El Calafate Perito Moreno 8

Perito Moreno

Perito Moreno, un glacier imposant

Depuis Puerto Natales, après notre visite de Torres del Paine. Nous avons pris un bus jusqu’à El Calafate en Argentine. En tout 6h30 de trajet avec le passage de la frontière Chili-Argentine.

Le bus était complet, à tel point qu’ils avaient vendu des places en trop, 2 français devaient s’asseoir à côté du chauffeur.

Frontière Chili-Argentine, Puerto Natales à El Calafate

La frontière s’est passée sans encombre, le bus nous dépose au poste Chilien, un tampon et les autorités nous reprennent la carte PDI que nous avions eu à l’entrée du pays, celle qu’il ne faut pas perdre.

On remonte dans le bus, et on descend quelques kilomètres plus loin, au poste argentin. Il n’y a même pas de documents à remplir, juste un tampon et nous sommes entrés en Argentine.

El Calafate

Nous avons réservé une chambre dans une auberge de jeunesse. Ils ont un léger problème de chauffage, il est à fond toute la journée, aucun bouton pour le régler. La chaleur est tellement insupportable qu’il faut ouvrir les fenêtres en grand.

Petit tour en ville, il y a énormément de boutiques touristiques. Nous testons les glaces locales, les chiliens et argentins en raffollent, en Patagonie.

Ici, il est fréquent de voir une file d’attente devant les glaciers. Même quand il ne fait pas chaud dehors. Mais le temps à El Calafate est meilleur qu’à Punta Arenas, on peut ranger les grosses vestes.

El Calafate

El Calafate glace

Nous faisons un petit tour en ville jusqu’au bord de la baie. Il y a plusieurs chevaux qui pâturent dans cette zone un peu marécageuse.

Perito Moreno

Visite du Perito Moreno, un des seuls glaciers au monde qui avance encore. Il est impressionnant et vraiment imposant.

Il est possible de s’en approcher assez près grâce au réseau de passerelles en bois. Nous sommes restés 3h30 sur place. On ne se lassait plus de le regarder !

Le spectacle était aussi de voir de gros blocs de glace se détacher et tomber dans l’eau du lac Argentino. Chaque chute d’un bloc est suivi d’un craquement assourdissant. En général lorsque nous entendions le bruit il était trop tard, le bloc était déjà tombé.

El Calafate Perito Moreno

C’est le 8ème glacier que nous avons l’occasion de voir, après la Nouvelle-Zélande, le Canada et le Pérou mais c’est de loin le plus beau et le plus proche de tous.

El Calafate Perito Moreno 3

El Calafate Perito Moreno 2

Le front du glacier avance sur le lac est une partie fini par toucher le rivage. Il divise alors le lac en deux, formant un barrage.

Le niveau d’eau du lac bloqué, fini par monter et rompre la glace, dans un effondrement spectaculaire, environ tous les deux ans. Le dernier a eu lieu en Mars 2018.

El Calafate Perito Moreno 6

El Calafate Perito Moreno 4

El Calafate Perito Moreno 5

Le bleu intense du glacier lorsque les rayons de soleil s’y reflétait, un spectacle magnifique. La falaise de glace devant nous est à plus de 70m de hauteur, sur 5km !

Perito Moreno Glacier Damien

El Calafate Perito Moreno 7

Nous sommes rentrés à notre hôtel se cuisiner une bonne soupe. Demain direction El Chalten, un peu plus haut en Argentine !

Quel budget faut-il prévoir ? (Novembre 2018, 1 € = 42 Pesos Argentins):

  • Nuit à El Calafate, Hostal Glaciar Pioneros 825 Pesos
  • Aller-retour pour le Perito Moreno 800 Pesos/pers
  • Entrée au parc Glaciers 600 Pesos/pers
  • Bus El Calafate – El Chalet 800 Pesos/pers

La photo de Loup et Louve :

Perito Moreno Loup et Louve

Partagez !

Laisser un commentaire