tour, ni au départ, ni à l’arrivée. Et il vaut mieux prendre une place à la rembarde rapidement, elles sont vite prises.

New-York skyline 2

New-York statue de la liberté 2

New-York statue de la liberté 2

Arrivés à Staten Island, après 20 petites minutes de traversée, tout le monde déscend… Et remonte dans un autre ferry pour repartir à Manhattan. Cette petite astuce, a l’air bien connue des touristes.

Après pour aller sur Liberty island même, ce n’est pas le même prix et en pleine saison, il paraît qu’il faut réserver à l’avance !

De retour à Manhattan, nous remontons quelques rues à pied, pour rejoindre le memorial du World Trade Center. Au passage nous sommes dans le quartier financier, et passons devant le fameux « charging bull » de Wall street.

New-York charging bull

En commémoration du 11 Septembre 2001, deux grands bassins symbolisent l’emplacement des tours jumelles, avec le nom des victimes gravés autour des bassins.

New-York WTC bassin

Nous n’avons pas visité le musée (20$/pers) par manque de temps. Il y a de beaux bâtiments architecturaux récents à proximité, et d’autres projets encore en construction.

New-York WTC memorial 2

New-York WTC memorial 2

Chelsea Market et la High Line

Depuis le memorial du World Trade Center, nous avons repris le métro, pour quelques stations, jusqu’a la 14ème rue. De là, en se dirigeant vers la berge de Manhatan, nous sommes arrivés au Chelsea Market.

Ce centre commercial est génial, ils y ont gardé une décoration très industrielle et authentique. Avec des briques et des tuyaux apparents, avec le souci du détail comme en témoignent les coffres à proximité des ascenceurs.

New-York Chelsea market 3

New-York Chelsea market 4

New-York Chelsea market 4

New-York Chelsea merket 2

Nous avons adoré nous balader devant toutes ces boutiques, même si le shopping ce n’est pas pour tout de suite. Nous sommes limités par la place dans nos sacs à dos. Petite pause déjeuner au Creamline, leur cheeseburer est éxcélent !

Nous y avons vécu une scène cocasse, avec une mamie italienne qui est venu s’assoir à notre table, sans aucune politesse échangé. Et dés qu’il y avait un tabouret de libre, elle sautait dessus comme une vorace. Quand nous nous sommes préparés à partir, elle n’a même pas attendue que nous soyons debout pour pousser sa salade et prendre nos places.

A côté du Chelsea market, il y a le parc suspendu : High Line. Il s’agit d’une ancienne voie ferrée suspendue, qui était utilisée pour le transport de marchandises, au cours du 20ème siècle. Elle a stoppé dans les années 80, quand la voie routière est devenue plus rentable. Les propriétaires des terrains ont voulu la démanteler, mais une association de voisinage a milité pour la maintenir. Depuis elle a eté transformé en parc public aérien.

New-York high line

New-York high line 3

New-York high line 2

New-York high line 4

New-York graphe

La balade sur la High Line est vraiment agréable. Un véritable jardin dans la ville. On peut se balader en hauteur à proximité des buildings. Tout en étant dans un jardin, sans passage piéton ou circulation à traverser.

Nous sommes ressorti de la High Line pour rejoindre le centre-ville vers Broadway et Times square.

Times Square et Empire state building

Pour terminer cette journée de visite de Manhattan, nous arrivons dans les rues les plus animées. Nous apercevons l’empire state building.

New-York empire state buiding

Empire State building

Puis nous remontons Broadway jusque Time Square. Le nombre d’écrans est impressionnant. Il y en a de partout, ça bouge de tous les côté. Beaucoup de touristes sont présents, sur cette place emblématique de New-York.

New-York time square

New-York time square 2

New-York Times squre 3

Nous restons un moment sur cette place à observer l’agitation et le va et vient des passants autour de nous. Puis las de cette journée de marche dans New-York, nous rejoignons notre hôtel sur Brooklyn. Nous rentrons juste à temps pour nous mettre à l’abri d’une belle averse qui durera toute la soirée.

Nous ne connaitrons pas New-York by night, après 7 mois de voyage et notre road-trip récent à travers le pays. La fatigue et le besoin de ralentir le rythme se fait un peu ressentir !

Central park et le musée d’histoire naturelle

Le lendemain, nous reprenons le métro pour aller visiter le quartier de central-park. Par contre la météo ne s’est pas améliorée, il tombe de belles averses. Nous commençons donc par un musée pour être à l’abri. Nous choisissons le musée d’histoire naturelle. Pour ceux qui ont vu le film, c’est celui dans « La nuit au musée ».

Nous arrivons pile pour l’ouverture, les expositions sont super intéressantes. Nous avons aimé celle sur l’évolution avec des squelettes de dinosaures et les espèces animales d’aujourd’hui. Mais aussi sur la formation de la terre, les plaques tectoniques et l’évolution de l’environnement.

New-York musée d'histoire naturelle

New-York musée

New-York musée

En sortant du musée, il y a une file d’attente impressionnante, en effet, il pleut toujours très fort. Nous n’aurons vu Central Park que brièvement, mais vu la pluie ça ne nous tente pas de nous tremper pour le voir. Surtout quand on vit dans une voiture et en camping, c’est difficile de se sécher par la suite.

New-York central park

Nous reprenons le métro pour rejoindre notre voiture restée à Brooklyn, puis reprenons la route, pour remonter vers le Canada en longeant les côtes du Maine.

Quel budget faut-il prévoir ? (Août 2018, 1 € = 1,15 $US):

  • Péage entre Philadelphie et New-York 15$
  • Pass pour le métro 27,25$
  • Nuit à Brooklyn, au Gowanus Inn and Yard 106$
  • Musée d’histoire naturelle 46$

La photo de Loup et Louve :

New-York Loup et louve

Partagez !

Laisser un commentaire