Quebec quartier Champlain

Quebec et Montréal

Quebec et Montréal, visites citadines

Après avoir descendu le St Laurent, visité le lac St Jean et la rivière Saguenay, nous sommes descendus jusque Quebec. Nos dernières semaines au Canada, nous avons souhaité arriver tôt sur Montréal pour prendre le temps de vendre notre voiture.

Entre les formalités, les rendez-vous au garage etc… nous avons pu visiter les deux plus grandes villes du Québec.

Le vieux Québec

Le vieux quartier de Québec est magnifique, nous avons adoré nous promener dans le quartier Champlain, avec ses petites rues piétonnes et pavées.

Quebec quartier Champlain 3

Quebec quartier Champlain 2

Nous avons monté les marches jusqu’au château Frontenac, dans lequel nous sommes entrés. Nous avons parcouru quelques uns des couloirs luxueux et avons été étonné d’y trouver un starbuck.

Quebec Chateau Frontenac 2

Quebec Chateau Frontenac 2

Pour le déjeuner, ça été difficile de choisir. Nous pensions tous les deux faire plaisir à l’autre en allant à La Buche, mais en fait ni l’un ni l’autre n’était emballé par la carte. Comme quoi la communication, c’est important !

Pour revenir à notre voiture, nous sommes passés par le port et le marché. D’autres petites rues bien agréables. Québec est la ville que nous avons préféré au Canada !

Quebec

Nous sommes tombés sur cette voiture, on vous rassure, il ne pleut pas encore des satellites, il s’agit juste d’une exposition artistique.

Quebec expo artistique

Les chutes de Montmorency

Nous étions passés devant les chutes de Montmorency, en fin de journée en revenant de l’isle aux coudres. Par contre nous n’avions pas l’énergie de monter les longs escaliers, jusqu’en haut de la cascade et le temps était exécrable. Nous avons préféré reporter au lendemain.

Et nous avons bien fait, ce n’est pas sous un grand soleil, que nous entamons l’ascension, mais au moins il ne pleut plus. La cascade est impressionnante. Moins large que les chutes du Niagara mais plus haute.

Chutes Montmorency 2

Chuttes Montmorency

Il y a un pont suspendu qui passe à son sommet où il est aussi possible de faire de la tyrolienne ou une via ferrata.

Nous poursuivons notre route vers Montréal, en passant la nuit au bord d’un lac dans un petit camping. Le lendemain, nous avons rendez-vous à Montréal pour faire inspecter notre voiture.

Montréal, le mont royal et le plateau

Nous avons été hébergé chez un cousin de Damien : Julien. Il vit au Québec depuis plus de 20 ans avec Stéphanie et leurs 3 enfants. Cela nous a bien aidé et quel plaisir de profiter à nouveau du confort d’une maison !

Montreal

Entre les formalités pour vendre notre voiture au Québec, nous trouvons le temps de visiter la ville.

Nous sommes allés au Mont Royal, cette colline au milieu de la ville de Montréal permet une belle vue panoramique sur la ville. Le sommet des hauts immeubles arrivent juste en face de nous.

Montreal Mont royal

Nous retrouverons une cousine de Louison: Irène et Dimitri que nous avions quitté en Gaspésie ! Cela nous a permis de visiter une partie de la ville ensemble. Le quartier du plateau, où nous sommes allé au parc et avons assisté à un match de base-ball amateur.

Montreal le plateau

Nous sommes venus dans le quartier du plateau au soir, retrouver un ami d’Irène et déguster une poutine. Le plat emblématique du Québec : un plat de frites avec une sauce au fond de poulet et des dés de fromage qui couine.

Malheureusement l’adresse que nos cousins nous avait conseillé était bondé, il y avait une queue de presque 1h.

Nous avons opté pour un autre restaurant, où nous n’avions pas à attendre et où l’ambiance était plus cosy.

Montreal Poutine

Le vieux Montréal et l’île St Hélène

Pour commencer nos visites avec Irène et Dimitri, l’île St Hélène où nous sommes allés pique-niquer des sushis que nous avions pris à emporter. Il y a également la biosphère que l’on peut visiter ou un parc d’attraction.

Biosphère Montreal

Puis ensuite le vieux Montréal, le centre ville proche du St Laurent côtoie les hauts immeubles juste derrière. Il y a une rue piétonne très touristique, avec beaucoup de boutiques et quelques églises.

Mais ce n’est pas le quartier qui nous a le plus enchanté. En plus nous avons eu terriblement du mal à nous garer, Montréal n’est pas fait pour les voitures.

Montreal quartier historique 2

Nous avons quitté Irène et Dimitri qui repartait en France. Et de notre côté, il nous reste deux semaines au Canada. Nous avons décidé de les consacrer à de nouvelles expériences.

La première chez un menuisier, Alain, l’Gosseux de bois, qui a accepté de partager son expérience avec Damien. Et la deuxième chez Roger, en help-x qui nous a accueilli dans sa petite ferme et avec qui nous avons beaucoup échangé.

Entre les deux nous sommes repassés à Montréal, où nous avons pris un appartement en Air-bnb. L’occasion pour la première fois du voyage de se reposer. Soyons clair pendant ces 4 jours, nous n’avons pas fait de visites. Nous avons profité du confort de l’appartement pour cuisiner, faire des lessives, ranger nos sacs.

Nous avons vendu notre voiture et sommes donc allés au bureau d’immatriculation pendant ces quelques jours. Et un saut à la bibliothèque pour imprimer nos derniers billets d’avion.

Montreal quartier historique

La dernière fois que nous sommes venus à Montréal, c’était quelques jours, avant notre avion pour le Pérou.

Où Julien, le cousin de Damien, nous a de nouveau accueilli chez eux et cette fois pas de visite non plus, uniquement du temps en famille. Les pauses dans le voyage, ça fait du bien.

Quel budget faut-il prévoir ? (Sept 2018, 1 € = 1,52 $CAD):

  • Hôtel Quebec 110$/nuit
  • Parking Quebec 18$
  • Chutes Montmorecny parking 12,25$
  • Camping Lac Joly 20$
  • Parking Mont Royal 3$
  • Parking centre Montréal 18$
  • Air BnB Montréal 45$/nuit
  • Impressions bibliothèque 2,25$
  • Métro Montréal 6,5$/trajet

La photo de Loup et Louve :

Loup et Louve

Partagez !

Laisser un commentaire