Vancouver centre 4

Vancouver

Vancouver, la ville verte en bord de mer

Nous sommes arrivés à Vancouver de nuit, notre vol depuis San Francisco s’est bien passé. Le réseau de transport en commun est bien étendu. Nous empruntons le métro, puis un bus pour rejoindre notre logement air bnb.

Cette fois-ci nous sommes logés chez Sharif et Vicky, ils nous accueillent rapidement il est 22h. Nous n’avons pas pu faire mieux avec un avion atterrissant 20h30. Sharif est d’origine pakistanaise et Vicky Vietnamienne.

Nous partageons leur maison avec une autre cliente, une seule salle de bain pour tout ce petit monde. Malheureusement, le feeling ne passes pas plus que ça avec nos hôtes. Ils ne nous accordent pas beaucoup d’attention à part pour nous rappeler les règles de la maison, qui sont déjà affichées partout. Bref le courant n’est pas très bien passé.

Arrivés au Canada, notre objectif est d’acheter une voiture pour traverser le continent Nord-Américain d’Ouest en Est. Pour le récit et les informations : comment acheter une voiture en Colombie Britannique, c’est sur ce lien.

Visite de Vancouver

Après notre arrivée tardive, dès le lendemain, nous prenons le métro jusqu’au centre-ville de Vancouver, composé de plusieurs buildings. Ils sont nombreux mais raisonnables en hauteur. La plupart des facades des bâtiments sont en verres, teintés de différentes couleurs.

Vancouver centre

Nous irons jusqu’au front de mer. Il y a des paquebots de croisières immenses amarés au port, de veritables immeubles.
Petite balade le long des quais, nous assistons à un ballet d’hydravions qui atterissent et décollent dans la baie.

Vancouver hydravion

Vancouver centre bateau

Vancouver est une ville avec beaucoup d’espace, ici on respire, les immeubles ne sont pas collés les uns aux autres.

Vancouver centre 7

Vancouver centre 6

Vancouver centre 5

La balade le long des quais jusqu’au parc Stanley est trés agréable. Il est possible de le faire à vélo également.

Le parc Stanley est immense, il fait plus de 4km carré. Nous n’en verrons qu’une petite partie, autour de la baie et de l’aquarium, ce jour-là.

Vancouver Stanley park

Stanley park 2

Il nous faudra revenir quelques jours plus tard, avec notre voiture pour l’apprécier d’avantage. Une belle vue du Lion Gate bridge, depuis prospect point.

Nos visites et essais de voitures, nous ont amenés à proximité du lac Burnaby. Nous en profitons pour nous y balader. Ici il y a énormément d’espèces d’oiseaux. Nous profiterons d’un moment au bord de l’eau à admirer les oies.

Lac Burnaby oiseaux

Lac Burnaby

Ici, les oiseaux ne sont pas très farouches, ils ont l’habitude d’être nourris à la main par les passants. Il suffit donc de tendre la main pour qu’un oiseau vienne s’y poser.

Lac Burnaby oiseau

C’est également ici que nous avons campé quelques jours, une fois la voiture achetée. Par contre le camping de Burnaby est situé juste à côté d’une voie ferré, avec des trains qui passent même dans la nuit. Donc nous ne recommandons pas, à moins de vouloir faire des économies ou d’avoir des boule-kiess.

Brighton

Le dernier jour dans notre airbnb, nous avions une inspection technique dans un garage. Nous changeons pour un hotel trouvé sur booking.com. Nous devons quitter les lieux à 11h, mais le rendez-vous au garage est à 13h et nous ne pouvons entrer dans notre nouvelle chambre qu’à partir de 15h. Pas trop le choix, nous partons avec nos sacs et notre équipement de camping soit 15 et 20kg sur le dos jusqu’au garage.

Après le rendez-vous, nous rejoignons notre « hôtel » avec nos gros sacs. J’utilise des guillements, car apres avoir pris un bus et marché un bon moment, nous arrivons devant une maison dans un quartier residentiel. La maison nous parait bien louche, les serrures sont bouchées avec du scotch, personne ne répond.

Nous les joignons au numero de telephone indiqué. Là un gars nous raconte que comme nous n’avons pas versé d’acompte par PayPal sous 24h, il a donné notre chambre à une autre personne. Sauf que son argument est bidon, nous avons reservé la veille au soir, soit il y a moins de 24h … On s’enerve un peu, il nous raccroche au nez. Et finalement il nous rappele pour nous dire que la chambre est toujours disponible, mais qu’il arrivera pour nous ouvrir que d’ici 1h30. Ca sent l’arnaque à plein nez, nous preferons abandonner.

Du coup on se retrouve à 15h de l’apres-midi à la rue avec nos gros sacs et sans moyen de locomotion… Dur à encaisser mais il faut rebondir. Nous cherchons un nouvel hôtel, un vrai cette fois !

Les seuls que nous trouvons à la dernière minute sont très très cher ! Mais comme on a que ça, ce soir se sera hôtel 3 étoiles Le lendemain, nous assistons à la demi-finale de la coupe du monde France-Belgique, dans un bar à proximité.

Puis pour célébrer l’achat de notre voiture, (oui on en a trouvé une) nous nous rendons à Brighton, pour une délicieuse pizza. Il s’agit d’une adresse que nos amis slovaque, rencontrés à Auckland nous ont recommandés.

Bonnes adresses où manger :

  • The Steventson Pizza : Ils font des pizzas avec une garniture monstrueuse, un régal !

Richmond pizza

Le coin est charmant, nous en profitons pour nous balader le long des quais et dans les petites boutiques. Il y a de nombreux bateaux de pêches amarrés.

Richmond

North Vancouver et Horseshoe Bay

Nous quittons Vancouver pour aller vers le Nord et le ferry, à Horseshoe Bay. Au passage, nous nous arrêtons au lighthouse park, « parc du phare. Et comme son nom l’indique il y a … un phare ! Au loin, nous distinguons deux eaux de couleurs différentes dans la mer, l’une très claire et l’autre plus foncée.

Lighthouse park

Phare Lighthouse park

Nous avons profité d’une petite randonnée sous l’ombre des arbres du parc. La vue sur la baie de Vancouver est magnifique.

Lighthouse park 3

Lighthouse park 2

Après cela, nous avons choisi de passer la semaine suivante en helpx sur l’île de Vancouver. Cela nous permettra de nous poser un peu (car on en a besoin) et d’avoir le temps de construire un coffre de camping avant de prendre la route vers le Nord.

Nous avons pris le ferry à Horseshoe bay, pour rejoindre l’île. L’embarcadère et le village alentour est charmant.

Horseshoe bay

Petite elipse temporelle, voir l’article sur l’île de Vancouver !

Squamish

Après notre séjour, nous sommes de retour de l’île de Vancouver, nous ne nous sommes pas attardés dans la ville et nous avons filé rapidement à Squamish, juste au nord de la ville.

Nos amis Slovaques, nous avait conseillé cet endroit également. Ils ont eu bien raison, nous sommes arrivés en fin d’apres-midi et avons pu admirer une trentaine de kite-surfers profitant de la brise dans la baie pour s’exercer.

Un beau spectacle de voir toutes ces voiles dans le ciel. Certains s’entrainaient juste au bord de la côte, nous pouvions admirer leur figures acrobatiques de près !

Squamish kite-surf 2

Squamish kite-surf 2

Squamish kite-surf 2

Squamish kite-surf 2

Nous avons dormi en camping sous tente cette fois, au camping « Stawamus Chief ». Notre tente est un peu plus confortable que quand nous l’utilisions aux Etats-Unis, maintenant que nous avons ajouté une couette supplémentaire.

Squamish campement

Le lendemain avant de reprendre la route nous décidons de faire une petite randonnée sur les hauteurs de Squamish, « Stawamus chief first peak ». Le lieu est connu des amateurs d’escalade.

L’ascension est raide 500m de dénivelé sur 2km, elle commence par un long escalier en bois, dont les marches sont tres hautes. Puis nous continuons à travers une forêt de sapin.

La vue ne se dégage qu’à la fin pour nous dévoiler Squamish et sa baie aux eaux turquoise. Absolument grandiose, l’effort en valait la peine !

Squamish

Squamish rando

La fin du parcours, on avait bien dit que ça grimpe fort !

Squamish vue

Nous poursuivons notre road-trip vers le nord, en direction des rocheuses. Nous avons prévu de passer quelques jours dans les parcs nationaux de Jasper et de Banff.

 

Quel budget faut-il prévoir ? (Juillet 2018, 1 € = 1,51 $CAD):

  • Nuit en Air’bnb 89$
  • Carte Compass pour les transport en commun
  • Nuit Holyday Inn 263$
  • Nuit Camping Burnaby 44$
  • Pizza Steventson 32$
  • Traversée Ferry pour l’île de Vancouver 92$ (prix pour 1 véhicule et 2 personnes)
  • Nuit Camping Squamish 10$

La photo de Loup et Louve :

Loup et Louve

Loup, Louve et le chipmonk

Loup et Louve font connaissance avec Alvin !

Partagez !

Laisser un commentaire