Garden by the bay entête

Singapour

Singapour, la ville verte

Arrivés à l’aéroport de Singapour, après notre visite de Phom Penh. Nous nous faisons rapidement aux transports en commun, fini les tuk-tuks, on passe au métro.

Ici à Singapour, il faut se tenir à carreau, des affiches indiquent clairement qu’il est interdit de boire, fumer ou manger (surtout un durian, y a un logo rien que pour ça), dans le métro, sous peine d’amende. Il y a même des pancartes, incitant à envoyer un message whatsapp (avec photo à l’appui), si l’on voit quelqu’un déroger à ces règles !

Singapour verdure

Singapour échoppes colorées

A Singapour, le trafic de drogue est soumis à la peine de mort. Et jeter des ordures sur le trottoirs peut valoir une grosse amande. Autant vous dire qu’ici, il ne vaut mieux pas traverser en dehors des passages piétons.

Nous rejoignons le quartier de « boat quay » où est situé notre hôtel. Il s’agit de l’ancien port de commerce. Les échoppes sont restées le long du quai. C’est charmant, est très bien situé. C’est également un point central qui permet de se rendre à pied dans les autres quartiers touristiques. Nous dormons dans un hôtel capsule, il n’y a pas de chambres, uniquement des cases pour dormir.

Singapour hôtel capsule

L’avantage ici, nous avons pu prendre une capsule double. Dans une même pièce, nous sommes une trentaine de personnes, chacun sa couchette (ou double couchette) avec un store pour l’intimité et des casiers pour ranger les sacs. C’est plutôt confortable, la seule gêne: c’est le respect du silence par les autres clients.

Chinatown, Little India et Arab street

Nous partons à l’assaut des visites par un des quartier historique : Chinatown. Nous y avons trouvé beaucoup de boutiques pour les touristes, il y a des lanternes chinoises qui s’entrecroisent au dessus des rues.

Singapour Chinatown

Dans ce quartier il y a un temple bouddhiste immense et aussi un temple hindoue très coloré.

Singapour chinatown temple

Il est l’heure de nous restaurer, nous testons le « Hawker Chan », il a fait parlait de lui en étant une des premièrs streetfood donc « bas de gamme » à être étoilé au guide Michelin. Pourtant nous n’avons pas trouvé ça exceptionnel, cela ressemblait à un fast-food version asiatique.

Apres Chinatown, direction Little India, le quartier Indien. Nous y découvrons des maisons colorés et dans les rues il y a une forte odeur de curry, ça nous donne faim.

Singapour Little India

Singapour Little India Temple

Nous entrons dans le temple hindoue, le Sri Veeramakailamman qui est ouvert aux visites, nous y pénétrons en pleine cérémonie hindoue. Les Brahmanes (prêtres hindoues) diffuse de l’encens et passent devant les différentes statues avec des bougies.

L’ambiance est difficile à décrire, les musiciens jouent une musique rythmée, les parfums d’encens emplissent le temple. Nous observons les locaux venir prier leurs dieux, au milieu de quelques touristes. Ils suivent les Brahmanes, allant de statues en statues.

Singapour Little India statue

Dernier quartier historique : Arab street, très charmant avec sa mosquée digne du palais d’Aladin.

Singapour Arab street mosquée

Singapour Arab street

Dans le même quartier il y a également Haji lane, une rue piétonne colorée avec plein de petites boutiques charmantes. Malgré les grands buildings présents ou en construction, Singapour a su garder son charme historique avec les échoppes encore très présentes.

Singapour Haji Lane

Bonnes adresses où manger :

  • Hommerton, près d’Arab Street, pour déguster une délicieuse glace
  • Hawker Chan, Chinatown, si vous voulez tester la streetfood étoilé au guide Michelin
  • Satay by the bay, Garden By the Bay, excellent foodcourt avec beaucoup de variété

MacRitchie Reservoir et la treetop walk

Nous avons également pris le métro pour visiter un coin de verdure: le Macritchie reservoir. Singapour est une ville très verte, il y a des arbres à chaque coin de rue. Ils mettent un point d’honneur à préserver leurs écrins de nature et à garder une multitude d’espèces dans les différents parcs.

Un parc immense avec un lac, notre but: la treetop walk. Il s’agit d’une passerelle en hauteur. Elle permet de marcher au niveau de la cime des arbres. La treetop walk se mérite, nous y arrivons après une bonne randonnée dans la jungle, par un sentier au milieu des arbres et des bambous. En tout 9km aller-retour que nous réalisons en 2h30.

Singapour Treetop walk

Singapour Treetop walk 2

Nous nous attendions à mieux pour la passerelle, mais heureusement la randonnée était assez agréable. Ils y avaient beaucoup de locaux venus se balader en famille ou pour faire une séance de sport.

Garden by the bay

Pour rester dans le thème des parcs, nous nous dirigeons ensuite à Garden by the bay. Les arbres métalliques géants qui font fortement penser au film Avatar.

Singapour Garden By the bay Louison

Nous avons adoré se balader dans les jardins alentours. Tous les soirs à 19h45 et 20h45, il y a un spectacle son et lumière magnifique. Les arbres s’illuminent de toutes les couleurs sous des musiques de films cultes.

Singapour Garden by the bay passerelle

Singapour Garden by the bay passerelle

Singapour Garden by the bay 2

Nous avons aussi testé le foodcourt satay by the bay, en dégustant des brochettes de poulet.

L’avantage de Singapour, c’est de pouvoir se regaler pour pas cher, dans tous ces foodcourt aux saveurs internationales. On peut se servir aux différents stands et se faire un bon repas. Nous les avons testé à plusieurs reprises, passant de stands en stands pour trouver celui qui nous donnera le plus envie.

Singapour Garden by the bay

Nous n’aurons malheureusement pas le temps de visiter les serres dans les grands domes de Garden by the Bay. Elles sont immenses. L’une d’entre elles a même une cascade intérieure !

Marina bay

A côté de Garden by the Bay, il y a le Marina Sand, l’hôtel est caractéristiques avec ses trois tours reliés par une plateforme avec piscine. Nous n’aurons pas le plaisir de monter en haut pour admirer la vue mais juste de traverser le hall immense par une passerelle. Rien que cette passerelle donne déjà le vertige.

Entre notre hotel et le Marina Sand, nous avons marché le long du quai. Passant devant la statue du Merlion, emblème de la ville. Et dans une fête foraine installée provisoirement.

Singapour Merlion

Singapour Merlion 2

Nous visitons aussi le centre commercial, immense. Il est fait pour en mettre plein la vue ! Il y a même un canaux avec des gondoles, ils proposent la balade jusqu’à un bassin sous une fontaine qui forme un tourbillon d’eau.

Singapour est une ville nocturne, la nuit tout s’illumine, les fêtes foraines en place pour le carnaval s’activent. Le quartier de Marina bay ou boat quay grouille de monde !

La ville de l’électronique

Nous avons profiter de nos visites à Little India et Arab Street, pour trouver un réparateur de téléphone au Sim Lim Square. Celui de Louison nous a lâché au Laos (voir article ici), après seulement 3 mois d’utilisation. Le réparateur ne peut rien pour nous, il nous dit d’aller voir le service client LG.

Singapour échoppes colorées

Le lendemain nous nous rendons chez LG, le vendredi saint … jour férié. Un des inconvénient du voyage c’est qu’on fait moins attention, aux dates et jours de la semaines. Nous devons souvent vérifier nos téléphones pour se rappeler quel jour nous sommes.

La fin de l’histoire pour ce téléphone, c’est que nous revenons le lendemain. LG nous annonce que notre garantie n’est pas internationale et qu’il faut le faire réparer dans le service client du pays où nous l’avons acheté… Sauf que la garantie constructeur arrive à échéance avant notre retour.

Nous optons pour la solution de l’envoyer par colis en France. Et là, problème à nouveau, à la poste on nous informe que si nous envoyons notre téléphone. Nous devrons payer une « taxe » (sortie d’on ne sait où ?) équivalent au prix d’achat du téléphone …

Nous expliquons que nous n’avons pas acheté ce téléphone ici, mais en France, et que nous devons le renvoyer pour le réparer, mais ça ne change rien au problème. Bref il nous ai donc impossible de le réparer ni de le renvoyer pour le faire réparer … On a bien envie d’écrire une petite réclamation !

Suite à l’incapacité de réparer le téléphone nous nous rendons à nouveau au Sim Lim Square, pour acheter un appareil photo. Il parait que c’est là qu’on fait les meilleurs affaire à Singapour !

Nous repartons avec un modèle hybride assez populaire : le Sony alpha 6000. La qualité photo est bien mieux (à observer sur le prochain article) que celle que nous avions avec le téléphone de remplacement acheté au Laos (voir . Au final nous regrettons de ne pas l’avoir eu depuis le début !

Singapour Aéroport Change Pâques

En fin de soirée nous nous rendons à l’aéroport Changi. Il a été classé comme aéroport le plus confortable. Notre vol n’est qu’à 1h30 du matin et c’est vrai qu’en attendant nous profiterons de son terminal, avec ses boutiques, restaurants, il y a même un espace cinéma et une terrasse avec des tournesols. Notre prochaine destination : Sydney, pour une escale de 30h avant la Nouvelle-Zélande.

 

Quel budget faut-il prévoir ? (Mars 2018, 1 € = 1,59 $SGD):

      • Billet de Métro entre 1,3 et 2,4$ SGD /pers
      • Nuit en hôtel-capsule à the Port hostel 63,5$ SGD
      • Treetop walk gratuit
      • Garden by the bay gratuit (entrée aux serres 22$ SGD /pers)
      • Musée de Singapour city gallery gratuit
      • Envoi d’un colis de 5kg 122$ SGD

La photo de Loup et Louve :

Singapour Loup et Louve

Partagez !

Laisser un commentaire