Sommet Roys peak

Queenstown et Wanaka

En Otago, de Queenstown à Wanaka

Après plusieurs jours de randonnées dans les Milford Sound, nous prenons une journée de « repos » pour faire la route et visiter Queenstown. Le lac Wakatipu est tellement grand qu’on l’aborde bien avant d’arriver à Queenstown. 

Queenstown ressemble a une station de montagne, avec beaucoup de maison en bois et des chalets au bord du lac. On aperçoit même des télésièges. 

Quand on visite Queenstown, l’immanquable c’est le Fergburger. Réputé comme servant le meilleur burger au monde ! Il faut être patient il y a un monde de fou, il faut faire la queue et il y a peu de place libre pour s’installer. 

Fergburger

Bonnes adresses où manger :

    • Fergburger, meilleur burger au monde

C’est vrai que ce burger avec du vrai pain, des steaks bien généreux, du bacon grillé et sa sauce aïoli … On en salive rien qu’en écrivant ces mots !

Glenorchy

Nous prenons la route à l’Ouest de Queenstown, un cul de sac au milieu des montagnes, longeant le lac, jusqu’à la petite ville de Glenorchy.

Glenorchy est une petite bourgade tranquille, avec un ponton très photogénique et des petites boutiques d’objets fait-maison. Nous avons visité une boutique avec des gants et bonnets fait en fourrure d’oppossum. Mais nous recommandons plutôt « Mrs Woolly », leur boutique est charmante, bien décorée, on y trouve de tout. Si vous le souhaitez vous pouvez aussi bénéficier de leur camping ou juste d’une douche chaude, après une randonnée ça fait toujours du bien. 

Ponton Glenorchy

Cygne noir Glenorchy

Glenorchy est aussi connu pour faire des randonnées à cheval ou en mountain bike, sur les traces des lieux de tournage du seigneur des anneaux (Isengard). 

Ou historiquement, il s’agissait du principal lieu d’extraction de Tungstène en Nouvelle-Zélande. Nous avons réalisé, la randonnée sur le Mont Judah où les cabanes de mineurs ont été laissé en état, ainsi qu’un site d’extraction. 

Glenorchy Mont Judah

Randonnée mont judah

Les mines de Glenorchy ont été exploité jusque dans les années 1960, avec une forte activité lors de la première et seconde guerre mondiale. 

La randonnée du mont Judah offre une vue magnifique sur le lac Wakatipu. Mais malheureusement ne permet pas d’accéder jusqu’au sommet comme nous l’espérions. Nous ne sommes allés que jusqu’à la première hutte, car bien fatigués de nos précédentes randonnées. Cette nuit là, nous dormons dans une aire de camping, juste au bord du lac.

Vue lac Glenorchy

Camping Lac Glenorchy

Nous en ferons quand même une autre le lendemain autour du lac Moke. L’accès au lac est magnifique, il s’agit d’une petite route en gravier, enclavée entre deux cols de montagne. La route fait penser aux estives avec des moutons et vaches en liberté. 

Moutons Lac Moke

La balade autour du lac Moke est annoncée entre 2 et 3h. Nous mettrons moins de 2h, la balade est relativement facile. 

Lac Moke

Ponton lac Moke

Nous repassons à Queenstown, pour les courses, le plein et un saut à la bibliothèque pour imprimer quelques documents. Puis nous reprenons la route en direction de Wanaka. 

Wanaka et le Roys Peak

La route reliant Queenstown à Wanaka est très agréable nous passons dans le fond d’une vallée avec plusieurs dizaines de vignobles et champs d’arbres fruitiers. Les couleurs de l’automne sont de plus en plus présentes. Nous admirons leurs feuillages dorés tout le long de la route.

Ce soir camping gratuit au bord du lac avec un réveil à 3h du matin pour un rendez-vous téléphonique (17h, heure française). Ce rendez-vous était avec la Maison Familliale Rurale de Flixecourt (établissement de formation agricole), dont Damien est un ancien élève. On lui a proposé de faire un témoignage sur la facilité de la communication depuis l’étranger. 

Lever de soleil lac Wanaka

Le lendemain matin, nous reprenons la route jusque Wanaka. Tout comme Queenstown, Wanaka est une petite ville située au bord du lac, qui profite de l’attrait touristique de sa région magnifique. Petit arrêt auprès de l’arbre au milieu du lac : « the Wanaka tree », un des arbres les plus photographiés de nouvelle-zéalande. 

Wanaka tree

Aujourd’hui nous avons prévu de réaliser l’ascension du fameux Roys peack qui culmine à 1578m ! Une randonnée assez célèbre, 1300m de dénivelé sur 8km à monter … puis à redescendre.

Nous arrivons vers 10h, le parking est déjà bien chargé. Il est annoncé que la randonnée dure entre 4h et 6h, nous emmenons notre pique-nique. 

Dès le début ça monte raide, le chemin va en serpentant de plus en plus haut au milieu des moutons. Plus nous montons moins il y a de végétation. Nous finissons par arriver sur le col de la montagne, la vue est magnifique ! Une vue imprenable sur le lac Wanaka de chaque côté de la crête. Mais ce n’est pas encore le sommet, nous continuons l’ascension sur un chemin en gravier. 

Saut Roys peak

Randonnée Roys Peak

Nous arriverons à 12h30 au sommet, avec une vue à 360°C, on est tellement haut qu’on voit super loin. Nous pourrions presque apercevoir notre camping de la veille qui est pourtant à une 50aine de kilomètres, mais il est caché par un autre mont. 

Puis vient l’heure de redescendre, beaucoup plus facile que la montée, mais quand même ça tire sur les genoux. Au final nous aurons mis 5h pour monter et redescendre le Roys Peak. 

Damien et Louison Roys Peak

Rob Roy Glacier

Le soir même nous ne savions pas trop où dormir, il y a peu de sites de camping gratuits à proximité directe de Wanaka et le lendemain nous aimerions remettre ça pour une autre belle randonnée.

Nous hésitons entre Diamond lake et Rob Roy glacier, nous jetons notre dévolu sur le glacier, pour changer un peu des lacs. 

Coucher de soleil mouton

Par chance il y a un camping, Raspberry flat, juste au départ de la randonnée, mais pour s’y rendre c’est toute une aventure ! 

La route est un cul de sac, il faut donc faire 100km aller-retour depuis Wanaka.

2° La moitié de la route, n’est plus de la route, ça devient vite un chemin en gravier, non bitumé. Et sur les routes en gravier, on ne roule pas très vite !

3° La route est coupée à plusieurs reprises par des ruisseaux qu’il faut traverser sans toujours en connaître la profondeur. 

Donc oui, il faut le vouloir pour aller dans la vallée Aspiring. Mais ça vaut vraiment le détour ! 

Quand la route se transforme en gravier, nous passons au milieu de pâturages avec des cerfs et des biches par centaines. Cela sont derrières de hauts grillages. 

Par contre après avoir traversé les ruisseaux, les moutons et les vaches en liberté le long du chemin. Comme dans une éstive, les bêtes se baladent où bon leur semble. 

Vaches estives Rob roy

Ce site de camping a des airs de « bout du monde », nous ne sommes que quelques campervans à y dormir. 

Au petit matin, nous nous sommes réveillés avec le van complètement givré. C’est vrai que nous avons eu assez froid pendant la nuit. En même temps en pleine montagne et proche d’un glacier il fallait s’y attendre … 

Fougère gelée

L’avantage de dormir sur place, c’est de prendre le petit déjeuner et de pouvoir partir tout de suite, sans déplacer la voiture. Nous profitons d’être dans les premiers à arpenter la randonnée. Nous observons quelques vaches traverser la rivière, pour aller du côté ensolleilé, l’eau à l’air bien froide.

Rob roy glacier vue montagne

Torrent Rob roy glacier 2

Le chemin fait 7km aller-retour, majoritairement dans les bois avec les rapides en contre-bas. Il mène jusqu’à un point de vue sur le glacier Rob roy juste en face.

A l’aller nous sommes presque seuls, par contre sur le retour nous croiserons beaucoup de monde. On comprendra mieux en voyant le parking plein à notre arrivée. C’est Dimanche et il fait un temps magnifique. Nous pique-niquons près de notre campervan et reprenons la route. 

Rob roy glacier 2

Rob roy Glacier vue montagne

Estives rob roy glacier

Ce soir pour notre dernière nuit dans la vallée nous prenons un camping payant au lac Huawea. Il nous permettra d’avoir une bonne douche chaude après tous ces efforts et un peu de wifi. 

La suite de notre périple nous mène sur la côte Ouest, nous allons prendre une des rares passes qui permet de relier l’île d’est en ouest : Haast pass. Puis nous remonterons vers le Nord direction les glaciers Fox et Franz Josef !

Cascades rob roy

Route Glenorchy

Quel budget faut-il prévoir ? (Avril 2018, 1 € = 1,70 $NZ):

        • Fergburger 16$NZ/burger
        • Nuit au camping Huawea 12$NZ/pers
        • Douche Mrs Woolly 2$NZ

La photo de Loup et Louve :

Loup et Louve Roys peak

Partagez !

Laisser un commentaire