Te Waihou source

Tauranga, Puntaruru et Waitomo

A travers le pays, de Tauranga à Puntaruru puis Waitomo

Nous quittons Rotorua, direction la bay of plenty et la ville de Tauranga. Nous voulions voir cette ville, avant de retraverser le pays vers le sud-ouest, pour voir les grottes de Waitomo, connues pour leurs vers-luisants. 

Notre route traverse Te Puke, la capitale mondiale du Kiwi (le fruit). Autour de nous énormément de vergers de Kiwi. Nous observons les plantations, les arbustes fruitiers forment comme des tonnelles naturelles. 

Tauranga

Turanga est une ville assez grande avec un port de marchandises. Nous traversons le port au milieu des containers et des rondins de bois, attendant d’être chargés ou en cours de déchargement. 

Petit tour sur la plage, l’océan pacifique. Nous grimpons en haut du mont Maunganui. Il ne fait que 220m de hauteur mais permet une jolie vue sur la baie et la ville. 

Plage Tauranga

Plage Tauranga 3

Beaucoup de néo-zélandais profitent de la fin de journée pour venir faire un tour dans ce parc. C’est vrai que le bord de  mer et la vue depuis les hauteurs du mont est belle.

Plage Tauranga 4

Plage Tauranga 2

Vue Tauranga

Après une nuit pluivieuse à proximité de Tauranga, nous reprenons notre route vers l’intérieur des terres, notre première destination est Puntaruru.

Puntaruru

Nous nous sommes arrêtés en chemin pour voir les sources Te Waihou. Il s’agît d’un sentier de 4km le long de la rivière. Ici l’eau est très claire, nous voyons distinctement le fond de la rivière. Elle est très jolie les algues et la différence de profondeur forment une palette de nuances de vert et bleu. 

Malheureusement pour nous la pluie commence à tomber, nous ne marcherons que jusqu’à la source avant de faire demi-tour pour ne pas être trop trempés. 

Randonnée Te Waihou

Sources Te Waihou 3

Sources Te Waihou 2

A notre arrivée nous avons pu observer sur le parking des petits perroquets (ou perruches ? ) multicolores. Elles étaient à une dizaines de mètre de nous, magnifiques, mais difficiles à prendre en photos (les petites taches rouge sur la photo ci-dessous).

Il y avait aussi des martins-pêcheurs sur les fils au-dessus de nous. 

Peroquets Puntaruru

Une spécialité à Puntaruru, c’est le fromage, nous nous sommes arrêtés à « Over the moon » pour une degustation. 

C’est un plaisir de retrouver de bons fromages: chèvre, bleu, brie à la truffe … Les fromages sont tous fabriqués ici sur place, en semaine il est possible d’observer la fabrication, mais pour nous c’est samedi. 

Nous dormirons dans un camping le long de la rivière Waikato. Quelques Jet skis s’amusent sur l’eau malgré la pluie. 

Le lendemain la météo est tout aussi pluvieuse, nous nous occuperons à la piscine et la bibliothèque.

Waitomo

Arrivés le Dimanche soir à proximité de Waitomo, nous avons dormi à Roseland, une petite ferme avec un restaurant qui autorise de camper sur leur parking.

Le paysage qui s’offre à nous est absolument magnifique, nous nous sommes baladés rapidement au milieu des moutons, des ânes et de la basse-cour. 

Roselands ane

Prairies Roselands

Le lendemain matin nous avons réservé à Waitomo World Cave une excursion pour découvrir les vers luisants. Nous sommes un petit groupe de 8 personnes avec notre guide Ritch. Il nous emmène dans une grotte à proximité.

Il nous explique qu’ici, il y a un réseau souterrain très dense. Les fermiers se sont rapidement aperçus qu’il y avait des grottes sous leurs parcelles. Car certains de leurs animaux disparaissaient mystérieusement, malheureusement ils tombaient dans les nombreux trous formés par les cavités …

Cascades Waitomo

Grottes Waitomo 2

Nous entrons dans la grotte, et rapidement nous apercevons déjà des points bleus luminescents sur les parois. Ritch nous montre d’un peu plus près les fils qu’ils laissent tomber pour piéger leur proies.

Semblable aux toiles d’araignées, les vers produisent du mucus sous forme de filaments et s’illuminent pour attirer leurs proies. A la lumière on peut les observer, ils ressemblent juste à des vers ou des phasmes. 

Verts Luisants Waitomo 3

Verts Luisants Waitomo 2

Verts Luisants Waitomo 3

La photo reste très flou par rapport à ce que nous pouvions observer, dans l’obscurité des centaines de points bleus scintillants autour de nous. Une sensation incroyable !

Nous progressons dans la grotte et en profitons également pour observer ses stalactites. La région regorge d’activités de spéléologie à proximité, la notre est à portée de tous et très instructive. 

Stalagticte Waitomo

Grottes Waitomo 2

Nous avons du faire un bon détour pour venir jusque Waitomo, mais ça en valait la peine, pouvoir découvrir ses grottes remplis de vers luisants.

Hamilton

Nous reprenons la route vers le Nord et nous arrêtons à Hamilton. Le temps de visiter leur magnifique jardin. Il reprend les stéréotypes et plantes typiques des jardins mondiaux : japonais, anglais, italien, chinois et maoris bien entendu !

Hamilton jardins

Hamilton jardin 2

Notre partie préférée : le jardin Maori ! Ici ils ont reconstitué un grenier et leurs maisons traditionnelles sur pilotis. Elles sont toutes ornées de personnages représentant leurs ancêtres.

Sur la photo juste en dessous un Pataka, il s’agissait d’un entrepôt. Souvent utilisés pour stocker de la nourriture ou du matériel de pêche.

Hamilton jardin maori 3

Hamilton jardin Maori 3

Hamilton jardin maori 2

Nous nous baladons presque deux heures, dans ces différents jardins avant de continuer vers le Nord et la péninsule de Coromandel. 

Quel budget faut-il prévoir ? (Mai 2018, 1 € = 1,70 $NZ):

        • Entrée piscine Otorohanga 4,5 $NZ/pers
        • Entrée grotte Waitomo 31 $NZ/pers

La photo de Loup et Louve :

Loup et Louve Tauranga

Partagez !

Laisser un commentaire