Puerto Rio Tranquilo Cathédrales de Marbres 8

Puerto Rio Tranquilo

La Carretera Austral, les couleurs de la Patagonie

Arrivés à Los Antiguos d’un bus de nuit provenant d’El Chalten, nous sommes en petite forme. Notre objectif, rejoindre la Carretera austral et le village de Puerto Rio Tranquilo.

Mais la journée n’est pas finie, nous devons encore passer la frontière avec le Chili pour rejoindre Chile Chico.

Passage de Frontière Argentine-Chili, Los Antiguos à Chile Chico

Nous avons fait des recherches sur internet, et la plupart des histoires d’autres voyageurs racontant leur expérience sur cette frontière, évoquent le fait qu’il n’y a aucun bus ou taxi effectuant ce trajet. La plupart ont donc entrepris le trajet à pied ou en auto stop.

Mais il y a quand même 3km entre la station de bus de Los Antiguos et le poste de frontière. Suivi de 7km entre les deux postes de frontières. Puis à nouveau 5km pour rejoindre Chile Chico. Avec nos sacs de 12,5 et 14kg nous sommes peu enchantés à l’idée d’entamer une randonnée de cette ampleur après une petite nuit.

Heureusement et contrairement aux renseignements trouvés sur internet, il y a bien une agence de transport pour aller jusque Chile Chico, un mini-bus part à 9h.

Il est 7h30, cela nous laisse le temps de déjeuner avec les fruits et gâteau que nous avons. La douane chilienne est stricte : aucun produit d’origine animale ou végétale. Nous avions déjà expérimenté une fouille drastique lors de notre première entrée au Chili, depuis la Bolivie.

Arrivés à Chile Chico au terminal de bus flambant neuf, il semble qu’il n’y ai qu’une agence qui propose le trajet jusque Puerto Rio Tranquilo. Mais elle est excessivement chère pour le trajet proposé. Le prochain mini-bus part dans moins de 30 minutes, ce qui ne laisse pas trop le temps de faire le tour de la ville …

Carretera Australe

L’autre solution est de prendre un bus le lendemain, mais nous perdons une journée. C’est donc résignés et frustrés de cette « corruption touristique » que nous payons le prix fort.

Puerto Rio Tranquilo

Puerto Rio Tranquilo n’est pas très grand, un petit village au bord du lac. Nous cherchons un hôtel et posons nos sacs à « Del Lago » où nous sommes chaleureusement accueillis par Pablo.

Petite auberge de jeunesse avec salle de bain commune où Pablo et sa famille partagent leur cuisine et leur maison avec les voyageurs.

Puerto Rio Tranquilo plage

Nous sommes beaucoup de français et nous échangeons pas mal avec Timothé et Emilie. Eux ont passé la frontière depuis El Chalten, il y a une frontière pédestre vers villa O’Higgins.

Deux jours de randonnée et un bateau pour traverser le lac et vous arrivez à la ville d’O’Higgins, la plus au sud de la Carretera australe. Pour atteindre le bout du Chili, à Punta Arenas, il faut soit prendre un bateau, soit passer par l’Argentine, comme nous l’avons fait.

Cathédrales de Marbres

Le lendemain, expédition sur le lac general carrera pour aller voir les fameuses cathédrales de marbre. C’est l’activité phare du coin. Nous prenons le premier bateau de 8h, nous sommes donc tous les 4 sur le bateau avec 3 autres jeunes filles qui ne parlent que anglais. C’est le meilleur moment pour avoir de belle lumière dans les grottes.

En plus des passagers, Francesco sera notre guide et Luis notre capitaine. Nous partons sur le lac, le temps est magnifique, le bateau saute et rebondi quand même par dessus les embruns. Nous naviguons pendant 1h30 sur le lac.

Deux arrêts différents pour admirer les cavités et la roche façonnée par l’eau. Elle nous rappelle un peu la forme des rochers de la baie d’Halong, mais les couleurs sont bien plus jolies. Encore une fois, on va laisser parler les images :

Puerto Rio Tranquilo Cathédrales de Marbres 2

Puerto Rio Tranquilo Cathédrales de Marbres 4

Puerto Rio Tranquilo Cathédrales de Marbres 5

Puerto Rio Tranquilo Cathédrales de Marbres 6

Puerto Rio Tranquilo Cathédrales de Marbres 7

Puerto Rio Tranquilo Cathédrales de Marbres 9

Le retour a été mouvementé, nous devions aller contre les vagues. Francesco et Luis nous ont dès le début donné des capes de pluies bien solides, pour se protéger des éclaboussures.

Heureusement que nous les avions, car les vagues passaient fréquemment par dessus bord, nous arrosant copieusement au passage. Le bateau rebondissait régulièrement en passant les vagues, un retour bien chaotique.

Puerto Rio Tranquilo Louison

Tour en Bateau

Pour la petite histoire dramatique, c’est ici que Douglas Thompkins, le fondateur de la marque The North Face est décédé en 2015, après que son kayak est chaviré suite aux fortes rafales de vent. L’eau du lac est en effet glaciale, il est décédé suite à une hypothermie trop prolongée dans les eaux du lac.

Il avait acheté beaucoup de terres en Patagonie pour leur protection et créé de nombreux parcs nationaux, car il appréciait beaucoup la région.

Randonnée sur la colline

Nous sommes rentrés nous changer à l’auberge et sommes repartis, toujours en compagnie de Thimothé et Emilie. Notre hôte nous avait parlé d’une petite randonnée à faire depuis le village vers la falaise qui surplombe la ville.

Puerto Rio Tranquilo Vache

Vue Puerto Rio Tranquilo 2

Vue Puerto Rio Tranquilo

Nous partons pendant deux petites heures pour gravir la côte. Il est vrai que la vue est imprenable ! Nous voyons bien le lac dans toute son étendue. Le reste de l’après-midi nous nous sommes reposés à l’auberge.

Nous partons pour Coyhaique le lendemain, il n’y a que deux bus par jour qui partent le matin. Nous prenons le premier de 8h30, il n’y a pas assez de place pour tout le monde. Un deuxième bus arrive à la même heure.

Puerto Rio Tranquilo

A mi-chemin, nous croisons un autre bus plus gros, les bus échangent leurs passagers et font demi-tour. Petite pause déjeuner et nous arrivons à Coyhaique en début d’après-midi.

Coyhaique

Nous n’avons rien réservé et avons eu du mal à trouver un hébergement. Tout est complet ou hors budget. Nous finirons par prendre une chambre, un peu au dessus de notre budget.

Finalement, il s’agit du premier hébergement auquel nous avions demandé. Après avoir tourné dans la ville pendant 1h avec nos gros sacs, nous sommes heureux de profiter de la chambre. Cela nous aura permis de visiter la ville, et l’architecture Chilienne très typique.

Ici les maisons sont souvent avec une ossature en bois et de l’adobe (mélange terre paille) puis un revêtement extérieur en tôle peinte ou en bois pour la protection. Il parait que c’est pour résister aux tremblements de terre. Mais l’autre raison est aussi qu’il est plus difficile d’acheminer les matériaux de construction jusqu’ici.

Coyhaique

Coyhaique 2

Au moins nous aurons une chambre tout confort avec salle de bain et petit déjeuner. Comme c’est la journée où on se fait plaisir (et que nous ne pouvons pas utiliser la cuisine de l’hôtel), ce soir c’est restaurant.

Bonnes adresses où manger :

  • Chilenko, pour de belles pièces de viande grillées façon Patagonie !

Nous dégusterons une belle pièce de viande « a lo pobre », c’est à dire accompagnée de frites, d’oignons confis et d’oeuf sur le plat. Et une salade de fruits secs et fromage en partageant les deux plats.

On peut dire que c’était succulent et cela tombait à pic avant la prochaine étape de notre voyage.

Coyhaique

Car pour quitter la Carreta Austral nous avons décidé de prendre un ferry de Puerto Chacabuco jusque l’île de Chiloé à Quellon. Et ce ferry dure 30h, avec peu de moyen de manger à bord, se sera donc 30h sandwich froid et petit déjeuner.

Nous faisons des courses en prévision de la traversée et prenons deux bus, l’un jusque Puerto Aysen et le deuxième à Puerto Chacabucco pour attendre l’embarquement.

Départ du bateau prévu à 20h. Nous vous raconterons notre traversée et notre arrivée sur l’île de Chiloé dans le prochain article !

Quel budget faut-il prévoir ? (Novembre 2018, 1 € = 765 Pesos Chiliens):

  • Bus Chile Chico à Puerto Rio Tranquilo 20 000 Pesos/pers
  • Nuit à Puerto Rio Tranquilo Auberge « Del Lago » 20 000 Pesos
  • Excursion Cathédrale de Marbre 10 000 Pesos/pers
  • Bus Puerto Rio Tranquilo à Coyhaique 10 000 Pesos/pers
  • Nuit à Coyhaique Maison d’hôte « Mente Nomade » 38 000 Pesos
  • Bus Coyhaique à Aysen 2 200 Pesos/pers
  • Bus Aysen à Puerto Chacabuco 500 Pesos/pers
  • Ferry Puerto Chacabuco – Quellon Naviera Austral 17 450 Pesos/pers

La photo de Loup et Louve :

Puerto Rio Tranquilo Loup et Louve

Partagez !

Laisser un commentaire