Taupo grotte sculptée 2

Taupo et Rotorua

Deux villes au bord d’un lac et des sources chaudes

Après notre ascension du Tongariro, une des randonnées les plus célèbre de Nouvelle-Zélande, nous prenons la direction du nord pour deux villes connues pour leur activité géothermique : Taupo et Rotorua. Nous commençons par visiter la ville de Taupo au bord du lac que nous apercevions depuis le sommet.

Les Huka Falls

Les Huka falls sont des rapides impressionnantes. Le fleuve Waikato passe de 100m de largeur à un goulot étroit de seulement 15m à l’endroit des rapides de Huka Falls. Le débit ici est de 200m cube par seconde, elle pourrait remplir plusieurs piscine olympique en 1 minute. Ici la couleur bleu turquoise intense vient de la pureté de l’eau et de la forte concentration en oxygène.

Taupo Huka Falls 2

Taupo Huka Falls 2

L’activité à sensation forte ici, se sont les speed jet, ces bateaux ultra rapides, nous en apercevrons un, se rapprocher des chutes avant de repartir. Ces chutes ne sont pas infranchissables, mais il vaut mieux être un sportif de haut niveau pour s’y risquer.

Si vous passez par Taupo, il ne faut surtout pas rater de faire un tour au parc Spa Thermal. Car tout au fond du parc sur le sentier pédestre qui mène aux Huka Falls, il y a un ruisseau d’eau chaude qui se jette dans la rivière.

Un véritable spa naturel, l’eau est bien chaude et le ruisseau forme différents bassins et de petites cascades, sous lesquelles on peut se placer pour un massage du dos. Quel plaisir de profiter de bassins chauds au milieu de la nature !

Taupo Sources chaudes

Sculpture Maori

Le lendemain, nous avons réservé une excursion en bateau sur le lac Taupo dans le but d’aller observer une sculpture Maori. Celle-ci fait 14m de hauteur, malheureusement nous sommes un peu déçus, d’apprendre qu’elle n’a rien d’historique, elle a été réalisée dans les années 80. Elle n’en demeure pas moins magnifique.

Taupo grotte sculptée

Taupo grotte sculptée 3

La croisière est agréable, le personnel très sympathique nous ne sommes qu’une quinzaine de personnes. Il faut compter environ 2h aller-retour. Nous avons aussi croisé des voiliers qui proposent la même excursion jusqu’à la sculpture. 

Taupo tour en bateau Louison

Taupo bateau Ernest Kemp

Après notre excursion sur le lac, nous dormirons au bord d’un barrage sur la route reliant Taupo à Rotorua.

Wai O Tapu

Au matin, nous nous rendons au parc géothermal « Wai O Tapu » qui veut dire « eaux sacrée » en Maori. Wai O Tapu, est un parc dans lequel on peut se balader sur un sentier longeant plusieurs bassins et grottes. 

L’activité géothermique est intense par ici, dès notre arrivée nous observons des nuages de vapeurs qui s’élèvent des ruisseaux alentours. 

Nous commençons la visite par le lady Knox geyser. Il a été découvert par un groupe de prisonnier, qui voulant faire leur lessive ont introduit du savon dans une cavité et pouf un geyser a jailli !

Wai O Tapu Lady knox geyser

Aujourd’hui il est déclenché par l’homme, (pour nous une femme maori), tous les matins à 10h15. Elle lâche un peu de savon dans la cheminée, au début nous ne voyons que de la mousse en sortir. Puis après quelques minutes le geyser se déclenche et monte jusqu’à une dizaine de mètres, impressionnant !

Nous poursuivons la visite par le tour au milieu des bassins. L’odeur de souffre est omniprésente dans le parc et plus ou moins forte par endroits. Nous avançons au milieu des terrasses de silices, lentement déposés. Il y a de la brume, nous entendons un bouillonnement constant autour de nous. 

Rotorua Wai O Tapu lac arsenic

Rotorua Wai O Tapu fumeroles

Rotorua Wai O Tapu

Nous admirons la « Champagne pool », une source bleu bordé d’orange. Elle fait 60m de profondeur et la température de l’eau est à 74°C. 

Mais le bassin qui nous a le plus surpris est celui d’une couleur verte fluorescente, du à l’arsenic qu’il contient. 

Rotorua Wai O Tapu Champagne Pool

Rotorua Wai O Tapu Damien

Rotorua Wai o Tapu Lac arsenic

La visite du parc nous prendra toute la matinée, nous pique-niquons sur place avant de poursuivre jusqu’à la ville de Rotorua.

Rotorua

A Rotorua nous nous baladons rapidement, au milieu d’une forêt de Redwoods géants. Des passerelles suspendues ont été aménagées, avec de magnifiques luminaires. 

Rotorua Redwood forest

Rotorua forêt de Redwood

Puis nous visitons le centre-ville au bord du lac Rotorua. Il y a un musée, mais qu’on ne peut pas visiter parce qu’il est en train d’être remis aux normes sismiques. Nous nous baladons le long du lac Rotorua où il y a toujours de l’activité géothermal. Il y a d’ailleurs un spa juste à côté. 

Musée Rotorua

Lac Rotorua

Rotorua Lac

Au milieu de la ville, il y a des bassins fumant d’eau bouillonnante. Nous voyons des fumerolles s’élever de derrière les maisons. Toute cette activité géothermale rend l’ambiance très étrange dans cette ville fumante.

Nous continuons notre périple vers le Nord pour aller visiter la bay of Plenty, et la ville de Tauranga au bord de l’océan Pacifique.

Quel budget faut-il prévoir ? (Mai 2018, 1 € = 1,70 $NZ):

        • Croisière Ernest Kemp jusqu’aux sculptures Maoris 22 $NZ/pers (réduction en réservant du bookme.nz)
        • Entrée à Wai O Tapu 32.5 $NZ/pers

La photo de Loup et Louve :

Partagez !

Laisser un commentaire