Zion Angel's landing 3

Zion

Zion, du haut de la crête au fond du Canyon

Après une dernière nuit à Bryce Canyon, nous prenons la route pour Zion, qui n’est qu’à quelques heures de route.

A Zion nous avons voulu profiter des campings du parc. Nous sommes allés au premier, Watchmen, qui nous a annoncés qu’ils étaient complet, il faut réserver 6 mois à l’avance.

Le deuxième, south Campground, complet aussi, nous nous renseignons aupres des rangers. Pour avoir une place, ils nous conseillent de revenir le lendemain à 5h du matin, afin de faire la queue jusqu’à l’ouverture à 9h. Heure à laquelle ils attribueront les places.

Faire 4h de queue, non merci, nous choisissons de faire du dispersed camping, comme nous avions fait au Grand Canyon. Il s’agit de terrains sans facilités, où l’on peut s’installer pour la nuit. Les sites les plus proches sont à 30km (trouvés à l’aide du site internet : freecampsites).

Zion cactus

Mais Zion a quand même été pour nous, l’occasion de faire de magnifiques randonnées. Voici un détail des quatre randonnées que nous avons parcourues.

Emerald Pools

Apres s’être résignés à devoir dormir à 30km du parc. Nous prenons la navette de bus pour une petite randonnée. En plein apres-midi, il fait bien chaud. Nous misons donc sur une balade au bord de l’eau, pour aller voir les cascades d’Emerald pools.

Le sentier est assez tranquille, en partie ombragée. Seuls quelques passages pour atteindre le bassin le plus haut, sont en plein soleil et là c’est dur. Il fait 35°C, nous sommes heureux d’arriver à l’ombre de la falaise.

Zion Emerald pools

Zion Emerald Pool 3

Au bord du bassin il y a une biche en train de s’abreuver. On observe facilement des animaux sauvages dans les parcs nationaux. Des écureuils et Chipmonks en pagaille et souvent des biches ou cerfs, qui se baladent au milieu des parking ou des campings.

Zion Emerald pool Damien

Zion Emerald pool 2

Après une petite pause rafraichissante au bord de l’eau, mais il est malheureusement interdit de s’y baigner. Nous redescendons avec une belle vue sur la vallée de Zion.

Pine Creek Canyon

Depuis l’entrée Est du parc, où nous campons, il y a un long tunnel (1,7km) à parcourir. Il est long et très étroit, pour faire passer les camping-car, il faut fermer un des sens de circulation. Il y a donc des rangers de chaque côtés du tunnel, pour faire la circulation.

Zion Pine Creek Canyon 2

Juste avant l’entrée du tunnel, quand vous arrivez de l’est, il y a une petite randonnée. Certains passages le long de la falaise sont amusants avec des passerelles aménagées.

Zion Pine Creek Canyon 3

Zion Pine Creek Canyon

Zion vue vallée

La randonnée permet une des vues les plus grandioses sur la vallée de Zion. Nous l’avons parcouru en fin de journée mais au lever de soleil, la lumière doit être encore plus exceptionnelle.

Angel’s Landing

Nous avons été réveillé trés tôt cette nuit là. A 4h du matin nous avons entendu nos voisins de camping, ranger et démarer leur vehicule. Nous nous sommes dis qu’ils étaient bien matinaux, peut-être veulent ils aller observer le lever de soleil ? Toujours est-il que nous avons préféré profiter de la fraicheur de la nuit pour dormir encore un peu.

A 7h nous nous reveillons, rangeons la tente et nous mettons en route pour le parking du parc. 30 minutes plus tard nous passons devant le camping où les gens font la queue en attendant l’ouverture.

Puis arrivés au parking, il semble déjà plein, il y a une queue de 200m de long pour prendre le bus. Nous continuons de chercher une place, en vain il est 7h30 du matin le parking du parc est déjà complet. Ce n’est pas pour rien que Zion est le 3ème parc national le plus visité des Etats-Unis, avec 4,5 millions de visiteurs par an (derrière les Great Smoky Mountain et le Grand Canyon).

Vue vallée Zion 2

Vue vallée Zion 2

Nous finissons par nous garer en bord de route, proche de l’arrêt de bus suivant, pour prendre la navette. Idem il faut faire la queue ici aussi pendant 30min. Dans le bus nous avons sympathisé avec un couple de Quebecois, eux aussi ont eu des difficultés à trouver un camping.

Nous déscendons du bus au début de la randonnée Angel’s landing. Nous traversons un pont au dessus de la rivière « Virgin » puis entamons le sentier.

La première partie du sentier est à découvert, le soleil tape déjà, il fait bien chaud dés le matin. Nous entamons la montée à flan de falaise en zigzag. Certains passages sont creusés dans la roche. La vue est déja magnifique sur la vallée en contrebas.

Puis la deuxième partie du sentier est plus agréable, nous sommes entre deux falaises à l’ombre il fait plus frais. Nous continuons l’ascension en zig zag. Pour entamer la dernière partie la plus périlleuse. Un panneau nous avertit qu’elle est très etroite et fortement déconseillée aux personnes ayant le vertige. Depuis 2004, 7 personnes ont perdu la vie sur ce sentier périlleux.

Zion Angel's landing Louison

On nous a raconté une histoire, selon laquelle les compagnies d’assurance vie, ont fait d’Angel Landing une exception dans leurs contrats. Il y aurait eu, plusieurs cas de couples se mariant à Las Vegas, puis venant ensuite réaliser cette randonnée à Zion. Où malheuresement l’un des partenaires tombait de la falaise « par accident »

Zion Angel's Landing crête

Pourquoi cette randonnée est si périlleuse, tout simplement parce qu’il y a une portion de 800m sur une crête. De chaque côté de cette crête étroite, deux falaises avec 300m de vide. Par moment la crête ne fait que quelques mètres de large, il faut se tenir à une chaîne pour s’aider, tout en escaladant les rochers. Et tout en croisant les randonneurs qui redescendent.

Zion AL escalade

Zion Angel's landing escalade

Zion Angel's landing 2

Zion AL escalade

L’arrivée en vaut la peine : une vue à 360° sur la vallée en contrebas. Nous faisons quelques pauses photos.

Un couple à côté profite de la beauté du site pour une demande en mariage. Espérons qu’il n’y en ai pas un des deux qui tombe de la falaise.

Zion Angel's landing Louison

Zion Angel's landing Louison

Zion Angel's landing Damien

Puis nous redescendons, nous observons une chouette dans un arbre. Et pour finir nous profitons de la rivière pour se tremper les pieds, après ces 7km, 460m de dénivelés et beaucoup d’émotions.

Zion Chouette

Zion pont rivière Virgins

L’apres-midi, nous nous reposons sous le grand arbre en face de Zion Lodge. Petit espace d’ombre fort appréciable par ces fortes chaleurs.

The Narrows

Dernier jour à Zion, cette fois-ci nous nous levons tôt. Reveil à 5h30 du matin, nous démontons la tente et partons tout de suite nous trouver une place de parking.

Nous aurons même la chance d’apercevoir un mouflon au bord de la route ! Cette fois c’est bon, nous y sommes assez tôt nous montons dans la navette. Et déscendons au dernier arrêt. Il y a une petite randonnée sur un chemin le long de la rivière « Virgin ».

Puis arrivés au bout de ce chemin, le sentier s’arrête, pour la suite il faut marcher dans la rivière. En effet cette randonnée est située tout au bout de la vallée de Zion. Ici, la rivière émerge d’un canyon étroit.

Zion The Narrows 2

Il est possible de la remonter en marchant dans l’eau. Nous avons sortis nos chaussons d’eau, deuxième fois que nous les utilisons depuis de début du voyage. Il est aussi possible de louer des chaussures d’eau auprès du centre de visiteurs.

Nous ramassons deux batons au bord de la rivière et c’est parti. L’eau est très fraîche et comme il est encore tôt au fond du canyon, nous n’avons pas le soleil. Autant vous dire que nous avions froid.

Nous commencons à remonter le courant, nous marchons sur les rochers immergés. L’eau nous arrive en général jusqu’aux genoux. C’est assez amusant comme parcours et ça nous change de d’habitude. Par moment il y a des trous d’eau, le niveau peut arriver jusqu’à la poitrine. Mais on peut aussi regagner la berge et les contourner.

Zion the Narrows 2

Nous marchons plus de 2h dans l’eau, le canyon se rétrécie. Nous sommes là entre deux falaises immenses à patauger dans l’eau. Comme il s’agit d’un cul de sac nous faisons demi-tour et entamons le retour.

Zion The Narrows 2

L’affluence n’est plus la même, étant parti très tôt, nous étions parmi les premiers sur la randonnée. Au début nous avons croisé peu de monde, mais après avoir fait demi-tour vers 10h30, ce n’était plus la même chose. Plus nous redescendions le courant plus il y avait de monde. C’est une randonnée célèbre à Zion.

Zion Lodge arbre pique nique

Une fois de retour, nous avons pique-niqué à notre endroit favori: sous le grand arbre à Zion Lodge. Il y a une belle pelouse (irriguée) et un arbre immense, apportant beaucoup d’ombre. Puis l’apres-midi, nous avons repris la route pour Las Vegas. Nous voulions repasser dans cette ville immense et profiter du confort d’un vrai lit !

Quel budget faut-il prévoir ? (Juin 2018, 1 € = 1,17 $USD):

  • Entrée à Zion, inclus dans le pass annuel: America the beautiful 80$/vehicule

La photo de Loup et Louve :

Zion Loup et Louve

Partagez !

Laisser un commentaire